Premier choc culturel! ;o)

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jonlenorsk

Premier choc culturel! ;o)

Message par jonlenorsk »

Eh oui ça devait arriver, une situation à laquelle on ne s'attend pas mais qui ne peut qu'arriver ici et qui peut d'une manière ou d'une autre crééer des tensions.

Ca fait une semaine et demie que je suis arrivé à Oslo et pour l'instant la vie se déroule tranquillement sans grande surprise ou découvertes majeures.
J'ai déjà passé 6 mois au Danemark, voyagé un peu en Suède et Finlande et j'ai quelques bons amis dans ces mêmes pays. Il y a beaucoup de similitudes entre ces pays.

Mais aujourd'hui en tant que bon invité, je voulais acheter un peu d'alcool pour la petite fête de ce soir, je me suis rendu classiquement au Rema1000 le plus proche et me suis dirigé vers le rayon produits frais (ou plutôt bières fraîches :D ).

Je me suis donc rendu à la caisse et là... SHOCK le caissier me dit qu'il n'est pas possible d'acheter d'alcool après 18H le samedi soir!!! A cause d'une loi locale!!!

ARGHHH je te jure!!! Ils sont vraiment pénibles avec leurs restrictions sur l'alcool!!
Ce n'est pas un drame m'enfin c'est le genre d'anecdote à placer sur ce forum. (désolé si ça figure déjà qqpart dans le forum)

Allez à bientôt j'espère que vous avez fait vos courses à temps :o)

Jon
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

:lol: Saches aussi que la vente d'alcool est interdite les jours d'élection :P Les politiciens doivent donc se stocker à l'avance pour célébrer la victoire (ou noyer la défaite) :D
thib8500

Message par thib8500 »

canadien a écrit ::lol: Saches aussi que la vente d'alcool est interdite les jours d'élection
Est-ce que ça veut dire que les norvégiens sont de tels soudards qu'ils ne peuvent pas garder l'alcool qu'ils ont chez eux plus d'une journée et donc qu'aucun norvégien ne peut boire d'alcool le jour des élections ? :D
https://naturapulse.com
jérémy

Message par jérémy »

thib8500 a écrit :
canadien a écrit ::lol: Saches aussi que la vente d'alcool est interdite les jours d'élection
Est-ce que ça veut dire que les norvégiens sont de tels soudards qu'ils ne peuvent pas garder l'alcool qu'ils ont chez eux plus d'une journée et donc qu'aucun norvégien ne peut boire d'alcool le jour des élections ? :D
Peut être pour que tout le monde soit "saint d'esprit" et lucide le jour des élections. :D

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Brynachangel

Message par Brynachangel »

Heureusement qu'en France l'alcool n'est pas interdit ce jour là, parce qu'il faut vraiment être bourré pour choisir un candidat, vu ceux qui se présentent!! :D
jonlenorsk

Message par jonlenorsk »

Deuxième choc culturel!!

Il est partiellement lié à mon premier thread.
Donc voilà je suis arrivé à la petite fête avec le reste de mes bières, mais j'avais prévenu un des gars de mon histoire au supermarché donc il m'a filé une bouteille de vin.

Supercool hein.
Mais alors ce qui était bizzare pour moi c'est que j'étais sensé boire ma bouteille de vin et mes deux bières au lieu de partager. Apparemment il est de coutume de ramener à boire POUR SOI. Je trouvais ca tellement bizzare et limite un peu antisocial, car chez nous on ramène pour tout le monde et on goûte à tout (c'est plus drôle). Enfin j'ai pas fait le scandaleux, les habitudes sont différentes, c'est dans leur culture... mais je leur ai quand même expliqué les avantages du partage :D .

Heureusement, ce n'est pas ma première fête avec des norvégiens j'aurais un peu été dégoûté, la semaine passée c'était plus cool : tout le monde partageait l'alcool de tout le monde comme partout ailleurs!

Allez à bientôt pour de nouvelles aventures

Jon
Skygge

Message par Skygge »

jonlenorsk a écrit :
Heureusement, ce n'est pas ma première fête avec des norvégiens j'aurais un peu été dégoûté, la semaine passée c'était plus cool : tout le monde partageait l'alcool de tout le monde comme partout ailleurs!
Ca dépend vraiment es fêtes ;)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Tu n'es pas le premier à te surprendre de cette manière de faire. C'est comme ça même à certains mariages. Cela dit, étant donné les quantités astronomiques qui sont parfois consommées (et les coûts tout aussi astronomiques des boissons alcoolisées), c'est peut-être mieux ainsi :P
sanUK

Message par sanUK »

jonlenorsk a écrit : Mais alors ce qui était bizzare pour moi c'est que j'étais sensé boire ma bouteille de vin et mes deux bières au lieu de partager. Apparemment il est de coutume de ramener à boire POUR SOI. Je trouvais ca tellement bizzare et limite un peu antisocial, car chez nous on ramène pour tout le monde et on goûte à tout (c'est plus drôle). Enfin j'ai pas fait le scandaleux, les habitudes sont différentes, c'est dans leur culture... mais je leur ai quand même expliqué les avantages du partage :D .

Jon
Ouah, en Suede aussi ils font ca :o Ca m'a fait trop bizarre la premiere fois pendant mes vacances la-bas, quand on m'a dit que je devais boire MA bouteille de vin :o Mais comme tu dis, c'est pas toutes les fetes comme ca, et le partage leur vient vite :saoul
L'explication qu'on m'avait donnee, c'est que l'alcool coute tellement cher que comme ca, pas de risques de profiteurs :roll:
sandrine ;-)
tostaky

Message par tostaky »

Les scandinaves ne sont pas prêteurs :D
Non plus serieusement je pense comme tout le monde que ça depend des fêtes et puis une fois dans l'ambiance ça ne gêne plu spersonne de partager, mais sur le principe c'est chacun SA bouteille.
Karin

Message par Karin »

C'est aussi pareil en Irlande :p
Y'a quelques vilains qui ne sont pas prêteurs ! Mais bon, ça dépend surtout du genre de fête et du genre de personnes invités ;)
w0uap

Re: Premier choc culturel! ;o)

Message par w0uap »

jonlenorsk a écrit :
Je me suis donc rendu à la caisse et là... SHOCK le caissier me dit qu'il n'est pas possible d'acheter d'alcool après 18H le samedi soir!!! A cause d'une loi locale!!!
Oui et les jours de semaine tu peux pas en acheter après 20h !!
Skygge

Message par Skygge »

Moralité, faire le plein avant :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Brynachangel

Message par Brynachangel »

Je me souviens d'un séjour en Hollande où dans une soirée, il y avait des suédois, et effectivement, tout le monde partagé l'alcool, sauf les suédois!! :D
Ils avaient chacun ramené un pack de 24 bières, et ils ont tout gardé pour eux, ils étaient dans un état!!lol
Enfin, ça m'avait paru bizarre aussi...d'ailleurs, l'un des 2 mecs été membre de Omnium Gatherum pour les connaisseurs!! :P
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

À l'étranger ils auraient pu faire un effort, quand même :D
Répondre