Etablir une convention Erasmus en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Mermozz
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 5:40 am
Localisation : Corbeil / Paris

Etablir une convention Erasmus en Norvège

Message par Mermozz »

Bonjour à tous !

J’aimerais monter un échange Erasmus entre mon université et une université norvégienne, mais pour cela il me manque beaucoup d’informations qui ne sont pas disponible via internet. Je cherche donc des étudiants norvégiens ou francophones sur place qui pourraient m’aider dans mes démarches. Mon domaine étant les mathématiques, ça concernerait plutôt les universités d’Oslo, Bergen, ou Trondheim.

Quelqu’un a t’il connaissance de la terminologie norvégienne des filières à dominante mathématiques (l’équivalent des filières françaises mathématiques appliqués ou mathématiques-informatique) ? Quelqu’un étudie t’il dans une de ces filières ?

Bon je risque un peu de galérer mes demandes étant très spécifiques, mais même si vous n’avez pas les réponses à ces questions, si vous avez l’expérience de ce type d’échange avec la Norvège ou quelque infos concernant les universités là-bas je suis preneur !

Merci d’avance et à bientôt !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Si c'est Erasmus t'as juste à prendre des cours, donc tu t'embête pas a prendr un cursus ou une "filière". A Bergen tu prends 4 cours de 15 ECTS chacun et basta! A condition que ton coordinateur de ta fac soit OK et que ca te plaise.

C'est à voir avec tes RI... c'est ultra simple, c'est pas comme si tu voulais venir étudier sans être ans le cadre d'un échange. De toute façon tu dois obligatoirement voir ca via tes RI et les accords qu'ils ont. Les fac Norvégiennes peuvent rien faire pour toi de leur côté...

C'est pas à ta fac de te demander de chercher des infos pour monter un accord/convention, c'est à eux de se bouger. Ou alors tu fixes un RDV avec ton coordinateur, vous voyez ça à deux devant un PC et il donne son feu vert (les RI font que du pur administratif généralement, faut la signature de X, l'accord de Y, le papier de Jeanine et la photo de Roger). Et ils passent la journée à boire du kawa.

Voici les cours pour Bergen:

http://students.uib.no/?mode=show_page& ... link_id=15

Pour résumer... filières, cursus, c'est pas le principe ECTS/Européen pour les échanges. Tu montres les cours dispos ans les facs à ton coordinateur, et il donne (ou non) le feu vert aux RI. Depeche toi, les inscriptions sont en février pour Bergen (idem pour Trond et Oslo je suppose) alors si il faut créer un accord... c'est les vacances fin novembre ici.


:noel :noel
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Mermozz
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 5:40 am
Localisation : Corbeil / Paris

Message par Mermozz »

Merci beaucoup pour le lien, c’est ce qu’il me fallait !

En fait mon université n’a pour le moment aucune convention avec la Norvège et le coordinateur habituel est débordé et ne veut pas se charger d’une nouvelle convention.

Les RI m’ont donc dit que je devais dégoter parmi mes prof une bonne âme qui accepterait de devenir coordinateur pour cet échange. Et pour en convaincre un plus facilement mieux vaut que j’ai préparé le dossier avant.

Il faut donc que j’ai la liste des cours (je l’ai maintenant grâce à toi :D ) et surtout que j’ai un contact dans l’université norvégienne (idéalement un coordinateur Erasmus / prof de math, comme c’est pour mettre en place un échange en math) qui se chargerait d’établir la convention du côté norvégien.

Voilà toute l’histoire…

Donc peut-être connaissez vous un prof de math qui a du temps libre ? ou le mail d’un coordinateur Erasmus de l’université ?

(J’ai encore le temps, ça serait pour la rentrée de la mi-aôut 2008)
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

Si ça n'a pas changé depuis, à Trondheim, les 2 premières années étaient communes pour les facultés de physique, informatique et mathématique (FIM) puis se séparaient pour les 3 suivantes. J'avais suivi un cours avec ceux d' "industriell matematikk", je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches.

Je suis un peu perdu avec leur nouveau site mais tu peux essayer de commencer à chercher par là : http://www.ntnu.no/portal/page/portal/e ... nId=6043#M
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Karin
Messages : 43
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 10:05 am
Localisation : Rennes

Message par Karin »

Essaye de contacter les bureaux des relations internationales des différentes universités que tu convoites, pour voir si ça les intéresse aussi... Ils pourront peut-être te donner directement les mails de profs qui pourraient être intéressés.
Sinon, il paraît qu'on peut faire des demandes erasmus, sans qu'il n'y ait d'accords entre les 2 universités, mais celle d'Oslo refuse ce système (ou au moins, c'était comme ça la dernière fois que j'ai regardé.)

Pas mal d'allemands se passent des accords, parce qu'ils veulent aller à Londres et que les places sont souvent limités (dixit un pote allemand que j'ai rencontré quand j'étais étudiante erasmus en Irlande) Après, je sais pas trop comment ça marche...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Les accords sont obligatoires pour Erasmus (après ils peuvent partir en guest student si ils veulent...)
Et c'est vrai que l'UK c'est limité car c'est ultra cher. Donc quand tu payes que 300€ de frais en France ils font la gueule... car tu payes rien chez eux et c'est 10 fois plus cher que chez nous la fac.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Skygge a écrit :Et c'est vrai que l'UK c'est limité car c'est ultra cher. Donc quand tu payes que 300€ de frais en France ils font la gueule... car tu payes rien chez eux et c'est 10 fois plus cher que chez nous la fac.
Oui mais le principe des échanges c'est que si toi tu paies 300 euros pour étudier en GB, un étudiant britannique paiera ses frais habituels pour étudier en France, non? Donc c'est peut-être ça la racine du problème (pas assez d'étudiants britanniques - ou Norvégiens - qui veulent étudier en France).
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Norvégiens? Tu rigoles là? c'est pas le blé le problème, c'est gratos les facs en Norvège! Ils payent rien et en plus on leur file 11 000 euros !! (je rappelle que je vis avec moins de 600e/mois tout compris, même extras. Alors un jeune Norvégien avec bourse + prêt + aide parentale + boulot... je comprend pourquoi les mecs claquent leur bourses en écrans plasma et en alcool).

