Je vis moi-même à Oslo depuis août et je trouve les norvégiens un peu froids, oui. Mais je crois que c'est seulement parce que nous les "latins" on est très expressifs.
Exemple: je me promenais à Montréal avec mon copain en février dernier (vinterferien) et nous avons été témoin d'un accident. Le chauffeur de l'un des voitures s'est mis à gueuler contre l'autre (qui était une femme). Alors que je continuais tranquillement ma route, mon copain est resté figé, certain que la pauvre femme allait se faire flanquer des baffes et se demandant s'il fallait alerter la police... Pourtant pour moi il n'y avait rien de plus normal que de se crier après en pleine rue (surtout après un accident)... le chauffeur était seulement en colère... Mais une telle situation ne se serait jamais produite à Oslo. Ils sont tellement corrects et posés.
Lors des soupers de famille c'est la même chose. Au Canada, on parle fort (on crie presque, en fait) et on rit...

en Norvège c'est plus calme.

Même qu'au début je pensais que c'était parce que tout le monde s'emmerdait. Mais j'ai compris par la suite.
Pour les mêmes raisons les norvégiens (même à la campagne) ne saluent pas spontanément les étrangers qu'ils rencontrent dans la rue. Si vous prenez les devants ne vous attendez pas à plus qu'un sourire pincé.
Évidemment, lorsqu'on apprend à les connaître sur une base personnelle, la "froideur" disparait.