recherche job desesperement...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
xavier.brest
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 12:06 pm

recherche job desesperement...

Message par xavier.brest »

salut!est ce que quelqu un pourrait m aider a trouver un boulot en norvege?
je suis alle a oslo en septembre et j ai eu un gros coup de foudre pour la norvege!
actuellement au chomage j ai rien a perdre en france et j ai tout a gagner a aller en norvege(j ai rencontre une norvegienne depuis 3 mois on se voit 1 fois par mois a paris ou en norvege!)
bref pret a tout quitter pour vivre l experience!
a AETAT ils me disent impossible de trouver un jon en norvege pour 1 francais:je suis preparateur en pharmacie et j ai 1 licence d histoire
quelqu un connait un patron de bar ?un resto?
suis pret a faire n importe quoi!
a+ xavier
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Tiens, on dirait moi il y a 7 ans ... (a part que j'etais pas au chomage)

Fais gaffe Xavier, une norvegienne, ca change de personnalité une fois mariée (remarque, je crois que c'est c'est general, et pas seulement applicable aux norvegiennes).
Comme disaient Chevalier & Laspalles : "Avant le mariage, elles partagent tes gouts. Apres le mariage, tu partages les siens"

A part ca, j'ai pas vraiment de conseils si ce n'est que beaucoup d'ecoles manquent de profs de francais. Certaines seraient peut etre interessées par le fait que tu viennes quelques heures par semaine dans les classes de francais ...
Y a aussi le lycee francais d'Oslo, avec ta license d'histoire, ils ont peut etre quelques chose pour toi (ils ont meme un site internet : cherche "René Cassin" a Oslo).
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Faut pas rêver non plus, une licence d'Histoire ça sert à rien si c'est tout seul

C'est d'ailleurs pour ça que je suis en Licence d'Histoire :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
xavier.brest
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 12:06 pm

Message par xavier.brest »

mais si ca sert a beaucoup de choses !tu verras...
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

impossible de trouver du boulot en norvège pour un français???!!!!!!
tout le monde arrive à trouver du boulot en Norvège(quelque soit sa nationalité).
suffit d'être motivé et d'apprendre le norvégien, ou de savoir bien parlé anglais (ce qui n'est pas donné à tous les français..).
quand je suis arrivé en norvège j'ai mis une semaine pour trouver du boulot dans un resto, puis aprés que la faillite du resto, j'ai mis quinze jours à trouver du boulot dans une crèche.
faut y aller à fond et ne penser qu'à trouver du boulot.

quelques conseils:

tout d'abord pour apprendre la langue:
-achète des dictionnaires franco-norvégien, des complets pour chez toi, et un dico de poche pour quand tu voyages. achète les quand tu viens en norvège, en france comme ils sont obligés d'importer de norvège, c'est presque double prix.
-achète le norvégien en 20 leçons (c'est super complet), à la fnac. la méthode assimil, j'ai tenu 40 leçons et aprés ça m'a gonflé..
-quand tu pars en norvège, reviens en france avec plein de journaux, amuse-toi à les traduire pendant le temps que tu passes en métro, en bus..
-inscrit toi sur blink (sur dagbladet.no), tu peux correspondre par mail avec des milliers de norvégiens dans le monde entier. c'est grâce à blink que j'ai le plus progresser (pour écrire le norvégien).
-ta copine peut t'écrire un bon cv, mais je te conseille d'y mettre des fautes, comme ça les norvégiens croient que c'est toi qui a écrit, donc ils se disent que tu fais des efforts pour écrire et apprendre le norvégien.
-téléphone moins à ta copine norvégienne, écris-lui plutôt (et en norvégien! jamaisen anglais), elle pourra et corriger des fautes et t'apprendre plein de trucs. c'est chiant au début d'écrire car tu mets trois heures avec tes dico pour écrire un pauvre mail de quelques lignes, mais aprés ça vient tout seul.
-quand tu discutes avec un norvégien que tu connais pas, essaie de lui parler en norvégien, sauf si vraiment tu peux t'exprimer. en général, les norvégiens repèrent en une seconde et demi que tu es un français, et ils te parlent de suite en anglais. dis-leur que tu préfères essayer en norvégien d'abord..
-quand tu es avec ta copine dans des boutiques, demande lui de ne pas parler, c'est toi qui doit acheter, qui doit parler à la caisse, avec les vendeurs..
-quand tu es dans la rue, quand tu visites.. même si tu sais où tu es, même si tu sais comment aller là où tu veux aller, demande quand même ton chemin à un norvégien. tu n'échanges que quelques mots, mais tu améliores ta compréhension et tout et tout..
-attention ce qui va suivre risque de choquer quelques français.. si tu rencontres des français en norvège (tu vas en rencontrer, il y en a partout..), fais ce que tu veux mais moi le conseil que je te donne c'est de ne pas trop avoir de relations avec eux. par exemple ici à oslo j'ai un trés bon ami français dans mes relations, et ça me suffit. j'ai rencontré des dizaines de français, mais je ne cherche pas à avoir de relations avec eux je veux apprendre la langue. y'a plein de français à oslo qui sont là depuis un an ou plus et ils ne parlent pas beaucoup norvégien, ils restent entre eux, ils ne sortent qu'entre eux. moi je ne sors qu'avec des scandinaves..
y'a pas longtemps je suis sorti avec une islando-danoise, des danois et un suédois.aucun d'entre eux ne parlaient français (sauf: oulala oui oui :-) eheh), j'en ai chié pour tout comprendre, mais j'ai vachement progressé..
-par contre si tu rencontres des norvégiens qui parlent français, alors là il faut absolument que tu gardes des contacts avec eux, tu vas les faire progresser et ils vont te faire progresser. de plus ils vont t'apprendre plein de trucs sur la norvège.
-ne cherche pas à avoir l'accent norvégien, ça sert pas à grand-chose.. essaie juste de parler en faisant le moins de fautes possible.

