Erasmus à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
w0uap

Message par w0uap »

merci pour toutes vos réponses

Juste une ou deux questions : qu'est-ce que vous entendez par "plus norvégien que..." ? à quel niveau? mentalité? paysage? habitudes alimentaires?
Et...ah oui combien le trajet oslo-bergen :D [/i]
Skygge

Message par Skygge »

Bah, Bergen comme il a été dit c'est vraiment spécial... Oslo bouge plus car plus de peuple, plus de bars branchés tout de même... plus comsmopolite aussi. Plus de musées. Et puis tout simplement c'est la capitale, donc ça a un dynamisme spécial.

T'hésites encore?
Bah écoutes, si tu veux aller à Birmingham ou seuls Napalm Death et les usines sont connues, vas y, mais tu vas regretter la Norvège^^

Bergen Oslo c'est 49nok

Habitudes alimentaires, c'est pareil, ils bouffent comme des porcs (les jeunes) : Pizas; calzones, hot dogs, etc.
Question climat tu risque d ete les geler en revanche.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
raco

Message par raco »

49nok? tu fais cmt satyridoll pour que ça soit si peu cher? parce qu'alors je me ferais bien une petite escapade lors de mon prochain passage à oslo... :D
Skygge

Message par Skygge »

[i]Ljós í stormi[/i]
raco

Message par raco »

tusen takk!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

w0uap a écrit :Juste une ou deux questions : qu'est-ce que vous entendez par "plus norvégien que..." ? à quel niveau? mentalité? paysage? habitudes alimentaires?
Au niveau des stéréotypes (parce que c'est bien de cela qu'on parle). Les régions de Norvège hors-Oslo collent davantage à l'image fjords-petites fermes-troupeaux de moutons-ski-hytte-randonnée pédestre-belles maisons de bois.

Mais crois moi, tu auras tout de même l'impression d'être en Norvège même à Oslo et tu vivras une expérience inoubliable.

:elan
w0uap

Message par w0uap »

OK merci pour vos réponses je vous tiens au courant prochainement :saut
Skygge

Message par Skygge »

satyridoll a écrit :T'en fais pas, c'est pas Johannesburg non pluis comme j'ai dis à propos de Notodden. Quartier de la gare et de l'Est un peu crade, banlieue indus de Koldbotn, mais dans l'ensemble c'ets mieux que le "9 cube" hein.
Ce que je viens de choper:

Criminalité :
La criminalité de droit commun reste faible en Norvège.. A Oslo, il vaut mieux éviter les quartiers est situés derrière la gare ferroviaire et de se promener la nuit dans les rues peu éclairées. La plus grande prudence est conseillée lors des excursions dans les régions montagneuses et, notamment, dans les Lofoten, particulièrement rudes et isolées. Il convient de préparer avec soin son itinéraire et d’être parfaitement équipé.
Pourquoi, il y a de sterroristes Sunnites? :lol:
[i]Ljós í stormi[/i]
raco

Message par raco »

peut-être des trucs de ce genre: :troll
w0uap

Message par w0uap »

moué :)

Mon départ approche à grande vitesse, je ferais sûrement un blog et je mettrais le lien ici pour ceux que ça intéresse :D

J-54 :saut
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Merci! C'est toujours intéressant de voir les impression de quelqu'un d'autre au sujet du pays.

:dance
Karin

Message par Karin »

En tout cas, tu as de la chance de faire ton année erasmus à Oslo ! Moi j'aurai bien aimé y faire la mienne... A la place, je me suis retrouvée à Cork, en Irlande, tout ça parce que seule la fac de médecine a un accord avec l'université d'Oslo, à Rennes -___-;;; (on se demande bien pourquoi eux, d'ailleurs...)
w0uap

Message par w0uap »

Je voulais aller en Irlande à la base, mais finalement je suis contente de pas avoir eu Dublin je préfère Oslo...Cork il paraît que c'est pas mal, les irlandais sont vraiment sympas en tout cas :)

Tiens en parlant de gens sympas, ils m'ont vraiment épatée à l'université d'Oslo. J'ai envoyé mon dossier en recommandé un lundi...ils m'ont envoyé un mail le lendemain en début d'aprem !!

J'ai répondu en leur posant une question par rapport au logement...la coordinatrice m'a répondu en même pas une demi-heure pour me donner le mail de la personne à contacter.

J'ai alors écris à la personne en question tout de suite, et j'ai eu ma réponse en moins d'une demi-heure encore une fois !!! et puis bien sûr la réponse super efficace du style "aucun soucis je suis en contact avec votre coordinatrice pour le logement "(c'est-à-dire que juste avec mon nom il a cherché qui était la coordinatrice qui s'occupe de mon dossier ce qui implique de trouver quel accord ils ont avec nous, d'en déduire le département concerné et donc le coordinateur pendant que nos chers fonctionnaires boivent leur café lol)
Voilà ça peut paraître anodin tout ça mais en réalité ça ne l'est pas ! On a mis 2 jours ici juste pour me dire qu'il fallait que je pose ma question à Oslo. :P
alice

Message par alice »

Cette efficacité tient certainement au fait qu'il y a moins d'étudiants ... donc un meilleur suivi.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je crois que c'est aussi par contraste que les Norvégiens paraissent efficaces... D'après ce que j'ai pu entendre de certains collègues canadiens qui ont étudié en France, la bureaucratie chez-vous rappelle parfois la maison des fous des 12 travaux d'Astérix :P

Cela dit, j'adore la France :francais
Répondre