Ingénieurs en Norvège ??

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
hinirags

Message par hinirags »

Vous me faites peur d'un coup là... :o
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Mais quand on maîtrise le Suédois, je pense que ça va se bien passer. Le Suédois n'est pas si différente comme langue en comparaison avec le Norvégien. En plus, un prénom et nom de famille français ne sont pas comme le nom de famille et prénom pakistanais. Un employeur norvégien qui voit un ingénieur français devrait penser tout de suite à Gustave Eiffel, TGV et Alsthom. :D
hinirags

Message par hinirags »

kimlenorvégien a écrit :« Pour trouver un stage, j'ai bien galeré. Déjà le stage comme en France n'existe pas vraiment. Ensuite, à cause de la langue, j'ai eu pas mal de refus, quand j'avais une réponse... »
« ..un peu peur j'avoue, de chercher un job! »

Ce n’est pas toujours facile même si on a une formation supérieure qui, sur le papier, devrait rapidement déboucher à un poste dans son domaine. J’ai lu un article sur aftenposten.no cet après-midi http://forbruker.no/jobbogstudier/jobb/ ... 622324.ece qui parlait d’un monsieur qui habite ici depuis qu’il avait 3 mois, à part d’une période de sa vie entre 13 jusqu’à 19 ans quand il a vécu au Pakistan. En 2002, il a eu son diplôme de NTNU (Norges Tekniske Naturvitenskapelige Universitet) qui est très reconnue en Norvège, mais, malheureusement, 4 ans et demie plus tard, il se retrouve sans un travail relaté à sa formation. Ses camerades de classes ont tous décrochés le bon boulot. Malgré le nombre élevé des candidatures postulées, 250, l’ingénieur n’a été convoqué pour un entretien d’embauche que deux fois... Il s’avérait que le doute de l’employeur était s’il maîtrisait la langue et s’il s’était suffisamment intégré dans la société Norvégienne. En attendant des réponses, il a travaillé entre autre comme professeur à temps partiel et distribué des journaux. À présent, il est serveur dans un restaurant.

Ce n’est pas pour décourager mais seulement prévenir que la vie n’est pas toujours en rose ici en dépit d’une formation recherchée.
Racisme?
hinirags

Message par hinirags »

kimlenorvégien a écrit :Mais quand on maîtrise le Suédois, je pense que ça va se bien passer. Le Suédois n'est pas si différente comme langue en comparaison avec le Norvégien. En plus, un prénom et nom de famille français ne sont pas comme le nom de famille et prénom pakistanais. Un employeur norvégien qui voit un ingénieur français devrait penser tout de suite à Gustave Eiffel, TGV et Alsthom. :D
Maitrise, maitrise.... c'est un bien grand mot! :D

J'avoue que je me suis déjà demandé pas mal de fois comment étaient les Norvégiens par rapport aux étrangers...
kimlenorvégien

"Racisme?"

Peut-être pas directement. Préjugés ?

Je n'ai pas de difficultés pour comprendre le Suédois.
hinirags

Message par hinirags »

kimlenorvégien a écrit :"

Je n'ai pas de difficultés pour comprendre le Suédois.
Certes mais moi j'en ai :lol:
kimlenorvégien

L'article hier sur aftenposten.no est aujourd'hui suivi par un autre qui parle du même problème qu'avait le pakistanais. Cette fois-ci, on apprend qu'une polonaise qui a postulé pas moins que 420 fois n'a été convoqué pour un entretien d'embauche que 3 fois ! Pour chaque réponse négative, elle a téléphoné à l'entreprise afin de leur demander pourquoi l'entretien ne s'est pas bien passé, et on lui a répondu qu'elle était étrangère et pour cette cause, ils ont préféré d'embaucher quelqu'un avec un prénom norvégien. Elle est mariée d'un norvégien et parle couramment norvégien...

http://forbruker.no/jobbogstudier/jobb/ ... 625108.ece
hinirags

Message par hinirags »

Bon sang ça me rassure!

C'est quoi l'équivalent norvégien de Sébastien? Sebastian???

