Je suis d'accord avec Filousen en ce qui concerne l'anglais. Si tu es ultra-débutante tu vas progresser mais pour se perfectionner ce n'est pas l'idéal. Tant au niveau de la prononciation (comme l'a fait remarquer filousen) qu'au niveau de la grammaire et de la structure - "it's nice with a cup of tea".
Erasmus à Bergen ?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- canadien
- Modérateur

Topics fusionnés pour éviter les doublons
Je suis d'accord avec Filousen en ce qui concerne l'anglais. Si tu es ultra-débutante tu vas progresser mais pour se perfectionner ce n'est pas l'idéal. Tant au niveau de la prononciation (comme l'a fait remarquer filousen) qu'au niveau de la grammaire et de la structure - "it's nice with a cup of tea".

-
Pierrotlalune
Endroits pour rencontrer norvégiens
La meilleure solution, c'est d'être bénévole dans un des lieux étudiants de Bergen, tu peux l'être à Hulen, un bar salle de concert de style rock-métal, ou bien Kvarteret (j'y étais) qui est le bar-pub-café-salle de concert-d'exposition-d'évenements culturels (bcp je sais). Kvarteret est en travaux, mais devrait ouvrir plus ou moins bientôt, courant 2007-2008. Il y a 400 bénévoles étudiants qui y bossent, dans une dizaine de groupes (photo, barman, sécurité, réception, régie son lumière...) et qui en contrepartie ont les concerts gratos, le thé et le café gratos, et les bières moins chères. Bonne solution pour rencontrer des norvégiens, même si c'est un peu le microcosme là dedans, mais une des meilleures solutions. Sinon, aller vers eux, mais là, bon courage....
http://pierrotlalune.hautetfort.com
-
Pierrotlalune
Et l'anglais dans tout ça
Sinon, je peux témoigner pour l'anglais, j'ai perdu en prononciation, grammaire mais j'ai gagné indéniablement en fluidité et compréhension. A Fantoft (la résidence étudiante) on parle l'anglais Fantoft : un anglais basique prononcé comme des sagouins (notamment par les français, italiens, espagnols) et avec des mots un peu barbares... Et il n'y a pas d'anglais qui vont venir se perdre dans un pays anglophone, mis à part des américains (mais là niveau accent, c'est pas le luxe)
est -ce que tu insinuerais que les norvégiens sont fidèles à leur réputation, c'est à dire pas très avenants?pourtant on me dit aussi que c'est un pays très sympathique, comment comprendre ce paradoxe?
pour ton plan bénévolat ça me branche carrément, comment il faut s'y prendre? se présenter là-bas suffit?
pour ton plan bénévolat ça me branche carrément, comment il faut s'y prendre? se présenter là-bas suffit?
-
Pierrotlalune
Mise au point
Je n'insinue rien du tout, oui les norvégiens sont très polis, avenants, et respectueux, mais très très réservés (pas timides) et très difficiles à aborder. Pour autant, quand tu les connais, ce sont les meilleurs amis du monde, génialissimes, mais faut juste briser la glace, et parfois c'est un peu décourageant. Mais l'effort et la patience sont toujours récompensés...
Sinon pour s'inscrire, tu te présente à la réception de Kvarteret (mais ça ouvrira pas en août, juste une annexe de remplacement) et ils te donneront les contacts des groupes.
Sinon pour s'inscrire, tu te présente à la réception de Kvarteret (mais ça ouvrira pas en août, juste une annexe de remplacement) et ils te donneront les contacts des groupes.
- canadien
- Modérateur

Les Norvégiens n'ont pas tendance à parler à "l'inconnu". Difficile donc d'établir des relations spontanées. Cependant une fois qu'on a percé le mur, ils sont très sympathiques. La meilleure manière pour s'infiltrer est de travailler sur un nombre limités de contacts, puis de faire de nouvelles connaissances en rencontrant les amis de ces nouveaux amis (une fois qu'on est dans un "cercle", les choses deviennent infiniment plus facile - ce qui revient à l'idée de Pierrot de devenir membre d'un groupe de bénévoles).
Je le vois maintenant quand je vais en Norvège. Les membres de la famille élargie de mon copain (souvent de parfaits inconnus pour moi) m'accueillent comme un des leurs. Ce ne serait pas le cas si je les rencontrais dans un autre contexte, en tant que "nouveau" dans le décor ou comme touriste.
Cela dit ce que j'ai compris au fil des ans c'est qu'ils ne sont pas ainsi parce qu'ils n'aiment pas interagir avec les autres, mais simplement parce que c'est la manière d'être là-bas. En d'autres termes ils projettent une image de froideur mais c'est simplement parce qu'ils sont réservés. L'effet est amplifié parce que nous les voyons avec nos yeux de latins. Bref il ne faut pas se laisser intimider par cela.