pour démarcher:
-ne va pas à AETAT, c'est pas eux qui vont te trouver du boulot, sauf si tu as bossé en norvège et que tu y as gagné 96000 couronnes dans l'année (je suis pas sûr du chiffre).
-démarche dans toutes les entreprises françaises, tous les bars et restos français.
-démarche dans tous les autres bars et restos, et demande si ils ont besoin de quelqu'un pour le service ou tout simplement pour la plonge
-va voir si les grands journaux ont besoin de livreurs.
-si tu adores les gosses, démarche les crèches mais seulement quand tu commenceras à te débrouiller en norvégien car les petits norvégiens ne comprennent en général que les langues scandinaves, sauf bien-sûr ceux qui ont des parents étrangers.. la crèche est le meilleur endroit pour apprendre la langue. et aprés quand tu sauras bien parler norvégien tu pourras trouver du boulot dans ta branche.

j'espère ne rien avoir oublié.
ah si! un dernier truc, la chance ça vient pas comme ça, ça se provoque!

bonne chance!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Toi t'as aucune qualif pour la crêche?
En france à moins d'etre bardé de pseudos dimplomes tu peux pas faire ça, et ça empêche pas les employés de crêche d'être très souvent de gros cons irresponsables :roll: :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

non aucune qualif, j'ai juste bossé comme éducateur sportif dans le canoë-kayak (y'a 6, 7 ans), je m'occupais de gamins âgés de 7 à 14 ans. là je m'occupe de gosse de 3 à 6 ans.
pour bosser dans une crèche, il faut aimer les enfants, aimer et savoir jouer, savoir quelques tours de magie, être en bonne forme physique (car ils courent vite les petits norvégiens..eheh), aimer être dehors par tous les temps, être un minimum pédagogue, avoir de la patience, et un truc important un casier judiciaire vierge..
un autre truc, il faut être enrhumé pour rien sentir.. parce que des fois je me demande ce qu'ils leur donnent à bouffer aux gosses leurs parents mais ça sent pas la rose quand faut changer les couches.. eheh :-)

oui en france il faut 312 diplômes, c'est n'importe quoi..
le seul truc qu'il faudrait que je fasse et que je dois faire vers la fin de l'année. c'est un genre de brevet de secours pour les tous petits.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

cedrick a écrit :-ne cherche pas à avoir l'accent norvégien, ça sert pas à grand-chose.
Ben c'est un bon bonus quand même... et ça impressionne :dance
rachel
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 10:00 am
Localisation : Brest

Message par rachel »

Hei Xavier :bretagne

Alors nous sommes deux brestois à préparer un départ ?!!!
Il va falloir qu'on monte des ateliers :))

Maintenant que tu as quelqu'un sur place, cela doit faciliter les choses, d'autant que les témoignages que j'ai pu lire, dont celui de Cédric, sont tout de même franchement encourageants!!!!

moi la question que je me pose...et donc que je vous pose en fait :redface c'est de savoir - pour ceux qui ont tenté l'aventure - combien d'économie il faut prévoir à peu près pour arriver si on n'a pas trouvé de job depuis la france...

bon aprèm
bises
rachel
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

rachel a écrit :combien d'économie il faut prévoir
Je ne peux pas te répondre directement mais je dépense environ 8000kr soit 860€ / mois (chambre étudiante, bouffe, sport, carte de transport, extra <- ca part vite avec ça :tchin).
Un conseil, prend le max de boisson si t'aime faire la fête :lol:
Faudrait d'autres témoignage.

Pour les étudiants, l'université d'Oslo conseil:
* Housing NOK 15,000,-
* Food NOK 12,000,-
* Books & Supplies NOK 4,000,-
* Transportation NOK 2,000-
* Other expences NOK 7,000 (assez élevé si on ne se déplace pas dans le pays)
* Total for 5 months NOK 40,000,- soit 4800€
rachel
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 10:00 am
Localisation : Brest

Message par rachel »

merci Filousen :D

la bonne nouvelle, c'est que je peux retirer les 4000nok de livres :elan

donc, si je suis optimiste, et que je me dis que comme les autres, je pourrais trouver un job assez rapidement, 2500€ ça devrait aller ???

en même temps...là je n'ai pas 250€de côté lool, mais il faut bien se fixer des objectifs :))
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

filousen a écrit :
rachel a écrit :combien d'économie il faut prévoir
Je ne peux pas te répondre directement mais je dépense environ 8000kr soit 860€ / mois (chambre étudiante, bouffe, sport, carte de transport, extra <- ca part vite avec ça :tchin).
Ca fait 960 euros. La différence est assez importante ;)

Pour Bergen ou c'est moins cher, apparemment avec 6000kr par mois on s'en sort en ne se bridant pas trop sur les sorties.

Sachant que la fac de Bergen conseille, a titre d'exmple, 8000kr par mois et que HIB Bergen conseille 6500kr.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

8 ou 9 c'est pareil en louchant :lol:
j'ai effectivement oublié la retenue....

Comme beaucoup de capitale, Oslo est surrement un peu plus cher que les autres villes.
Mais en mangeant du riz, des patates et en se privant de sortie le temps de trouver le job, il y a moyen d' économiser pas mal :idee
Répondre