Ingénieurs en Norvège ??

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
filousen

Message par filousen »

j'ai trouvé du Nesquik chez ICA :saut2
me manque plus que le Nutella ;)
Alltid en plass til én til :tchin
hinirags

Message par hinirags »

canadien a écrit :
hinirags a écrit :Je suis allé faire mes premières vraies courses aujourd'hui dans un Coop Prix, ben je me sentais déprimé...
Cela dit les supermarchés du centre d'Oslo sont les pires de tout le pays. il faut se rendre dans des endroits où le mètre carré de surface commerciale revient moins cher pour avoir des magasins plus grands et une offre plus intéressante.

:dance
Je suis allé faire un tour au supermarché de CC Vest, c'était déjà une autre ambiance. Y'avait de la charcuterie Jean Caby :D
Manu2002

Message par Manu2002 »

Je viens de finir mes études avec notamment un passage à NTNU (et le diplôme à la clef).
Après une recherche d'emploi, j'ai trouvé à Oslo, dans une ptite boite française vers Skøyen.
Les salaires qui sont proposés ici pour un ingénieur débutant me semblent bas.
Lors de mon premier entretien dans une ptite boite de Trondheim, ils m'avaient parlé de 360 000 kr/å. C'est apparament la moyenne sur la Norvège exepté Oslo ou ca serait plutot 380 000 kr/å.

Les taxes s'élèveraient à 40 %

Accessoirement, je cherche un appart sur Oslo et si certains ici avaient des indications sur les quartiers interessants pour aller rapidement sur Skøyen en fonction des lignes de bus/train/tram/métro ainsi qu'une estimation de budget nourriture à Oslo ?
Merki
filousen

Message par filousen »

je pense que le budget nourriture à Oslo ou Trondheim est le meme, peut être moins cher même tant la concurrence fait rage! Il faut aller à Grønland pour acheter fruits, légumes et produits exotiques...
nordavind

Message par nordavind »

Manu2002 a écrit :Les salaires qui sont proposés ici pour un ingénieur débutant me semblent bas.
Lors de mon premier entretien dans une ptite boite de Trondheim, ils m'avaient parlé de 360 000 kr/å. C'est apparament la moyenne sur la Norvège exepté Oslo ou ca serait plutot 380 000 kr/å.
Renseigne toi sur les salaires en France, ça devrait te remettre les idées en place. C'est fou de trouver encore à se plaindre quand on n'a pas la moindre expérience et qu'on se voit malgré tout proposer l'équivalent de 3700 euros par mois.
Manu2002

Message par Manu2002 »

nordavind a écrit :
Manu2002 a écrit :Les salaires qui sont proposés ici pour un ingénieur débutant me semblent bas.
Renseigne toi sur les salaires en France, ça devrait te remettre les idées en place. C'est fou de trouver encore à se plaindre quand on n'a pas la moindre expérience et qu'on se voit malgré tout proposer l'équivalent de 3700 euros par mois.
En faite," ici" faisait référence au sujet. Dans les premiers messages, il est question de salaire pour ingénieur débutant à 300 000kr et au max 350 000.
Vu que sans négociation j'ai eu plus, les chiffres annoncés ici (dans ce sujet) me semblent bas. (D'ailleurs, je n'ai pas eu le droit de négocier le salaire)
Par contre, d'après ce que j'ai entendu, ça serait dans la moyenne pour des diplômés non-ingénieur.

Mon message n'était pas clair, mais je ne me plaint pas. Et je connais aussi la situation en France. Le salaire brut est effectivement plus élevé que la moyenne des salaires de sorti des polytechnicien.
nordavind

Message par nordavind »

Au temps pour moi, j'ai compris de travers! Effectivement j'ai moi aussi vu des moyennes tournant autour de 380.000kr pour un "sivilingeni?ør" débutant.
Et en parlant de budget nourriture, à quoi ressemblent les fruits et légumes en Norvège? Existe-t-il les équivalents de nos "primeurs du coin de la rue"?
filousen

Message par filousen »

nordavind a écrit :à quoi ressemblent les fruits et légumes en Norvège? Existe-t-il les équivalents de nos "primeurs du coin de la rue"?
les fruits et légumes ressemblent bien a des fruits et légumes :lol:
Dans le quartier Grønland à Oslo, la plupart viennent d'Espagne (j'imagine que c'est pareil dans les boutique) et cela ressemble aux épiceries du coin de la rue en France.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Moi, je trouve que l'éventail offert en Norvège en termes de fruits et légumes laisse à désirer. Pour le reste, ça s'est amélioré depuis que j'y habitais (2002 à 2004) mais pour les fruits et légumes, faut pas avoir des attentes trop élevées. Cherchez pas de laitue romaine, par exemple.
Manu2002

Message par Manu2002 »

canadien a écrit :Moi, je trouve que l'éventail offert en Norvège en termes de fruits et légumes laisse à désirer.
J'ai lu dernièrement que pour les fruits et légumes, les norvégiens mettaient le paquet pour en avoir en toutes saisons, quelque soit le prix.