Je le vois maintenant quand je vais en Norvège. Les membres de la famille élargie de mon copain (souvent de parfaits inconnus pour moi) m'accueillent comme un des leurs. Ce ne serait pas le cas si je les rencontrais dans un autre contexte, en tant que "nouveau" dans le décor ou comme touriste.
Cela dit ce que j'ai compris au fil des ans c'est qu'ils ne sont pas ainsi parce qu'ils n'aiment pas interagir avec les autres, mais simplement parce que c'est la manière d'être là-bas. En d'autres termes ils projettent une image de froideur mais c'est simplement parce qu'ils sont réservés. L'effet est amplifié parce que nous les voyons avec nos yeux de latins. Bref il ne faut pas se laisser intimider par cela.
- canadien
- Modérateur

Re: Et l'anglais dans tout ça
Je ne comprends pas cette phrase... Ou bien c'est un truc franco-français que je ne pige pas ou bien il manque un motPierrotlalune a écrit :Et il n'y a pas d'anglais qui vont venir se perdre dans un pays anglophone, mis à part des américains
-
Pierrotlalune
J'ajuste mon tir
Ce que je veux dire, c'est que les anglais viennent peu étudier en Norvège, en tout cas à Bergen, parce qu'il n'y a pas d'intérêt à venir apprendre leur propre langue (la majorité des Erasmus viennent perfectionner leur anglais en Norvège, à défaut d'avoir obtenu l'Angleterre ). Donc, ils ne vont pas en NOrvège et quand ils partent, ils vont dans un autre pays. Seulement, il y a des américains qui viennent, je ne sais pas pour quelle raison, sûrement pour les cours (d'ailleurs ils vont mettre en place une législation pour limiter les étudiants américains pour lesquels il serait plus économique de venir étudier en Norvège). Voila ce que je voulais dire : il n'y a que très peu d'anglais, mais il y a des américains (à Bergen en tout cas) parmi les étudiants étrangers.
- canadien
- Modérateur

Re: J'ajuste mon tir
OkPierrotlalune a écrit :Ce que je veux dire, c'est que les anglais viennent peu étudier en Norvège, en tout cas à Bergen, parce qu'il n'y a pas d'intérêt à venir apprendre leur propre langue (la majorité des Erasmus viennent perfectionner leur anglais en Norvège, à défaut d'avoir obtenu l'Angleterre ).
Pour ce qui est des Américains, en réponse à ton interrogation, je te dirais que je soupçonne une bonne partie d'entre eux de faire une démarche "retour à mes racines". De nombreux Américains ont des ancêtres scandinaves.
les américains c'est bien
si les anglais ne viennent pas en norvège pour apprendre l'anglais, c'est donc que tout le monde parle anglais, donc tout va bien en fait!la norvège n'est pas un 2nd choix pour les étudiants de ma fac en tout cas! La norvège
c'est quand même vraiment plus tentant que la GB... ce n'est qu'un avis perso...
c'est quand même vraiment plus tentant que la GB... ce n'est qu'un avis perso...
-
Pierrotlalune
Certes
Je t'avouerai que c'est bien étonnant tous ces petits français qui viennent apprendre l'anglais ici parce qu'ils n'ont pas été accepté au Pays de Galles ou ailleurs. Les conventions Erasmus ne disposent pas de places illimitées vers les pays anglophones, et malheureusement l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande ne sont pas encore dans l'Europe...
publicité mensongère?
j'aurai pu aller dans n'importe quel pays anglophone mais ils avaient tous l'air bien moins sympa! en plus avant de choisir, j'ai rencontré des norvégiens qui m'ont dit que c'était un bon pays pour apprendre l'anglais. Si les cours de masters sont pour la plupart en anglais, c'est bien parce qu'ils cherchent aussi un peu à faire leur business la dessus, non?
de toute facon, j'ai bien l'intention de me mettre au norvégien aussi! bref vous avez surtout l'air de me dire rendons la norvège aux norvégiens, donc soit, vive la norvège et ses 4,5 millions de norvegophones!
de toute facon, j'ai bien l'intention de me mettre au norvégien aussi! bref vous avez surtout l'air de me dire rendons la norvège aux norvégiens, donc soit, vive la norvège et ses 4,5 millions de norvegophones!
- canadien
- Modérateur

Re: publicité mensongère?
Malheureusement en effetPierrotlalune a écrit :malheureusement l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande ne sont pas encore dans l'Europe...
C'est surtout parce qu'ils veulent être en mesure d'accueillir des étudiants étrangers sans avoir à les forcer à apprendre le norvégien. La plupart des étudiants de ce niveau connaissent déjà l'anglais (les Français et les Allemands dans une moindre mesure, peut-être). Et la plupart des livres utilisés à ce niveau (et même aux niveaux inférieurs dans bien des sujets) ne sont pas traduits en norvégien faute de marché.Sofy a écrit :Si les cours de masters sont pour la plupart en anglais, c'est bien parce qu'ils cherchent aussi un peu à faire leur business la dessus, non?