J'ai découvert ce site en me renseignant sur la Norvège, je le trouve vraient sympa !!
Je viens vous demander un peu votre avis sur les proposiions qui me sont offertes pour aller étudier l'an prochain 5 deuxième semestre ) dans les pays nordiques.
J'ai le choix entre :
L'unniveristé de Telemark avec son campus situé a Porsgrunn. L'enseignement correspondrait parfaitement à ce que je souhaite.
L'unniversité de Trondheim, cependant les cours ne m'intéresse par énormément
L'université de Tampere en Finlande et celle de Lappeeranta situé elle aussi en Finlande dans la région des lacs. les cours enseignés seront aussi interrésant.
J'ai toujous été attiré par les pays nordiques, surtout par la Finlande et la Suède mais beaucoup moins par la Norvège. ( surementà cause de leur niveau en hockey sur glace...bon j'étais jeune à l'époque)
Au moment de me renseigner il y déjà quelques mois les unniversités finlandaises n'enseignait pas les cours en relation avec ce que je veux faire. Donc je me suis rabatu vers la Suède, cela n'était pas intérréssant non plus et puis j'ai trouver l'unniversité de Telemark qui me convenait bien. C'est alors que j'ai commencait à me renseigner sur la Norvège et j'ai découvert que c'est un pays qui à l'air et qui est extraordinaire. Le seul petit problème dans tout cela, c'est la localisation de l'unniversité, tout au sud assez loin des fjord, des iles lofoten etc , et j'ai bien peur que Porsgrun soit une ville un peu petite que l'on ait vite fait le tour. Je ne peux pas aller à Trondheim car aucun cours ne me plait, mais la localisation aurait été extraordianire. j'ai eu le récit d'un élève qui en revient, il a passé 6 mois extraordinaire!! Si je vais en Norvège avc Erasmus, c'est pour étudier mais aussi pour bouger, et j'ai bien peur de me trouver très vite limité. Pas de voiture, juste le train ou le car. De plus la norvège est un pays très cher, plus que sa voisine Finlandaise, je pense meme que pour profiter pleinement de la Norvège, j'aurais intérêt à y aller plus tard, car je gagnerais ma vie afin d'en profiter pleinement !!!
Je pense qu'en Finlande, j'aurais plus l'opportunité de bouger, les états Baltes sont à 1 h et demi de feery de meme pour Stockholm, la Laponie finlandaise semble être beaucoup plus facile à atteindre qu'une ville comme Tromso par exemple. J'ai toujours eu cette envie de découvrir la Finlande donc on va dire qu'en ce moment je pense plus à l'Est.
J'aimerai bien avoir votre avis, si certains d'entre vous sont déja aller du coté de Porsgrun, ou dans la régions des lac en Finlande.
De toute facon je pourrai toute même vous faire partager mon aventure ( même si je pars en Finlande, j'espere que vous ne faites pas de racisme nordico-scandinave !! )