Le roi harald indisponible pour 3 mois

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Toineau

Le roi harald indisponible pour 3 mois

Message par Toineau »

Le roi Harald de Norvège est atteint d'un cancer de la vessie qui l'empêchera de remplir ses fonctions officielles pendant deux ou trois mois, ont annoncé lundi ses médecins.

"Nous allons enlever la vessie. Nous n'avons pas de raison de croire que le cancer s'est propagé. Après l'opération, le roi devrait retrouver la santé", a déclaré Trygve Talseth, un responsable médical du Rikshospitalet, lors d'une conférence de presse.

Après avoir dû être hospitalisé deux fois en six jours, la dernière fois dans la nuit de dimanche à lundi, pour subir des examens médicaux, le souverain, qui souffre d'hématurie -- présence de sang dans les urines --, devrait être opéré lundi prochain.

Soulignant que le cancer n'était qu'"à un stade précoce", les responsables médicaux ont précisé que le roi Harald, âgé de 66 ans, restera hospitalisé "pendant deux ou trois semaines" après l'intervention et qu'il devra ultérieurement être placé en congé-maladie "pendant deux ou trois mois".

Durant ce laps de temps, le prince héritier Haakon fera office de régent
[b]Føroya fyri altið[/b]

[url=http://www.ifrance.com/feroe][img]http://www.ifrance.com/feroe/banniere01.jpg[/img][/url]
http://www.ifrance.com/feroe
Elgen

Message par Elgen »

J'avais entendu la nouvelle à la radio cette semaine (sur le site de P4) mais, mon norvégien étant très moyen, j'ai cru m'être trompé. Maintenant, je suis bouleversé. Pas à cause du roi mais parce que j'ai compris le journal à la radio... Ca me secoue... :-?

Evidemment, je souhaite un bon rétablissement au roi (Harald, si tu me lis). L'importance du roi dans le coeur des norvégiens est très grande.

En attendant, j'ai compris la radio, na :P
daynohan

Message par daynohan »

C'est une mauvaise nouvelle qui est passée inaperçue ici :-? , je sais que pour beaucoup de français çà n'a pas d'importance mais les norvégiens sont attachés à leur roi, et moi je connais bien le sujet. J'espère qu'il s'en sortira :roll: , le prince héritier est assez grand pour le représenter, il a 30 ans, c'est assez rare qu'un régent soit nommé, de mémoire je dirais que seul Baudouin a eu une interruption de règne dans l'histoire récente, pour avoir pendant quelques jours ou heures volontairement abdiquer afin de ne pas signer une loi qui etait contre sa conscience, l'avortement ou quelque chose comme çà.
Bon rétablissement à Harald V :norvege , il fait moins parler de lui que la monarchie britanique et c'est pas plus mal. :elan
Vanessa

Message par Vanessa »

Christophe un commentaire ? ;) Autrement moi j'aurais bien une petite blague mais ca ne serait pas tres beau dans la bouche d'une fille :)
Autrement sur un ton beaucoup plus serieux je voulais dire qu'il y a de nombreuses personnes d'au moins aussi grande qualite que le roi de Norvege qui sont atteintes de cette maladie mais malheureusement on n'en parle pas assez de ceux-la De plus, beaucoup n'ont pas la meme chance que le roi d'avoir l'espoir de s'en sortir... C'est bien qu'il se fasse operer qu'il est un bon retablissement mais n'y a-t-il pas des choses plus importantes?

Vanessa
daynohan

Message par daynohan »

On parle ici du roi de Norvège, ce n'est pas hors sujet, que dirait-on si c'était chirac ou tony blair...? La fatigue de ce dernier a fait la une des journaux pendant plusieurs jours! Moi je crois pas que ce soit un non évènement, ou alors ce qui concerne chirac et autre chefs d'état l'est aussi.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Je ne souhaite pas jouer les "mauvaises langues" sur ce forum, mais je dois confirmer qu au dessus de 70 ans il ne fait pas bon tomber malade en Norvege si on n est pas le roi. Un patient atteint d adenome de la prostate par exemple (tres banal chez les hommes de plus de 70 ans) doit attendre au moins six mois avant d etre opere, sachant que l adenome peut etre cancereux ou non (on ne le sait qu apres analyse de la piece en laboratoire, donc apres l operation) et qu une sonde urinaire pendant six mois c est une infection urinaire par mois avec antibios et tous les risques encourus (septicemie, destruction des reins, etc...). Pas vraiment une solution economique (sauf si le patient meurt evidemment !)

Cela dit, je souhaite un prompt retablissement a Harald et en profite pour faire de la prevention en disant que le cancer de la vessie est surtout le cancer des gros tabagiques (depot de nicotine sur la paroi de la vessie) et plus rarement dû a des produits chimiques du milieu professionnel.
bon allez, :dodo c est pas tout ca mais :dodo2
guillaume

Message par guillaume »

non Vanessa c'est pas de ta bouche que sortira cette blague : tu l'écrira, dans un post spéciale blague par exemple, même si c'est dans la langue d'Ibsen c'est pas grave on se débrouillera. moi je serai très curieux de lire des blagues norvégiennes. Alors merci d'avance. Det er så godt å le av og til.
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Harald... Je pêche à côté de son chateau à Asker... C'est un peu un voisin... :lol: En tout cas il est celui de mes brochets. :P
J'espere aussi qu'il se remettra bien. Il est important pour les Norvégiens. Et il m'est sympatique, à s'endormir tout le temps aux cérémonies :dodo
En Scandinavie les têtes couronnées sont plus là pour le folklore que pour autre chose... mais ils sont là de droit et font partie du patrimoine.
Pas comme le notre de "roi" qui en plus de ne rien foutre en dehors de descendre du jet privé et de serrer des mains n'est pas "l'élu de Dieu"!! :ange ;)
Je veux un Roi! (mais bien sûr c'est un avis très personnel...)
:vache
daynohan

Message par daynohan »

Pebernoed a écrit :..En Scandinavie les têtes couronnées sont plus là pour le folklore que pour autre chose... mais ils sont là de droit et font partie du patrimoine.
Pas comme le notre de "roi" qui en plus de ne rien foutre en dehors de descendre du jet privé et de serrer des mains n'est pas "l'élu de Dieu"!! :ange ;)
:vache
Ah!! je suis d'accord avec toi, je voulais pas aller si loin ici mais c'est le fond de ma pensée, on a déjà fait un sujet là-dessus, mais je peux ajouter que notre république est plus monarchique qu'autre chose et quand on regarde le sommet de l'état, çà ne "sent pas la sueur" non plus. Alors je crois qu'on a pas à pavoiser, l'europe est composée de moitié de monarchies parlementaires et aucune ne menacent la liberté individuelle, nous on a un monarque sans couronne qui serre les pognes et c'est tout, il n'est pas moins ridicule qu'Harald par exemple. :roll:
chris109

Message par chris109 »

J'ai vraiment aucun point commun avec Pebermoed ...
Si elle vient à une reunion mensuelle, prevenez moi avant que je me fasse faire un certificat medical avant pour etre absent à ce moment là.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Les gouts et les couleurs... :roll: Nous sommes tous différents sur ce forum, un peu comme dans la vie de tous les jours et je crois que le plus important est de respecter les choix, les idées de chacun, meme si on y est complètement opposé...

Laetitia :paix
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
la_chose

Message par la_chose »

on met quoi à la place de sa vessie :-?
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

on met quoi à la place de sa vessie ?
Normalement on ne devrait pas en arriver a une ablation, une chirurgie visant a enlever la tumeur et une radiotherapie pour eviter la recidive devrait etre suffisante.

Dans le cas ou on doit enlever la vessie (tumeur profonde), on peut refaire une vessie artificielle avec une partie du gros intestin mais on en reste incontinent (la vessie etant un muscle et pas l intestin). Dans le cas ou on ne peut pas utiliser l intestin, c est l urostomie: on abouche les ureteres (conduits allant du rein a la vessie) directement a la peau et le patient doit utiliser des poches collectant l urine (se colle directement sur le ventre).

Bref, ne fumez pas ! :D
Pas comme le notre de "roi" qui en plus de ne rien foutre en dehors de descendre du jet privé et de serrer des mains n'est pas "l'élu de Dieu"!!
Ben ouais, c est fatigant la democratie, faut se lever le dimanche matin pour aller voter. Pour ceux qui sont pas contents, ca sera dans 4 ans maintenant. l histoire de la Republique Francaise a changé l histoire du monde (dont celle de la Norvege d ailleurs) il est dommage que les seuls au monde qui ne le reconnaissent pas soient... les Francais.
Vanessa

Message par Vanessa »

Je tiens egalement a dire que je n'ai strictement rien a faire des coups de fatigue de Chirac ou si il porte un appareil auditif ou non tant qu'il peut assurer ses fonctions normalement....Mon deuxieme point serait de dire que jai l'impression que Chirac en fait quand meme un peu plus que le roi Harald et que sa fonction est quand meme plus importante mais sans doute n'est ce qu'une impression....

Vanessa
Pebernoed

Message par Pebernoed »

A Chris... t'en fais donc pas, je n'ai pas super envie de venir à vos meetings, j'ai déjà une bande de copains en Norvège, je suis une sauvage de la campagne, et j'ai detesté toutes les réunions de français auquelles j'ai pu assister à l'étranger.
Vraiment pas ma tasse de thé.....
Alors tu pourras économiser le prix d'une consultation!

:D

Isa :banane
Répondre