Prononciation des mots d'origine française

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

nordavind

Prononciation des mots d'origine française

Message par nordavind »

Voici une colle que j'aimerais poser à tous les norvégiens du forum : Pourquoi les mots d'origine française se voient systématiquement rajouter un "g" en terminaison?! balkong, betong, sesong, terreng, basseng...
Et le pire, c'est qu'ils peuvent même se cacher derrière des orthographes "innoncentes", comme restaurant (resturang) ou interessant (interessang).
Les norvégiens ont-ils appris le français avec des provençaux?

En tous cas ça m'amuse beaucoup (même si c'est pas très chic) !
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

C'est toujours comme ça avec les mots étrangers. Je pourrais répondre à ta question en demandant pourquoi les Français disent "Dan Razeur" au lieu de "Dan Rather" :P Ou ovaire-bouquède au lieu de overbooked :P

Les Norvégiens ne connaissant pas les voyelles nasales (comme "an" dans l'exemple que tu donnes, ou "in", "on", "un") ils font de leur mieux...

PS Cela dit je ne devrais pas me payer la tête des Français, parce que la plupart des francos du Canada ont aussi un accent horrible en anglais. Différent mais tout aussi écorchant pour les oreilles. :noel
jérémy

Message par jérémy »

canadien a écrit : PS Cela dit je ne devrais pas me payer la tête des Français, parce que la plupart des francos du Canada ont aussi un accent horrible en anglais.

Différent mais tout aussi écorchant pour les oreilles. :noel
La faute à qui :D

Depuis tout petit on nous dit que le français est une langue internationale et qu'on n'a pas à se fouler pour apprendre d'autres langues puisqu'on se fera toujours comprendre.

Quand on arrive au collège on essaie de nous apprendre 3 mots d'anglais, au grand désespoir du prof d'anglais qui à bout de ses méthodes les plus ingénues se dit que de toute façon avec ou sans l'accent la plupart de ses élèves ne franchira jamais les frontières.

Alors que l'on prononçe "overbooked" ou "ovaire bouquède" (perso je préfère "oveurbouquède" :D) on n'aura toujours le systeme D et une phrase pour s'en sortir sans paraitre trop perdre la face comme : "Please send me an e-mail to confirm" ou "could you repeat please?" :lol:

Jeremy :albino-elg
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
cedrick

Message par cedrick »

""Pourquoi les mots d'origine française se voient systématiquement rajouter un "g" en terminaison?!""

moi j'aimerai raégir sur un truc, c'est "les mots d'origine française".
lorsque je suis arrivé en Norvège, j'ai rencontré plein de norvégiens qui parlaient français, et je leur disais que je trouvais qu'il y avait beaucoup de mots d'origine française dans leur langue.
et bien eux me disent le contraire, ils disent que c'est la langue française qui a beaucoup de mots d'orgine norvégienne ou plutôt d'origine viking..

qui a raison?[/quote]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

cedrick a écrit :qui a raison?
Eh bien je vérifie souvent... Moi et mon copain avons ce genre de discussion régulièrement. J'ai le Grand Robert en 9 volumes... excellent pour l'éthymologie. Et souvent ces mots que nous avons en commun ne viennent ni du français ni du norrois, mais du grec, de l'arabe ou du basque. C'est vraiment drôle en fait et ça met fin aux discussions. :P

Si tu as des exemples de mots de ce genre je peux les vérifier pour toi :D
Karin

Message par Karin »

Après, ça dépend si le normand compte :p
Après tout, les vikings sont bien arrivés en France, mais tout de même, le français est plus issue du latin et du grec, alors que le norvégien vient plus d'un groupe de langue "germaniques" (je connais pas les termes exacts, hein)... Donc ça me paraît un peu suspect cette histoire de plein de mots norvégiens en français. Des mots allemands ou néerlandais, pourquoi pas :)
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

"...tous les norvégiens du forum" :D

Tous???
Comme si on était une centaine sur ce forum... :lol:
Karin

Message par Karin »

