Ouvrages en français sur les Vikings

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Elgen

Ouvrages en français sur les Vikings

Message par Elgen »

Après avoir lu le topic "Trondheim", j'ai vu que des personnes se posaient des questions sur les ouvrages à lire pour en savoir un peu plus sur les Vikings et leur histoire.

Il existe un auteur de référence en France: il s'agit de Régis Boyer. Il est professeur de langues, littératures et civilisations scandinaves à la Sorbonne (il n'a pas eu de mal à trouver la place car c'est lui qui a créé l'Institut d'études scandinaves et a initié les filières d'études scandinaves en France :D). Sa bibliographie est impressionnante. Tout lire prendrait un bon moment. Heureusement, trois ouvrages synthétisent l'ensemble de ses travaux et permettent de se plonger dans l'univers viking facilement (enfin, ce sont de beaux bébés quand même!!):
- Les Vikings (Perrin)
- La vie quotidienne des Vikings (Hachette)
- L'Edda poétique (Fayard)

Le premier est un ouvrage consacré à l'histoire connue des Vikings et l'organisation de leur société. Le second rentre dans les détails connus de leur vie (de l'habillement à la vie intellectuelle). Le troisième est basé sur les écrits de Snorri Sturluson et est consacré à la religion et aux sagas des Vikings.
Ces trois livres ont été mis à jour et réédités il y a quelques temps, vous avez de grandes chances de les trouver.

Après avoir lu pas mal sur le sujet, ce sont sans conteste ces trois livres de Boyer qui sont les plus intéressants et les plus agréables à lire. Si vous êtes intéressés, j'ai d'autres références en réserve... :)
guillaume

Message par guillaume »

effectivement je suis interessé. Je possède les livres dont tu parle et pas mal d'autres aussi. De fait je souhaiterai maintenant trouver des livres qui vont vraiment dans la profondeur, qui s'adressent à des personnes qui connaissent déjà assez bien le sujet. J'ai commandé Introduction à la runologie de Lucien Musset qui semble être une référence. Je vous donnerai des nouvelles lorsque je l'aurai reçu et lu si ça intersesse quelqu'un. Sinon, Elgen, n'hesite pas à me faire part de tes connaissances en matière de livres qui s'adesseraient plus aux "érudits".
Galou

Regis Boyer

Message par Galou »

est un homme d'une incroyable connaissance sur la Norvege et l'Islande, mais armez-vous d'un dictionnaire francais pour lire certains de ces livres ! :D
Pebernoed

Message par Pebernoed »

La runologie c'est pour déchiffrer les inscriptions runniques ou pour jouer à Madame Soleil? :P
Elgen

Message par Elgen »

Pebernoed a écrit :La runologie c'est pour déchiffrer les inscriptions runniques ou pour jouer à Madame Soleil? :P
Effectivement, il faut faire gaffe. On a vite fait de se retrouver avec un bouquin d'astrologie de comptoir.

Je n'ai pas encore commandé "Introduction à la runologie" de Musset (donne m'en des nouvelles, guillaume).
Par contre, je termine actuellement "Les invasions: les vagues germaniques" du même auteur et c'est super. Ce bouquin parle des "invasions" qui ont fait chuter l'empire romain (il s'agit en fait de migrations étalées sur plusieurs siècles et rarement d'actes guerriers). Il sert de référence pour une thèse qu'ont développée les historiens modernes: ces migrations ont une forte relation avec les tribus scandinaves et ont préfiguré les invasions vikings 5 siècles plus tard... Les racines du phénomène viking commencent donc plus tôt que ce que nous pensions (en tout cas, pour ma part avant de lire Boyer :D ).

Les références dont je parlais concernent plutôt l'histoire des religions et les sagas, qui sont plus mon dada:
Niveau histoire, je conseille "La saga de Saint Olaf de Snorri Sturluson" par Régis Boyer (encore, hé oui) qui garde une bonne connotation historique malgré les défauts des sagas.
Niveau religion, prenez deux aspirines avant d'attaquer "Yggdrasil, la religion des anciens scandinaves" de Boyer (C'est son ouvrage le plus dur à lire. Et de très loin ! Morceau choisi:
"Il s'agit du bateau, le motif le plus répandu de ces pétroglyphes. Nous en avons fait un héliophore en raison de la fréquence, statistiquement, de sa collusion avec le soleil, et la théorie explicative du phénomène." :larme Bon courage).
Je ne connais pas le bouquin de Jean Renaud "Les dieux des Vikings" mais j'ai lu son "Les Vikings et les Celtes" et ça ne m'a pas donné envie de continuer à le lire....

Sinon, finalement, pour débuter le "Que sais-je ? Les vikings" n°1188 n'est pas trop mal. Ca fera moins lourd que du Boyer... Et il parle histoire et moeurs... :D
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Bon les gars franchement, MERCI pour les references :respect
C est tres bien aussi d avoir donné le niveau de difficulté de ces lectures (on n a pas tous un doctorat en histoire scandinave!)

Je connaissais le nom de Regis Boyer car il figure dans toutes les bibliographies des bouquins sur le sujet (que j ai lu) y compris en anglais, mais je n ai encore jamais ouvert l un de ses livres.

