album photos de... norvège bien sûr !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Skygge

Message par Skygge »

On dirait un drapeau psychédélique ou gay n'empeche.
Ils carburent aux lichens hallucinognes les lappish ? :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
cyril

Message par cyril »

ouais effectivement c'est tres flashy, ils ont du une fois se teletransporter en amerique du sud et piquer des idées aux peruviens et boliviens ; faut dire aussi que là haut sur leur terres c'est pas toujours fun, entre les teintes de gris des pierres et les nuances de marrons de la terre, y'a plus sexy comme paysages ; donc je pense qu'ils se sont lachés coté vetements histoire d'etre un peu plus fashion que ces wanabee de dolce&gabanna et autres armani
Marjo

Message par Marjo »

Hello,

voici celles que je viens de faire de Tonsberg et alentours.

http://www.preview.panselmo.photosite.com/Album1/
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:)
cyril a écrit :ouais effectivement c'est tres flashy, ils ont du une fois se teletransporter en amerique du sud et piquer des idées aux peruviens et boliviens ; faut dire aussi que là haut sur leur terres c'est pas toujours fun, entre les teintes de gris des pierres et les nuances de marrons de la terre, y'a plus sexy comme paysages ; donc je pense qu'ils se sont lachés coté vetements histoire d'etre un peu plus fashion que ces wanabee de dolce&gabanna et autres armani
euuhhh, un peu "juste" cette considération sur leurs "couleurs". Les Sami, ont comme tous les peuples anciens, de grandes et solides traditions en matière de culture, artisanat, croyances et spiritualité. Ce n'est pas parceque que la tundra n'est pas très colorée qu'ils ne savent pas ce qu'est une couleur vive, au contraire. Il y a bien des couleurs qu'ils connaissent, que nous n'avons jamais imaginés en pauvres habitués du bitûme que nous sommes. A se placer en position de "considérateur" de cette culture, on se trompe terriblement d'angle de vue......

Bien à vous :elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) J'ai eu l'idée suite à ce commentaire de vous présenter dans un article les Sami, leur histoire surtout, qui est très intéressante.

A plus donc!!!

:elan Kari

PS: le drapeau Sami represente le tambour magique, le dieu du soleil et les couleurs traditionnelles Sami.
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
cyril

Message par cyril »

allo Kari, tu n'aurais pas senti la touche d'humour dans mon commentaire sur les couleurs flashy du drapeau lapon ??? il ne me semblait pas nécessaire de mettre le decodeur pourtant !! c'est drole que tu prennes mon texte au 1er degré, le coté deconneur est flagrant non ?

bon sinon merci pour tes precisions sur le sens du drapeau
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) Il n'y a pas de problème Cyril, je ne t'en veux pas!

En fait, les Sami ont subi à peu de près la même chose que les indiens d'Amérique; le racisme, discrimination et rejet de la société dite "moderne" de l'homme "bien pensant". Ce n'est que dans les années 80, qu'ils ont reçu véritablement les premiers marques de "respect" de la part du gouvernement norvégien (je ne parle que de celui là, car "Sàpmi", leur nation s'étend sur plusieurs pays), avec la création du "Sameting", l'assemblée des Sami. Le Sami est maintenant enseigne dans plusieurs communes. Cependant, les Sami se battent continuellement afin de conserver leur terres et se faire respecter en tant que peuple avec leur propre culture.

:elan Je n'ai été "éveillée" à cette situation que grâce à l'injustice que subissent d'autres peuples anciens, l'on m'a fait remarquer que les Sami subissaient presque la même chose, et j'ai eu honte de ne pas le "savoir".

C'est pour cette raison, que j'ai réagie à ta "boutade", que je prend comme telle, mais j'ai tenue à répondre quand même pour le principe, et cela profitera à tous. L'histoire de la Norvège est ancienne que d'environ 12000 ans, mais les Sami étaient probablement parmi les 1ers à habiter ces terres.

:elan Je m'attèle ce soir à la traduction de l'histoire (résumé bien sûr) des Sami, car ce peuple teinte fortement le pays au dessus du cercle polaire.

:elan Smil Cyril

A très bientôt

Kari
Répondre