Faut-il réserver les cabins DNT après le 15 aout ??? (autou

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Snorski
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 3:26 am

Faut-il réserver les cabins DNT après le 15 aout ??? (autou

Message par Snorski »

Bonjour !!!

Je suis venu sur votre forum pour trouver des infos pratiques...il y en a plein mais j'ai pas trouvé mon bonheur !!!

Voilà, je souhaite faire un séjour d'une quinzaine de jours autour de Bergen du 20 aout au 4 Septembre. J'aimerais découvrir la région en faisant de petites randonnées de 2 à 4 jours autour de Bergen, sur des sentiers balisés, et dormir en refuge DNT (cabins).
J'ai bien compris qu'il faut adhérer au club DNT, et qu'il est pratique de trouver auprès d'eux des cartes.

Par exemple, j'ai repéré une marche de trois jours à partir de Middalsbu par "Litlos Hut". Sur mon guide "Rother Walking Guide", il y a indiqué deux cabins, Litlos et Hellevasbu.
Quelqu'un sait-il si mon guide suffit pour suivre ce sentier (il dit de suivre un chemin marqué par la lettre T) ???
Et s'il est nécessaire de réserver les cabins pour la période où je compte le faire ???

Merci d'avance à ceux qui connaissent la rando en Norvège ! :cool
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Faut-il réserver les cabins DNT après le 15 aout ??? (au

Message par canadien »

:bienvenue sur le forum!
Snorski a écrit :Je suis venu sur votre forum pour trouver des infos pratiques...il y en a plein mais j'ai pas trouvé mon bonheur !!!
Voyons voir ce qu'on peut faire alors... :P
Snorski a écrit :Voilà, je souhaite faire un séjour d'une quinzaine de jours autour de Bergen du 20 aout au 4 Septembre. J'aimerais découvrir la région en faisant de petites randonnées de 2 à 4 jours autour de Bergen, sur des sentiers balisés, et dormir en refuge DNT (cabins).
Excellente idée et excellent choix de dates :-O
Snorski a écrit :J'ai bien compris qu'il faut adhérer au club DNT, et qu'il est pratique de trouver auprès d'eux des cartes.
Tout à fait. Ton membership te donne également droit à des prix réduits sur des articles de randonnée.
Snorski a écrit :Par exemple, j'ai repéré une marche de trois jours à partir de Middalsbu par "Litlos Hut". Sur mon guide "Rother Walking Guide", il y a indiqué deux cabins, Litlos et Hellevasbu.
Quelqu'un sait-il si mon guide suffit pour suivre ce sentier (il dit de suivre un chemin marqué par la lettre T) ???
Je ne connais pas ce guide et je ne sais pas s'il comprend des cartes topos mais je présume que non. Il est toujours plus sûr d'avoir une carte topo et une boussole. Les sentiers sont généralement bien marqués, mais il peut y avoir des exceptions dans certains cas ou des passages plus confus. Je parle d'expérience, j'ai fait mes deux premiers sentiers norvégiens dans un cas sans carte et dans l'autre avec une carte qui datait des années 70 (pas une bonne idée :roll: ) Par la suite j'ai toujours acheté les cartes. Quitte à les revendre par la suite. Bref la carte te permet de mieux profiter de ta randonnée puisqu'elle te permet de toujours savoir où tu es.

Tu pourrais acheter la carte #28 - Hardangervidda Øst, par exemple, dans le 1:100 000. Si tu veux 1:50 000 (pas vraiment nécessaire pour ce genre de rando à mon avis) il te faudra acheter deux cartes: 1414 IV et 1415 III.
Snorski a écrit :Et s'il est nécessaire de réserver les cabins pour la période où je compte le faire ???
Difficile de répondre à cette question puisque la pratique varie d'une région à l'autre (DNT étant une sorte de fédération nationale d'associations régionales qui fonctionnent sensiblement de la même manière mais qui ont tout de même leurs particularités). Le mieux, ce serait d'entrer en contact avec les gens de Litlos (qui pourront sûrement te parler des deux hytte) à l'adresse courriel suivante: litlos@turistforeningen.no

Cela dit, à mon avis, je ne crois pas que la réservation soit nécessaire. Hellevassbu est une selvbetjent hytte (cabine self-service) de 26 places. En général c'est premier arrivé premier servi mais les gens sont habituellement très gentils et ne te laisseront pas dormir dehors si c'est plein :D Et 26, ça me semble beaucoup... Je doute que ce sera plein.

Litlos est une betjent hytte (cabine avec services) de 52 places. "Avec services" veut dire que tu pourras y prendre une douche, acheter bière, vin, à manger, etc. C'est vraiment génial quand on est crevé :D

Des liens d'intérêt pour toi: (en anglais)

Les conseils de sécurité de DNT:
http://www.turistforeningen.no/english/ ... fo_id=3622

Les FAQ:
http://www.turistforeningen.no/english/ ... fo_id=3615

Au sujet de Hardangervidda en particulier:

http://www.turistforeningen.no/english/ ... d=NO_harda

Hellevasbu: (en norvégien)
http://www.turistforeningen.no/turplanl ... =4&y=6&v=3

Litlos: (en norvégien)
http://www.litlos.no/

Bonne chance!
Snorski
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 3:26 am

Merci Beaucoup Canadien ! :cool

Message par Snorski »

Merci BEAUCOUP pour la rapidité et la précision de ta réponse !
C'est génial de tomber de suite sur quelqu'un qui connaisse si ien son sujet, et en français SVP !
Je suis rassuré pour les cabins, d'après toi c'est facile d'y trouver une place.
Allez je me lance dans l'organisation plus précise de mon périple.

:bravo !!! MERCI BEAUCOUP !!! :bravo
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Il n'y a pas de quoi! N'hésite pas si tu as d'autres questions. :cool

Vraiment, pour moi, le système norvégien de sentiers/cabines est dans le haut de la liste des caractéristiques les plus intéressantes et uniques du pays.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Faut-il réserver les cabins DNT après le 15 aout ??? (au

Message par canadien »

Snorski a écrit :Je suis venu sur votre forum pour trouver des infos pratiques...il y en a plein mais j'ai pas trouvé mon bonheur !!!
Maintenant que j'y pense... Je devrais préparer un post-it au sujet de DNT pour le forum voyage. :idee

Faudrait peut-être que je termine les autres projets en chantier auparavant cependant :P
Répondre