Le problème est simplement que les facs Anglaises sont désaventagées et par conséquent refusent ou limitent les accords. Et vu le niveau médiocre des facs là haut, les autres pays en général s'en fichent comme de l'an 1066. Ca marche dans les deux sens, pas / peu de conventions = pas/peu de britishs en Europe. Et ça bénéficie à l'Irlande qui est submergée de demandes (je pense que c'est e pays le plus demanddé en France du moins). Tant pis pour Albion.

Pour les Norvégiens, c'est simplement qu'ils sont bien mieux chez eux. t'imagine un mec de l'UiB qui débarque à Créteil ?? Il passe d'amphis de 40 personnes et de cours tournage de pouces au sacro saint amphi et cours migistral avec estrade et prof intouchable latin? Du batiment accueillant maxi 500 personnes avec cafét miniature, jardins, air respirable, a l'enchevetrement immeubles, rer, metro, resto U avec 2000 personnes, insécurité, et 35 000 étudiants sur 10 000m² ?
Ils partent en Scandinavie quand il partent... ou Allemagne. Autre raison, c'est que très peu parlent Français ou Espagnol. Pourquoi viendraient t'ils avec tous ces "freins" ? (en même temps ils ratent rien :roll: ). Et faut dire aussi que c'est pas un pays très "Européen" et qu'ils font Erasmus depuis une dizaine d'année seulement. Qui parle des étudiants Lithuaniens à Paris? :P
Modifié en dernier par Skygge le sam. oct. 27, 2007 2:50 pm, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Skygge a écrit :Norvégiens? Tu rigoles là? c'est pas le blé le problème, c'est gratos les facs en Norvège! [...] Le problème est simplement que les facs Anglaises sont désaventagées et par conséquent refusent ou limitent les accords.
Nan... tu comprends pas ce que je veux dire. Si 10 Britanniques étudient à la Sorbonne et 10 Français à Oxford, et que chacun paie ses frais habituels chez-soi, personne n'est désavantagé. Chaque université accueille 10 étudiants et reçoit les 10 paiements qu'elle doit normalement recevoir.

Donc s'il n'y a pas assez de places pour les Français en Norvège et en GB, c'est simplement parce que peu d'étudiants de ces pays veulent aller étudier en France (mais sur ce point je crois qu'on est d'accord).

...à moins que Erasmus soit radicalement différent des systèmes d'échanges d'étudiants auxquels je suis habitué...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

L'étudiant Français paye ses droits en France. Soit disons, 300€. En GB ça coute, disons, 4000€. Je sais pas comment ça marche ensuite, mais c'est une histoire de sous, je me le suis fait expliquer par des personnes de différentes facs... les facs anglaises veulent leur blé. Je sais pas si elles refusent d'accueillir gratos ou de discounter, ou si les facs françaises veulent pas allonger.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Skygge a écrit :L'étudiant Français paye ses droits en France. Soit disons, 300€. En GB ça coute, disons, 4000€. Je sais pas comment ça marche ensuite, mais c'est une histoire de sous
Ben en principe, les frais de l'étudiant Français en GB sont payés par un étudiant britannique qui veut aller en France (et vice-versa). Donc s'il manque de places pour les Français en GB c'est simplement qu'il y a davantages de Français qui veulent aller étudier là-bas que de Britanniques qui veulent étudier en France.

Et c'est la même chose pour la Norvège...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Pour la Norvège me suis fait rip-off avec mes 400€ :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

canadien a écrit :Ben en principe, les frais de l'étudiant Français en GB sont payés par un étudiant britannique qui veut aller en France (et vice-versa).
Si j'ai bien compris, c'est légèrement différent. Les 2 facs signent un accord qui leur garantirait une place dans l'autre fac mais il arrive régulièrement qu'une des 2 n'ait pas d'étudiant pour l'échange.
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Karin
Messages : 43
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 10:05 am
Localisation : Rennes

Message par Karin »

Je sais que d'une, à l'époque c'était possible de déposer un dossier même si les deux universités n'avaient pas d'accord entre elles, du moment qu'elles acceptaient déjà des étudiants Erasmus, après, c'est selon les places et les volontés de ceux qui s'occupaient des dossiers.
De deux, à Rennes, y'a plus de monde à aller en GB qu'en Irlande. (Notamment parce qu'il y a plus de places aussi).

Après, les problèmes d'argent, ben c'est sûr que ça doit être écoeurant pour un anglais, qui vient en France et qui apprend la misère qu'on paye pour étudier. Mais bon, à part la France où les droits d'inscriptions sont très faibles... Un allemand m'a dit qu'il aimerai bien étudier à Amsterdam, parce que les frais d'inscriptions ne sont que de "1500€"... Alors j'imagine même pas le prix en Allemagne, lol

Mais bon, à chaque avantage ses inconvéniants... En france, à la fac, y'a trop de monde, pas de boulot, etc... Au moins, en GB (à part les très riches) les étudiants sont motivés, vu le prix qu'ils payent !
Répondre