:roll:

[img=http://img71.imageshack.us/img71/5288/enqueteaftenpostennv5.th.png]
kimlenorvégien

Oui.
(Parfois, on peut même entendre "Bastian".)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Cela dit, comme le dit Kim, la situation est quand même un peu plus favorable pour un Français que pour un Polonais ou un Pakistanais. Je ne sais pas si l'on peut parler de racisme comme tel (les Polonais sont bien blancs et chrétiens) mais de crainte de l'étranger et surtout de crainte que sa formation acquise (en Pologne/Croatie/République tchèque etc.) ne soit pas aussi bonne qu'une formation acquise en Norvège.

Je crois que pour cette raison, le réseautage est encore plus important pour les étrangers que pour les Norvégiens dans la recherche d'un emploi.

:gratte
kimlenorvégien

"Je crois que pour cette raison, le réseautage est encore plus important pour les étrangers que pour les Norvégiens..."

Oui.
hinirags

Message par hinirags »

Réseautage= piston?
kimlenorvégien

"Je n'ai pas de difficultés pour comprendre le Suédois"
"Certes mais moi j'en ai"

"Réseautage= piston?"

Mais le Français ? :P

Réseautage est un néologisme qui fait reference au mot anglais "Networking".
Ingenieurconseilennorvege

emploi ingenieur conseil

Message par Ingenieurconseilennorvege »

Bonjour,

Je voulais juste vous faire part de mon experience en tant qu'ingenieur conseil ayant commence il y a 3 mois (je pense que je rajouterai un nouveau sujet mais ce que j'ai a dire est assez proche de la conversation sur celui-ci).
Je voulais venir ici pour rejoindre ma copine qui habite a Stavanger et je ne connaissais pas un mot de norvegien.
Sur cette base j'ai passe des entretiens avec une entreprise pour laquelle j'avais deja travaille en france en demandant si ma non connaissance de la langue et le fait que je sois base a Stavanger est un probleme.
Pour la langue pas de problemes, a part les projets gouvernementaux dans la la plupart des autres la doc et les reunions se font en norvegien. Neanmoins c'est un plus indeniable et j'ai demande a inclure une formation de norvegien dans mon "recruitment package". De plus comme le marche est tres tres bon en ce moment je n'ai eu aucune difficulte a negocier d'etre base a Stavanger meme si je dois travailler la semaine a Oslo (A/R et hotels payes bien sur). J'ai aussi inclu mon demenagement.
En gros dans ma societe a l'heure actuelle le probleme principal est le manque de personnes a recruter pour pouvoir satisfaire les demandes des clients et etant donne le manque d'ingenieurs a la sortie de l'universite et l'economie florissante, ce n'est pas prevu de finir tout de suite.
Je suis dans le secteur de la securite informatique mais ma societe cherche activement des personnes ayant une formation d'ingenieur mais aussi d'ecole de commerce ou ressources humaines...
J'ai gagne 17% par rapport a mon salaire parisien. Je dirais que le niveau de vie est un peu meilleur surtout si on ne boit pas trop d'alcool et la qualite de vie n'est pas comparable. Un exemple est que quasi tout le monde fini a 16h...
N'hesitez pas si vous avez des questions!
kimlenorvégien

Il est embauché ! :)
Maintenant, il travaille pour Siemens :)
http://forbruker.no/jobbogstudier/jobb/ ... 657455.ece

"Ce n’est pas toujours facile même si on a une formation supérieure qui, sur le papier, devrait rapidement déboucher à un poste dans son domaine. J’ai lu un article sur aftenposten.no cet après-midi http://forbruker.no/jobbogstudier/jobb/ ... 622324.ece qui parlait d’un monsieur qui habite ici depuis qu’il avait 3 mois, à part d’une période de sa vie entre 13 jusqu’à 19 ans quand il a vécu au Pakistan. En 2002, il a eu son diplôme de NTNU (Norges Tekniske Naturvitenskapelige Universitet) qui est très reconnue en Norvège, mais, malheureusement, 4 ans et demie plus tard, il se retrouve sans un travail relaté à sa formation. Ses camerades de classes ont tous décrochés le bon boulot. Malgré le nombre élevé des candidatures postulées, 250, l’ingénieur n’a été convoqué pour un entretien d’embauche que deux fois... Il s’avérait que le doute de l’employeur était s’il maîtrisait la langue et s’il s’était suffisamment intégré dans la société Norvégienne. En attendant des réponses, il a travaillé entre autre comme professeur à temps partiel et distribué des journaux. À présent, il est serveur dans un restaurant. "
Répondre