Quand Nounours s'invite dans votre jardin...
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
zujka
Pour info: mon correspondant norvégien m'a écrit qu'il n'y a plus que 20 ou 30 ours en Norvège actuellement.
Et qu'il y en avait 200 ou 300 il n'y a pas si longtemps. (quand? il dit pas)
Et aussi que les ours sont beaucoup mieux protégés en Suède et que ces derniers passent la frontière vers la Norvège de temps en temps.
Il parrait qu'un jeune male de 2ans a été tué hier en Norvège; qui s'attaquait à un mouton. Et aussi que les éleveurs sont mal indemnisés (?)
Et qu'il y en avait 200 ou 300 il n'y a pas si longtemps. (quand? il dit pas)
Et aussi que les ours sont beaucoup mieux protégés en Suède et que ces derniers passent la frontière vers la Norvège de temps en temps.
Il parrait qu'un jeune male de 2ans a été tué hier en Norvège; qui s'attaquait à un mouton. Et aussi que les éleveurs sont mal indemnisés (?)
Ben, en même temps, en Norvège, y'a pas de berger pour garder les moutons
(ou alors, sont vachement bien cachés, je les ai jamais vu l'été en tout cas... Contrairement aux moutons dans le jardin de mon oncle, dans son chalet en montage... :p)
En France, c'est eux qui font croire que les bêtes sont mangées par des ours ou des loups (en gardant des vieilles pattes pour faire des traces...)
(ou alors, sont vachement bien cachés, je les ai jamais vu l'été en tout cas... Contrairement aux moutons dans le jardin de mon oncle, dans son chalet en montage... :p)
En France, c'est eux qui font croire que les bêtes sont mangées par des ours ou des loups (en gardant des vieilles pattes pour faire des traces...)
-
zujka
Voilà ce que disent mes infos (d'un pro-ours norvégien), à propos des prédateurs et des moutons lachés en Norvège:Karin a écrit :Ben, en même temps, en Norvège, y'a pas de berger pour garder les moutons![]()
"The laws says that it is forbidden to shoot the bears excpt when they are attacking u or ur animals. This gives the people who let out about 3 million sheep into the nature every year the possibility to shoot the bears. As they did with a small 2 year old male bear 3 days ago when it supposedly attacked a sheep. The bear was wounded, but managed to run away before a group of hunters found it 2 days after with a broken leg. They killed it yesterday. Sweden has a far better protection than N, and new bears come from them from time to time.
Of the 3 mill. sheeps released each year 130 000 dies. It is estimated that the 4 big predators take 30 000, which the farmers make a hell mess about. The 100 000 that dies of starvation, disease, accidents, stolen etc. they do not mention at all.
Slovenia has 500 bears is 16 times smaller than N. and they have no problems with them at all."
Sinon un nouvel ours slovène appelé HVALA (=merci en slovène) a été relaché avec succès, pas loin de chez moi dans les pyrénées ariègeoises, le 17 mai dernier.
Modifié en dernier par zujka le mer. mai 31, 2006 3:29 pm, modifié 1 fois.
-
zujka
Voilà des infos plus précises sur les 3 ours bruns relachés dernièrement dans les pyrénées:
http://www.paysdelours.com/fr/liens-rap ... -ours.html
http://www.paysdelours.com/fr/liens-rap ... -ours.html