Destination Norway (Oslo): avril 2008. Demandes d'infos!!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Anonyme

Destination Norway (Oslo): avril 2008. Demandes d'infos!!!

Message par Anonyme »

Bonjour à vous tous,

Pour commencer je tenais à remercier les personnes qui gerent ce forum, c'est tres agreable d'apprendre des choses lorsque l on s apprete à partir dans un nouveau pays...si different de la France.

En fait si j'ecris ce mail c'est dans le but d'obternir de nombreuses informations, dont certaines que je n'ai pas pu obtenir en regardant les anciens echanges des membres.

Pour resumer mon futur c'est assez simple: je pars rejoindre mon amie pour vivre avec elle à Oslo, apres l'avoir recontré cette année sur Paris. Etant donné qu elle finie ses etudes de medecine, son retour en Norvege est obligatoire.

Je voudrais donc obtenir plusieurs informations:

- est il facile de trouver un travail à Oslo, en sachant que je travaille en finance de marché (2 ans d experience au sein de SGCIB) et que je possede un BAC + 5 (business school + 3éme cycle master finance de marché) ?

- je viens de commencer des cours de norvegien avec l'aide de mon amie, mais mon niveau est encore trés faible. L'anglais est il suffisant dans un premier temps?

- qu elle est le ratio cout de la vie entre paris et oslo? j'ai entendu parler de +20% au sein de ce forum, ce chiffre est il vrai?

- j'ai effectué un emprunt au sein d'une banque, dois je le rembourser absolument avant de partir à Oslo? ou lorsque l on parle de ne pas avoir de dettes en France pour partir en Norvege, c est uniquement de dettes vis à vis de l'etat?

- peut ou trouver un appartement dans un beau quartier en mettant 900 euros par mois dans son loyer?

Je pense que je vais deja me calmer ici pour mes questions!! Je suis desolé de demander autant de choses...mais je suis particulierement stressé à l'idée de partir et surtout impatient.

Merci de votre aide.

Si certaines personnes veulent bien me repondre et m'aider pour la suite, je vous serai des plus reconnaissant. :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Destination Norway (Oslo): avril 2008. Demandes d'infos!

Message par canadien »

:bienvenue

Je ne peux pas t'aider pour ce qui est de ta profession; simplement te dire que statistiquement, à moins d'être dans un secteur très en demande, les immigrants en Norvège doivent généralement accepter des emplois qui sont en deçà de leurs capacités.

Pour ce qui est de la langue, il est vrai que l'anglais est suffisant pour se débrouiller dans un premier temps, mais il est essentiel d'apprendre le norvégien pour trouver un emploi (dans la grande majorité des cas) et pour véritablement être en mesure de s'intégrer. Ça demande beaucoup d'effort (et surtout de temps) mais 95% du travail se fait la première année.

Ce que je te recommande, si tu en as les moyens financièrement, c'est de te consacrer entièrement à la langue pendant quelques mois après ton arrivée. Plus facile de le faire comme ça que d'attaquer la langue et le nouveau travail de front.
c-naptik

Message par c-naptik »

En ce qui concerne l'emprunt a la banque, je vois pas en quoi ca peut poser un probleme.

J'ai un emprunt a commencer a rembourser pour une banque Francaise en 2009 et il n'y a rien de special. D'ailleurs l'etat Francais ne sait probablement meme pas que j'ai demenage en Norvege ! Ca change rien du tout, en Norvege ils ne m'ont rien demande non plus.

Comme Canadien, je ne peux rien dire quant a tes chances de trouver un emploi, je ne connais pas ce secteur non plus, mais je rejoins son avis, tu auras sans doute un poste inferieur a tes capacites au debut !