Pour les livres ca attendra janvier alors, car la poste norvegienne est au moins aussi débordée que la francaise et donc il ne faut meme pas penser commander quoi que ce soit sur Amazon.fr ou autres en décembre ! :noel
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Par contre, si cela intéresse quelqu'un, j'avais fait il y a quelques années un dossier complet sur les vikings. Je l'ai toujours en ma possession. :elan C'est un peuple vraiment intéressant à étudier... :-O

Laurent :)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Vous avez aussi :
Les Vikings à travers le monde par Jean Mabire !
Image
Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
guillaume

Message par guillaume »

Salut Laurent, je serais interessé par ton dossier. Te serai-t-il possible de me l'envoyer à gnattvar@aol.com ?
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Fichier Word envoyé par e-mail Guillaume! Pour info, je t'en ai envoyé une copie Laetitia... :elan

Laurent :)
guillaume

Message par guillaume »

euh pardon mais j'ai fait une erreur sur mon adresse, pourrai-tu me le renvoyer : gnattvarg@aol.com merci et encore désolé !
guillaume

Message par guillaume »

je viens d'apprendre que "introduction à la runologie" n'était plus édité et je ne le recevrai donc pas. Si quelqu'un a une idée de où je pourrai le trouver ou si quelqu'un le possède je suis intéressé : contactez moi à l'adresse ci-dessus. Je n'ai eu que le temps de lire en diagonale le dossier de Laurent (ma femme m'a quitté et je me retrouve seul avec deux bébés, plus le boulot à bloc en période de fêtes, alors excuse moi Laurent de ne pas t'avoir répondu) mais il semble intéressant et suffisemment court pour pouvoir prétendre introduire le sujet vikng sur le site. Laetitia si tu m'entends (lis) donne moi ton avis.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonsoir :)

Guillaume, je suis désolée de lire ton message et je te souhaite bon courage dans cette épreuve.

Par contre, je ne sais pas quand j'aurais le temps de lire le document de Laurent car en arrivant du boulot à 21h en ce moment, çà me laisse très peu de temps et je dois bien avouer que je suis très fatiguée :roll: C'est aussi pour cette raison que je suis quasi inexistante sur le forum en ce moment :larme Mais promis, dès que je le peux, je me mets à la lecture ;)

Bonne soirée et bon courage,
Laetitia :-ms
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Pebernoed

Message par Pebernoed »

J'ai aussi pas mal de livres sur les Vikings... mais mon préferé reste celui ci pour la beauté des illustrations, et parceque j'ADORE l'art médiéval.

Image

"LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Dans ce livre, qui correspond à une quarantaine d'années de recherches personnelles et n'a jamais été tenté en France, j'ai voulu présenter, non pas un "manuel" de l'art viking, mais un essai sur la correspondance entre les mentalités des Scandinaves avant 1100 et leurs réalisations artistiques - qui sont de tout premier ordre, même si elles sont presque inconnues chez nous. Mon idée fondamentale est que le phénomène viking (800-1050), loin de nous renvoyer à des images barbares ou sauvages, n'a été rendu possible que parce que les navigateurs du Nord relevaient d'une culture et d'une civilisation qui soutiennent la comparaison avec les plus grandes. Ces vues renvoient à une littérature sans égale (les sagas islandaises par exemple) mais aussi à une organisation sociale, politique, juridique admirable. Une analyse attentive des composantes du génie scandinave, abondamment illustrée par quelques-unes des réalisations artistiques les plus réussies, dues à des Vikings, permet de conclure sur la qualité non-pareille de ce phénomène qui aura suscité l'une des plus prestigieuses pages de notre Histoire. (Régis Boyer)"

Alors si on vous demande ce que vous voulez pour Noël... si vous recevez des bons-cadeaux, si vous voulez dépenser vos étrennes... Laissez-vous tenter! :noel
C'est vraiment un très très beau livre et très interessant.

Mon 2ème livre préferé est en anglais, il s'appelle Follow the Vikings je crois et présente les principaux sites à conotation Vikings dans le monde. Moi j'intercale les brochures des sites que je visite et ça me fait un joli dossier. :bravo

Je pense que mon prochain achat sera l'Edda en anglais (dans quelques temps je le lis en Norvégien, promis!).
J'ai lu tout pleins d'extraits mais je veux la totalité. :) Et si possible une belle édition! :respect

:viking

Isa :neige
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) Peppernøtt!!!!

Tu m'a l'air bien calée en Vikings!!!! Je suis impresionnée. l'Edda fut une de mes lectures pendant mon année de terminale mais en vieux norvégien (= l'islandais d'aujourd'hui voir le feroien (île Féroé)). Même si la lecture fut difficile, le contenu demeura fort pasionnant. En vieillissant (grandissant) je reprend ces vieux manuscrits, et je ne suis pas décue tout comme un Hedda Gabler, un Peer Gynt ou une Maison de Poupée ne pourra jamais me lasser.
Je rajoute pour terminer, que c'est aussi le cas pour ENORMEMENT d'auteurs français et en histoire; Jeanne d'Arc (elle devait être un peu viking aussi non?) :coeur
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Répondre