Musique norvégienne

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

nigoudouille a écrit :c'est en nynorsk la chanson?
:lol: Non, pas vraiment :P Mais c'est vrai que l'ortho est bizarre. C'est le "style Ravi". Il écrit ses textes comme on parle. Un peu comme un Français qui écrirait "chépa" au lieu de "je ne sais pas".
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Ja, nettåpp. Græi fåklaring egentli. Vakke så vanskli å fåschtå :D
nigoudouille

Message par nigoudouille »

kimlenorvégien a écrit :Ja, nettåpp. Græi fåklaring egentli. Vakke så vanskli å fåschtå :D
ok je comprends maintenant! merci
le lent demain matin...
alice

Message par alice »

Ce soir Paris / Divan du monde, concert de Hanne Hukkelberg :)
On peut écouter ses chansons ici http://www.myspace.com/hannehukkelberg
I set it down
that one may smile, and smile, and be a villain.
Hamlet.
kveite

Message par kveite »

Très bien !! :D

:elan
alice

Message par alice »

Tu y vas ?
I set it down
Hamlet.
kveite

Message par kveite »

Non, mais ce que j'ai entendu me plaît bien donc je retiens son nom, pour une prochaine fois !

kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Dimmu Borgir pour ceux qui s'intéressent à ce groupe... :D
http://www.nrk.no/musikk/1.2395307
alice

Message par alice »

kveite a écrit :Non, mais ce que j'ai entendu me plaît bien donc je retiens son nom, pour une prochaine fois !
Tu as raison de retenir, j'y étais lundi soir et c'était très bien :) elle a des tas d'instruments sur scène ... dont un vélo :)
I set it down
Hamlet.
Skygge

Message par Skygge »

kimlenorvégien a écrit :Dimmu Borgir pour ceux qui s'intéressent à ce groupe... :D
http://www.nrk.no/musikk/1.2395307
Beurk. Pour faire un ball trap à la rigueur, le dernier cd... :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
marco

Groupes de zik' norvégiens

Message par marco »

Avis à ceux en quête de culture actuelle de musique norvégienne. :cool Voici deux groupes récents norvégiens que je découvre tout juste.

Tout d'abord : Wobbler. Un groupe de rock progressif symphonique. En bref, une musique assez travaillée... Un seul album, de trois morceaux... mais quels morceaux ! OK, il faut aimer les zik' un peu ... comment dire... étoffées, à géométrie variable (d'où le terme de progressif...). Leur musique fait penser à celles de groupes tels que The Tangent ou King Crimson, (des suédois ceux-là)... enfin, je dis cela pour ceux qui connaîtraient :) ou moins récent Genesis... Leur premier album a reçu une assez bonne critique de la part de la communauté fan de prog'...
Attention : à écouter plusieurs fois et digérer, avant d'apprécier pleinement.

Le deuxième est nettement plus abordable. Il s'agit de Gazpacho. Oui, je sais, c'est bizarre de nommer un groupe scandinave par le nom d'une soupe froide espagnole... Cela dit, gazpacho est aussi le nom d'une chanson de Marillion, dont ils ont fait la première partie lors de la dernière tournée. Avaient-ils choisi ce nom en hommage à ce groupe (avant la tournée, je présume) ?? Peut-être, peut-être pas...
Toutefois, leur musique peut évoquer Radiohead ou Muse. Très planant, éthéré même... mais je n'ai fait que survoler leur musique pour le moment. Le chanteur pourrait forcer un peu sur sa voix, c'est un peu dommage, mais cela semble faire partie de leur style. Faites-vous votre propre idée... :dj

On peut les découvrir à ces adresses :

http://www.myspace.com/wobblermusic

http://www.gazpachoworld.com/

Voilà ! J'espère sincèrement qu'il y aura des amateurs ! :)

Moi qui adore ces types de musique, vous n'imaginez pas à quel point je suis content d'en découvrir enfin parmi les norvégiens. :bananamusic Car, jusqu'à présent, parmi les scandinaves, c'est plutôt chez les suédois que j'ai pu en découvrir quelques-uns, mais aucun chez les nordmennene. Et, voilà : je ne pourrai plus dire ça !
Il me reste maintenant à les découvrir de manière un peu moins superficielle..

Ha det !
:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
thierry B

Message par thierry B »

Salut !
Fan de musique et de Norvège, je suis un peu dans le meme cas que toi..As-tu écouté "Jorn" ? Du gros rock façon "Dio" pas trash. C' est très bon ! Dans les groupes scandinaves (ou ppas loin..) impossible d' ignorer Nightwish et ses mélodies raffinées. La chanteuse est devenue culte !
Et tout simplement, Peer Gynt de Grieg vaut à mon avis tout les concept albums et c' est du pur Norvégien ! D' ailleurs c' est pas un hasard si R.Blackmore en reprend l' un des themes dans l' un de ces albums :dance
La prog est en pleine effervescence dans toute la scandinavie mais prend souvent une couleur métallisée ! c' est dommage..J' oubliais aussi Epica..
Si tu as des idées je suis preneur !
Thierry
Karin-T

Message par Karin-T »

Je te conseil ces artistes :

Secret garden
Benedicte adrian
Maria mena
Oslo Gospel Choir
LilleBjørn Nilsen
A-ha

Ce n’est pas forcément que du rock ( loin de la :P )
Après ça dépendant des gouts…
bubu

Message par bubu »

Excellente idée, ce topic !

Personnellement, je trouve que les Scandinaves (et en particulier les Finlandais même si c'est pas des Scandinaves mais je les mets quand même dedans, na !) ont parfois un souci culturel avec les mélodies. Sibelius (Finlandia !!!) et Gynt ont marqué les esprits sur des générations, à moins que ce ne soit le cadre naturel qui inspire ce genre de trucs... ?
Bref, j'ai tendance à trouver que les groupes comme Sonata Arctica, Stratovarius, Nightwish, In Flames, Soilwork (et tous leurs dérivés)... c'est un peu écoeurant à force, ça dégouline de guimauve mélodique, ça tricote de partout, c'est un peu trop arrangé à mon goût. Ceci dit, je voue un culte sans faille à Dimmu Borgir (qui reste plutôt accessible) et à des groupes moins évidents à appréhender, comme Opeth, Vintersorg ou Arcturus.
Pour ceux qui aiment le bien lourd, j'aime beaucoup Rentokiller (hardcore assez ultime à la Dillinger) et By Night (gros metal qui tache !), entre autres... Ca fait beaucoup de Suédois tout ça, j'espère découvrir du bon norvégien une fois sur place !
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

bubu a écrit : Sibelius (Finlandia !!!) et Gynt ont marqué les esprits sur des générations, à moins que ce ne soit le cadre naturel qui inspire ce genre de trucs... ?
Gynt ???? c'est pas plutôt d'Edvard Grieg que tu veux parler ? :-?
:neige
Répondre