Pour la langue, c'est possible de se debrouiller au debut avec l'Anglais seulement, mais pour trouver un boulot, il faut savoir parler un minimum. Ils ne s'attendent pas a ce que tu parles couramment non plus, pas de stress :)
ARNAX

trouver un job en Norvege

Message par ARNAX »

Hello tout le monde,

Pour ce qui est de trouver un job en Norvege il me semble que je vais un peu contredire canadien.
Le taux de chomage en ce moment est de 1,6% !!!! et la croissance du pays est de 5,4%
Il y a un manque ENORME de main d'oeuvre qualifié ou non et les entreprises augmentent les salaires (+10% cette annee) pour retenir les gens. C'est tout dire !
Avec ton bagage et tes diplômes tu trouveras assez vite un emploi il me semble, avec un niveau de salaire equivalent voire même tres souvent superieur a la france vue qu'il n'y a pas de chomdu et que la pression est forte.
Exemple : une offre d'emploi en ingenierie rapporte a peine 10 CV dont 8 emanent de l'etranger et 2 viennent d'oslo (dont un etranger installe ici). En France pour le même emploi, on recolte 200 CV !!
Les norvegiens sont prêts a faire le sacrifice pour la langue (a part l'administration) et ils acceptent facilement l'anglais dans un premier temps même dans les petites structures. Ils te demanderont en revanche de te mettre au Norvegien le plus vite possible.
Bonne chance
chris109

Message par chris109 »

Pour 900 euros dans un beau quartier, tu trouveras un placard a balai dans un immeuble je pense, en cherchant bien.

Mais t'inquiete pas, ton boulot te permettra de mettre autre chose que 900 euros par mois dans ton loyer.

SAinon, je confirme le message ci dessus. Ils ont un gros manque de main d'oeuvre, dans tous les secteurs : que tu sois menuisier, electricien, informaticien ou commercial, ils cherchent de tout.
c-naptik

Message par c-naptik »

Ouais c'est marrant j'ai vraiment pas eu la meme impression.

Je suis a Tromsø aussi, ca doit vraiment etre different ! Pourtant le taux de chomage est bas aussi ici.

Je suis arrive debut juin et j'ai mis 1 mois rien que pour trouver un boulot de nettoyeur (meme du passer un entretien en Norvegien pour ca !) et 4 mois pour trouver un boulot d'informatique, dans ma branche (Bachelor, 3-4 ans d'experience).

Peut-etre que c'est bcp plus facile a Oslo :) Et puis je suis arrive pdt les vacances d'ete, ca aide pas !
Modifié en dernier par c-naptik le mer. déc. 12, 2007 2:27 pm, modifié 1 fois.
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: trouver un job en Norvege

Message par canadien »

ARNAX a écrit :Pour ce qui est de trouver un job en Norvege il me semble que je vais un peu contredire canadien.
Nan, tu ne me contredis pas du tout :P Remarque que je disais "à moins d'être dans un secteur en demande". C'est clair qu'ingénieur ou informaticien, y'a aucun problème. Dans bien d'autres secteurs (communication, administration, sciences sociales, éducation etc) il faut accepter au départ d'occuper un poste moins intéressant que ce qu'on pourrait faire chez-soi (et je ne parle pas du salaire mais de l'intérêt du poste lui-même). Je parle ici seulement des professions exigeant un diplôme universitaires. Mon commentaire ne s'applique pas aux techniques (plomberie, menuiserie etc.)

Une bonne partie des mes collègues de classe du cours de norvégien à Rosenhof (2002-2003) ont des études universitaires et occupent de petits emplois tout bêtes.
Anonyme

Re: trouver un job en Norvege

Message par Anonyme »

Bonjour et merci pour vos réponses!

Je vais donc continuer mes questions...si cela ne vous dérange pas!!

- Savez vous combien peut on demander lorsque l on gagne environ 40 000 € net par an sur Paris? je sais que le niveau de vie est plus élevé en Norvège qu'à Paris mais que malgré tout les salaires sur place sont aussi en adéquation

- Avez vous des contacts dans le milieu de la finance à Oslo? Peut être existe t il un site ou une personne qui pourrait me renseigner? J ai déjà effectué des démarches auprès de l'ambassade de France et de la chambre du commerce...mais attends une réponse de leur part.

- Existe t il un site ou je pourrai trouver les sociétés en finance, installées sur Oslo et d'origine Française ou encore US/UK ? Je sais que la BNP est présente là bas par exemple.

Encore merci pour vos réponses et n hésitez pas à me donner pleins d'informations, même si ces dernières ne sont pas forcement en accord à 100% avec mes questions.

Je suis très ouvert à tous conseils!
Répondre