Elections 2003

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jérémy

Message par jérémy »

Le president allemand Johannes Rau est en gros un petit pantin qui serre de mains et boit du champagne aux receptions de M l'Ambassadeur :) . En fait il a juste un role de conseil et consultatif : rien de plus.
Je ne sais pas combien coûte le président aux Allemands . En tout cas on en entend très peu parler que ce soir dans les Abends Narichten ou dans Bild, son chancelier Schröder doit par contre coûter + cher.

Bref tout ca n'a rien à voir avec le forum je m'arrête là. Je sais aussi qu'il parait que la famille Royale suédoise serait descendante d'un autre pauvre duc de machin chose "Bernadotte "je crois , un général de Napoléon. C'est vrai?

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
daynohan

Message par daynohan »

Oui pour Bernadotte c'est vrai, Charles XVI Gustave de suède en est le descendant direct :elan
Je ne pense pas qu'on est hors sujet puisqu'il est question d'Harald V, pour la petite histoire ce roi est un descendant direct d'Edouard VII d'angleterre, le roi Olav V, père du roi actuel est mort assez vieux.
Si le président allemand ne fait rien, il est quand même chef de l'état, son rôle est représentatif tout comme le roi Harald, moi çà ne me gêne pas du tout. :D
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Je crois qu avoir un chef d Etat seulement representatif a l avantage (le seul?) de donner une figure humaine mais neutre aux symboles de l Etat.

Chez nous, le chef de l Etat est egalement garant de la Constitution mais il c est un partisan ideologique puisque elu sur un programme politique, de plus il a donc un pouvoir decisionnaire. Le seul symbole neutre dans notre Republique est donc la Marianne.

Harald V est un chic type qui, je crois, plait bien a la majorite des Norvegiens meme si beaucoup ont bien conscience qu il n y a aucune raison rationnelle d avoir un roi comme chef d Etat.

Son fils Haakon Magnus est en revanche moins populaire chez les personnes agees qui lui reprochent d etre moins "pres du peuple" et d avoir une vie trop "Jet Set" .

PS: vous avez remarqué? La monarchie norvegienne n a pas de noblesse. C est parce que cette monarchie a ete choisie par referendum au moment de l independance. Le choix se faisait alors entre une monarchie ou une Republique. Il etait donc decide des le depart que la Norvege serait un pays constitutionnel ou ne serait pas.

S il est vrai qu il a ete impossible de retrouver les descendants directs des premiers rois Norvegiens (d Olav den Hellige disons) ce qui a fait choisir une descendant de la couronne Danoise, imaginez un peu qu il fut decidé d adopter comme roi, les descendants de Gange Rolvf (le Roi Rollon en Francais) fondateur et Duc de la Normandie originaire d Ålesund !...La Norvege serait peut etre un Dom Tom aujourd hui !
Image
daynohan

Message par daynohan »

Ragnarok, je trouve ton analyse très interessante :-O , je ne savais pas qu'on ne pouvait pas trouver de descendants des anciens roi de norvège, et puis la noblesse inexistante, je me demande si c'est pas aussi le cas dans d'autres pays comme la belgique par exemple.
Harald je crois a une épouse qui est populaire, la reine Sonja (de mémoire) et je sais aussi que le roi Olav V etait très populaire :elan , pour ma part j'ai gardé des pièces de monnaie de ces deux rois là, un souvenir pour moi de mon passage.
Pour parler du rôle représentatif du chef de l'état, il me semble que la moitié des pays européens sont des royaumes, et ce sont tous des démocraties, alors le choix du régime, tant que c'est une démocratie c'est pas trop important à mes yeux. :)
Lynet

Message par Lynet »

Pour comprendre pourquoi on a choisi un roi danois en 1905, c'est important de savoir que Norvège a devenu independant de Suede (pas Danemark). C'est pour ca, il y a toujours un peu de tension entre la Suede et Norvege (tension amical ajourd'hui).

Par contre en 1814, Danemark a été obligé de donner Norvege a Suede, parce que Danemark-Norvege a supporté Napolean et battu a coté de lui. A cet epoque Norvège a essayer de devenir independant aussi et Danemark a été supportive lorsque Karl-Johan (roi suedois) etais occupé a etranger.

En effet, le roi suedois a le sang de un general de Napoleon(Bernadotte), mais ca est un autre histoire!

Comme vous voyez, la France a joué important dans a Norvege!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Pour en revenir sur le fait que la famille Royale sont des "pantins", je vous trouve un peu dur ! N'oubliez pas ce que représente cette famille pour tout bon norvégien qui se respect ;)

Que çà soit en Norvège, en France ou ailleurs, connaissez vous un pays ou on ne vous fait pas payer les "divers frais" de nos dirigeants :-? Je ne crois pas que çà existe. On aura beau "raler" çà sera toujours ainsi...

Dans toutes vos analyses, j'ai découvert la place de la France dans l'histoire Norvègienne !

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre