Au pair à Hammerfest

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lali

Au pair à Hammerfest

Message par Lali »

Bonjour, je suis au pair à Hammerfest pour plus d'un an et je viens d'arriver! Est-ce qu'il y a d'autres au pair dans le coin? Et des francais? Ou connaissez-vous des personnes vivant à Hammerfest? Peu importe la nationalité! J'ai 23 ans! Merci, à bientot!
biman01

s installer

Message par biman01 »

salut,

comment est la vie à Hammerfest?
j aimerai venir y bosser, les loyer sont il cher?
merci
biman
marseille
Lali

Message par Lali »

Salut, et surtout désolée du retard!!!

La vie à hammerfest est plutot monotone, il n'y a pas grand-chose à faire, c'est une toute petite ville, avec un très petit centre-ville! Tout est cher car tout est importé!
Mais on y survit très bien!!! Il faut aimer les balades... ;-)
C'est très international!

Pour les loyers, je ne peux te renseigner, car je suis logée par mes employeurs. Tous mes copains aussi (très fréquent ici) donc je n'ai aucune idée des prix, désolée!!!

Je sais qu'il y a pas mal d'avantages financiers à bosser ici, car comme peu de gens le souhaitent, les employeurs attirent les travailleurs (donc surtout des étrangers) avec un bon salaire, ou d'autres avantages...mais après c'est selon chaque boite etc...

Bon courage!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Merci pour la mise à jour Lali!
Lali a écrit :Tout est cher car tout est importé!
Nan, tout est cher parce que c'est la Norvège :P
Lali a écrit :C'est très international!
Ah bon? Peux-tu élaborer?

:elan
Lali

Message par Lali »

Pour les prix, je ne m'en rendais pas trop compte au début (surtout en convertissant vraiment approximativement),mais c'est vrai que tout est plus cher, c'est un peu pénible parfois... Logiquement les salaires suivent...mais bon...

Pour l'internationalité, je ne parle que d'Hammerfest bien sûr, ne connaissant pas encore d'autres villes en Norvège...

Il y a tout d'abord l'île pétrolière Melkoya (j'appelle ça l'île pétrolière, mais je pense qu'il y a des termes plus techniques, mais moi je m'occupe d'enfants, pas de condensats et autres :P ) qui est détenue par des boites de différentes nationalités (françaises, allemandes pour sûr) et qui attire de nombreux travailleurs étrangers, pour quelques années. Beaucoup d'allemands, et de russes. Je connais aussi des espagnols, des français, des belges, des canadiens, des suédois, des afghans, des asiatiques, des somaliens, des nigérians, des néerlandais qui y travaillent.

Mon prof de norvégien ici (un des seuls norvégiens que je connaisse!!!) m'a dit que depuis 3 ans qu'il donne des cours à Hammerfest, il a vu défiler 45 nationalités différentes d'élèves!!!
Il y a donc la politique d'attraction par les salaires qui a l'air de plutot bien fonctionner.
La ville est aussi en pénurie de médecins, donc même topo! J'ai rencontré 3 médecins : 2 allemands et une suédoise!!!

Peut-être qu'un jour je vais rencontrer des norvégiens, qui sait!!!
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Bonjour Lali! :)

Je connais vaguement Hammerfest pour y avoir été quelques fois et sincèrement, je ne m'étais encore jamais rendu compte de cecôté international! Ton témoignage est intéressant.

As-tu eu l'occasion d'aller faire un tour à Alta ? Alta est une ville beaucoup plus "norvégienne" et ressemble plus à une vraie ville (comme on l'entedn en France, si je puis dire!). Il y a des boutiques, des bars, des discothèques, etc... Moi, j'aime bien Alta, on y trouve tout ce dont on peux avoir besoin mais en même temps, l'urbanisme y est très aéré...

Kris :)
Lali

Message par Lali »

Bien sûr il y a aussi beaucoup de norvégiens à Hammerfest :lol:
Mais c'est vrai que j'ai vite remarqué cette internationalité!! Mais c'est aussi parce que je ne vis pas dans une famille norvégienne (3 des 4 membres sont allemands!) et que j'ai rencontré mes connaissances en cours de norvégien (j'adore la langue soit dit en passant!), donc forcément il n'y a pas de norvégien!!!!
Mais je trouve que dans la rue on entend beaucoup d'autres langues que le norvégien! (hormis les touristes de l'Hurtigruten!!!!)

D'Alta je n'en ai vu que l'aéroport! Je ne connais vraiment pas la ville! Mais ça a l'air sympa d'après ce que tu dis!

A Hammerfest, il n'y a vraiment pas grand-chose ni grand-monde, à partir de 16h tout est mort, mais ça c'est aussi une spécialité nordique! (Idem en Finlande du Nord!)!
C'est vrai que ça ne fait pas "typique"!

C'est plutot glauque comme ville je trouve et les bâtiments sont...moches. Et il y a cette ambiance bizarre... En fait pas d'ambiance... Comme déjà dit, énormément de personnes sont là pour travailler 2 ou 3 ans (ma famille d'accueil par exemple) et donc c'est comme si personne ne faisait d'effort pour s'intégrer, pour créer des liens, avec d'autres, avec des norvégiens, des voisins... beaucoup de personnes m'ont dit cela... En plus, par exemple à Melkoya, les travailleurs ont beaucoup de congés qui leur permettent de rentrer "chez eux". Ainsi la population tourne tout le temps, les gens vivent la moitié du temps dans leur pays, et l'autre moitié ici....

Ca ne donne pas envie de venir tout ce que je raconte!!! Mais si je ne trouve pas tellement de choses positives, il n'y en a pas non plus de négatives!!

Et on peut admirer le soleil de minuit sur la mer........et ça c'est gratuit en Norvège, OUF! :)
Répondre