Napoleon

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

La dernière épisode demain soir.
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

kimlenorvégien a écrit :La dernière épisode demain soir.
le dernier épisode...
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
Ricdool

Message par Ricdool »

Si à la fin de l'épisode, Napoléon s'en va à l'île d'Elbe, c'est qu'il y aura une suite :) Soit rassuré Kim.

Ricdool :schtroumpf2
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Ah!
Nom masculin? Merci :)
J'ai hônte. (Je devrais m'acheter un dictionnaire...)

"Si à la fin de l'épisode, Napoléon s'en va à l'île d'Elbe, c'est qu'il y aura une suite" Hé, hé :D

Les Français, sont-ils fiers de Napoléon?
(Avenue de la Grande Armée, Pont d'Iéna, l'arc de Triomphe, l'Hôtels des Invalides, rue de Rivoli...)
alice

Message par alice »

Pas tous :roll: certains ont une sympathie particulière pour le personnage, d'autres non.
I set it down
that one may smile, and smile, and be a villain.
Hamlet.
Ricdool

Message par Ricdool »

kimlenorvégien a écrit :Les Français, sont-ils fiers de Napoléon?
(Avenue de la Grande Armée, Pont d'Iéna, l'arc de Triomphe, l'Hôtels des Invalides, rue de Rivoli...)
Je pense que si certains ici en France se disent "fiers de Napoléon" c'est qu'ils sont plutôt fiers d'une période de l'histoire où la France domina l'Europe continentale. Ce n'est pas une fierté envers un homme. Ceux qui vont aux invalides pour voir le tombeau de Napoléon le font par curiosité plutôt que par admiration.

Je vois Kim que tu connais bien Paris. Félicitations. Les boulevards, les monuments, les avenues de Paris, beaucoup sont effectivement avec des noms de fidèles et glorieux guerriers. Dans Paris, on roule bien dans de grandes artères dont les noms des généraux et maréchaux doivent célébrité à des montagnes de cadavres. Là je ne suis pas persuadé que tout le monde le réalise mais dans l'inconscient collectif il est bien possible que la chair se souvienne qu'après la première et la deuxième guerre mondiale, ce sont les guerres napoléoniennes qui ont le plus fait augmenter la mortalité masculine. Il y eut des campagnes qui n'eurent alors plus que des éclopés, des vieillards et des enfants. Et si je ne m'abuse, Napoléon en plus d'être un boucher n'était pas un démocrate... c'est un euphémisme que de le dire. A son retour de l'île d'Elbe, pour la période des 100 jours, il s'est appuyé sur les jacobins et je crois qu'alors un soupçon de démocratie (république? faudrait qu'un expert intervienne) s'élaborait mais avec Waterloo, l'expérience en cours s'est arrêtée. Dernièrement (en 2005), notre premier ministre prenant ses fonctions s'est un peu réclamé de la grandeur de Napoléon en se donnant symboliquement "100 jours pour convaincre les Français". Biographe de Napoléon, notre premier ministre m'a étonné à faire référence à ces 100 jours qui furent en fait un échec. Les 100 jours de notre premier ministre le furent aussi. Faut dire ces 100 jours tombaient durant l'été 2005 et tout le monde sait que l'activité des parlementaires n'est pas des plus soutenue durant les mois de Juillet et d'Août. Du coup, il n'a convaincu personne vu qu'en 3 mois il n'avait encore rien fait. Hum ce doit être bien confus ce que j'écris là. Je mélange politique contemporaine et histoire...
Skygge

Message par Skygge »

kimlenorvégien a écrit :Les Français, sont-ils fiers de Napoléon?
Waterloo station :P

Edit: Mieux vaut Napoléon que la terreur Blanche qui a suivi et les deux restaurations Ultracistes.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ricdool

Message par Ricdool »

satyridoll a écrit :Edit: Mieux vaut Napoléon que la terreur Blanche qui a suivi et les deux restaurations Ultracistes.
Qui de Charles X, Louis XVIII ou de Napoléon était le plus raciste ou le plus boucher ? Je pense qu'il est aventureux de donner une réponse.

Ne crois-tu pas ?
alice

Message par alice »

Ricdool tu as lu trop vite :D
I set it down
that one may smile, and smile, and be a villain.
Hamlet.
Ricdool

Message par Ricdool »

alice a écrit :Ricdool tu as lu trop vite :D
Uh ? Je ne crois pas mais je suis ouvert à toute explication :)

Pour ce qui est du racisme, je pense qu'à l'époque, presque tout le monde était raciste à l'exception de quelques uns en avance sur leur temps.
jérémy

Message par jérémy »

kimlenorvégien a écrit :
Les Français, sont-ils fiers de Napoléon?
Si on mesure la fierté des Français au nombre de lieux qui se réfèrent Napoléon, c'est oui. Mais s'il on compte de le nombre de lieux en France se référant à un souverain ou un personnage important, ça marche aussi pour d'autres que Napoléon.

Le visage de Paris a souvent changé au gré des souverains qui voulaient y exprimer leur grandeur.

Le Paris d'aujourd'hui doit beaucoup à Haussmann (préfet de Paris de l'époque) et à un certain Louis Napoléon Bonaparte (qui se serait inspiré de Londres) Autant dire que lorsque les rues et grands boulevards ont été percés et baptisés, il s'est fait plaisir et le choix a été vite fait entre Pont Wateroo et Pont d'Iena.

Pour ce que je pense de Napoléon, historiquement parlant, il fait parti d'un autre temps avec d'autres moeurs.

J'ai aussi trouvé un petit clin d'oeil d'Alphonse Allais à Napoléon : L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Tandis qu'en France nous donnons à nos rues des noms de victoires : Wagram, Austerlitz..., là-bas on leur colle des noms de défaites : Trafalgar Square, Waterloo Place. :D

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Répondre