Sinon, pour revenir aux mots d'origine viking, il paraît que y'en a pas mal quand même (dixit mont prof d'histoire et identité culturelle de l'europe) sauf qu'il a pas précisé lesquels et que ct la fin de l'heure et la fin du chapitre, donc j'en sais pas plus -_-;;
nordavind

Message par nordavind »

Pas mal, tout est relatif... la majorité des mots d'origine viking font partie du vocabulaire marin, donc pas très très utilisé.
Mais on retrouve quand même quelques mots très couramment utilisés, comme "joli" qui vient de "jul" (jol en norrois), "bagage", de "bag" (emprunté aussi par les anglais), vague, crabe...
On trouve à ce propos un article complet ici :

http://www.ambafrance-dk.org/IMG/pdf/co ... IKINGS.pdf

Quand à la prononciation des mots français, loin de moi l'idée de me moquer d'un mauvais accent de la part des norvégiens. Le mystère du "g" demeure...
(Et les français ne disent pas overbouquèd mais overbouké, du verbe fraichement détourné "overbooker". Voilà un emprunt clairement anglais! Oui, je sais, ça n'excuse pas pour autant tous le reste de la langue anglaise sauvagement martyrisée).
thib8500

Message par thib8500 »

Pour la prononciation des mots français, il faut tout simplement chercher dans la phonologie. Pour qu'un norvégien produise une voyelle nasale (qui existe bien phonétiquement en norvégien, mais pas phonologiquement), il faut tout simplement rajouter la consonne nasale "ng" (désolé, mais je ne sais pas la faire en alphabet phonétique sur mon clavier).
Donc, pour eux, quand nous produisons un "on", cela leur semble très proche de leur "ong", d'où l'idée de rajouter le g à la fin pour que cela se rapproche leplus possible du français.
https://naturapulse.com
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

nordavind a écrit :Quand à la prononciation des mots français, loin de moi l'idée de me moquer d'un mauvais accent de la part des norvégiens. Le mystère du "g" demeure...
Pour moi il n'y a pas de mystère. Ils font ce qu'ils peuvent et ça donne ce que ça donne (en fait leur prononciation n'est pas très éloignée de la réalité, quand on y pense).
nordavind a écrit :Et les français ne disent pas overbouquèd mais overbouké
Ah ben moi je ne connais sûrement pas autant de Français que toi, mais j'en connais au moins un qui dit "ovèrboukèd" pour overbooked. (comme dans la phrase "C'est fou ce que je suis ovèrboukèd ces derniers temps") :P
thib8500 a écrit :Pour qu'un norvégien produise une voyelle nasale (qui existe bien phonétiquement en norvégien, mais pas phonologiquement), il faut tout simplement rajouter la consonne nasale "ng" (...) Donc, pour eux, quand nous produisons un "on", cela leur semble très proche de leur "ong", d'où l'idée de rajouter le g à la fin pour que cela se rapproche leplus possible du français.
Exactement! Tu exprimes mieux que moi ce que j'essayais de dire :D
filousen

Message par filousen »

à Toulouse ils disent bien du paing et non du pain (pareil avec putaing) :lol:
alice

Message par alice »

C'est faux :colere personne ne dit ça à Toulouse
:lol: :lol:

(tu sous entends donc que les Norvégiens parlent comme les Toulousains :-? :D )
filousen

Message par filousen »

alice a écrit :(tu sous entends donc que les Norvégiens parlent comme les Toulousains :-? :D )
nan nan j'ai jamais dit ça, j'ai juste fait une comparaison grossière, après chacun interprète à sa manière :noel
alice

Message par alice »

Je plaisantais. Mais le "paing" c'est plutôt dans le sud-est que l'on entend ça, non ? Accent Eric Cantona :D
Comme les "peuneus" :lol:
(traduction : les pneus :lol: )

Désolée pour le hors sujet mais c'est pour la culture des membres norvégiens du forum :D (comment ça, ils sont pas nombreux :-? )
Répondre