Sinon, dans presque le même sujet, si y'en a qui maîtrisent le transport en commun d'Oslo, le T-bane dessert quelles communes ?
Parce que les plans que j'ai eu sont pas top top !
chris109

Message par chris109 »

filousen a écrit :
nordavind a écrit :à quoi ressemblent les fruits et légumes en Norvège? Existe-t-il les équivalents de nos "primeurs du coin de la rue"?
les fruits et légumes ressemblent bien a des fruits et légumes :lol:
Dans le quartier Grønland à Oslo, la plupart viennent d'Espagne (j'imagine que c'est pareil dans les boutique) et cela ressemble aux épiceries du coin de la rue en France.
Les bananes et les ananas sont verts et les peches sont aussi fondantes que des boules de petanque.
Y a pas de melon classique (peau verte et dedans orange) (melon de Cavaillon, je crois), ou plutot, les quelques uns que j'ai pu voir ne faisaient pas saliver du tout. Les melons jaunes (espagnols ?) et les pasteques sont bonnes.

En restant sur du classique (pomme, poire, brugnon, orange, raisins), ca va. J'ai trouvé plein de pommes "made in France" d'ailleurs.

Pour les noix de coco, soient elles sont bonnes, ou soient elles sont pourries dedans, ca depend ;)
roox

Message par roox »

bonjour à tous !

voilà je fini mes études d'ingénieur cette année et je suis en ce moment en stage au SINTEF à Trondheim en sécurité et sûreté de fonctionnement jusqu'à fin juin.
je commence à réfléchir à la possibilité de chercher du boulot en Norvège vu tout le bien que j'ai pu en entendre...(sur les pages précédentes entre autres...) mais je voudrais avoir plus de renseignements sur des aspects purement pratiques:
-est-ce que vous pourriez m'expliquer les principales différences à propos du contrat de travail? (avantages et inconvénients pas rapport à une boite française...)
-est-ce qu'il vaut mieux bosser pour en Norvège pour une boite française ou norvégienne?
-comment ça se passe pour les cotisations en vue de la retraite (ouai c'est un peu tôt pour y penser mais bon... :D ), si par exemple on bosse quelques années en Norvège puis après on retourne en France?

voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit mais n'hésitez pas à me donner plus de renseignements :P

merci d'avance !!
roox

Message par roox »

personne n'aurait un retour sur une expérience de ce genre à me faire partager?
ou juste quelques indications à propos de mes questions?

merci
Manu2002

Message par Manu2002 »

Les boites norvégiennes aiment bien les gens qui sortent de NTNU. :D

Après mes entretiens, il me semble qu'il faut faire une différence entre les groupes internationaux et les PME, et non pas boites francaises et boites norvégiennes.
Les premiers permettent de bouger partout, que ca soit ABB, SIEMENS, STATOIL TOTAL ou ALSTOM, en fonction de l'implantation de la boite, tu peux t'assurer de bouger dans la boite sans vexer ta hiérarchie. (enfin, c'est ce qu'ils m'ont dis) Pour les petites boites, tu es fixé là ou elles sont.
A toi de voir ce que tu veux.

Il n'y a pas de grosses différences quand au contrat de Travail, il y a la sécurité de l'emploi comme en France, mais le salaire est plus élevé. Il y a moins de pauses, chez moi c'est de 8 à 4h avec une demi heure à midi en gros.

Pour la retraite, la Norvège a signé des accords avec l'Europe, ta retraite te suivra. D'après un expert sur la question, ça marche aussi avec beaucoup de pays, Etats-Unis et Canada je pense aussi.

Le mieux est que tu envoies tes CV, que tu appelles les boites (plutôt 2 fois qu'une) et que tu décroches des entretiens.
Sache aussi que les boites ont déjà commencé les campagnes de recrutement pour les futures diplômés 2007, elles sont même bien entamés.
Il faut savoir qu'employer un jeune diplômé est plus problématique. il faut d'abord le former ou parfois le payer à ne rien faire. :D. Ceci dit, tu devrais trouver quelque chose en Norvège.
filousen

Message par filousen »

salut

j'ai mon 1er entretien d'embauche la semaine prochaine avec une boite de recrutement (Temp-team) pour un poste chez Accenture Oslo. Alors j'ai qq question:

les entretiens sont ils sembalbes à ceux de France (à part pour des stages je n'en ai jamais fais :D ) ?
J'imagine aussi qu'il y aura plusieurs entretiens (sur moi, mes motivations , puis sur mes compétences...). y a-t-il des "plus" qui font craquer les recruteurs? ;)
faut-ils sortir le pantalon chemise chaussure (sachant que c'est un poste en informatique) ?
bref tout renseignement me serait utile :)

Merci d'avance
Répondre