Sur la piste des Vikings

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
polka

Sur la piste des Vikings

Message par polka »

Bonjour,

je viens de voir sur France 5 Septentrion, un épisode des "Carnets d'Expédition" qui de l'Islande au nord du Groenland essaie de suivre les traces laissées par les Vikings. Ces carnets sont d'abord axés sur la plongée (très belles images sous la glace et le long des icebergs à Illulisat dans la Baie de Disko ou alors en Islande en eau douce dans la faille du rift avec une eau d'une transparence exceptionnelle) mais aussi les traces archéologiques des Vikings jusque très haut dans le nord, près du Cap York où un inuit a trouvé une pierre gravée de runes indiquant que 3 chefs vikings ont navigué jusque là.

Depuis mon voyage au Groenland, je lis régulièrement le blog de la photographe de l'équipe des Carnets d'Expédition et notamment beaucoup de "making of" de ce documentaire. C'est à http://www.unmondeailleurs.net/category ... expedition. Marie Ange raconte très bien la face cachée des tournages : en voyant le docu, tout semble facile alors qu'en fait, beaucoup de danger et de difficulté. Le docu sera rediffusé le jeudi 27 décembre 2007 à 23h45 et le jeudi 10 janvier 2008 à 16h35. Et puis, les galeries photos de Marie Ange sont vraiment très intéressantes ;)

Voir aussi http://blog.france5.fr/carnets-d-expedi ... Grand-nord

God Jul , Bon Noël à toutes et tous :noel

Paul
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Skygge

Message par Skygge »

Pas vu, mais à te lire ça a l'air d'être le genre de reportage comme j'ai déjà vu qui balance des théories douteuses et hypothèses peu crédibles de façon trop "vraies", je veux dire qu'ils modèrent pas leurs théories... genre Mr Boyer et ses théories civilisationnistes vieilles de 25 ans. Le coup de trouver une pierrre runique à tel ou tel endroit ne veut rien dire, c'est comme dire que les Chinois ont conquis la Suède au IXème siècle parce que l'on a trouvé un Buddha de jade à Bjorkö. Même chose pour les soit-disant artefacts Scandinaves trouvés dans le Mississippi.

Depuis que j'ai accès à des recherches/travaux Norvégiens (pour rien vous cacher, j'ai ni le temps ni l'envie d elire, j'ai juste parcouru rapidement un ouvrage de 1995) l'aproche est vraiment différente. Et les découvertes annuelles en Norvège (récemment dans le Vestfold) remettent constamment en question tout ce que l'on pense/sait.
Et puis pour le Greenland/Vinland, c'est le noir total, quoiqu'on dise. L'anse aux meadows, rienne prouve à 100% que ce soit un "settlement" Viking, même si c'est probable. Les sagas le disent, mais archéologiquement ça pourrait très bien être n'importe qui d'autre qui aie vu le type de construction au Greenland, et reproduit la même chose au Canada (Indiens?).

De toute façon à part le Hordaland le reste on s'en fout! :cool
Au moins en Histoire locale/nationale il y a moins d'élucubrations et de fantasmes.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
polka

Message par polka »

Skygge a écrit :Le coup de trouver une pierrre runique à tel ou tel endroit ne veut rien dire,
Oui, j'ai pensé écrire que rien ne prouvait que se soit des vikings qui aient amené cette pierre si haut dans le nord (au nord de la Baie de Melville) mais je ne l'ai pas fait. Mais bon, le film demeure très intéressant du fait de ses images et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Evidemment, on est loin du Hordaland ;) ;)

Paul
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Skygge a écrit :Et puis pour le Greenland/Vinland, c'est le noir total, quoiqu'on dise. L'anse aux meadows, rienne prouve à 100% que ce soit un "settlement" Viking, même si c'est probable. Les sagas le disent, mais archéologiquement ça pourrait très bien être n'importe qui d'autre qui aie vu le type de construction au Greenland, et reproduit la même chose au Canada (Indiens?).
Il faudrait à ce moment qu'il y ait eu un nombre phénoménal de coïncidences. Je vous rappelle qu'une écaille de noix européenne a été trouvée sur ce site, de même qu'une épingle de bronze typiquement viking (les Amérindiens ne savaient pas faire le bronze) et que des habitations de ce genre n'ont été découvertes nulle part ailleurs en Amérique du Nord.

Les archéologues ont par ailleurs trouvé les vestiges d'une forge. Les vikings faisaient donc l'extraction du fer dans les marais de l'Anse-aux-Meadows. Une tribu amérindienne qui aurait appris une telle technique en aurait rapidement profité soit en faisant le commerce d'objets de fer, soit en partant à la conquête de tribus rivales.

Donc il faut se méfier des théories à l'emporte-pièce, oui, mais il ne faut pas non plus nier l'évidence lorsqu'elle nous est présentée :noel

À savoir si l'Anse-aux-Meadows = Vinland, là, rien n'est moins sûr. Il est clair qu'il s'agit d'un établissement viking (qui n'a été occupé que pour une courte durée) mais de nombreux archéologues croient que le nom Vinland faisait référence à un autre endroit. Sur ce point en particulier, on n'est sûr de rien...
Ultrasyd

Message par Ultrasyd »

Skygge a écrit :De toute façon à part le Hordaland le reste on s'en fout! :cool
Haha :)

Sans rapport avec ce reportage mais sur les vikings:
"L'Islande des Vikings", de Jesse Byock. Gros livre sur la vie quotidienne des vikings. Ca parle pas de la Norvège mais de l'Islande (vu que c'est un petit morceau coupé du monde où les traces du passé et des vikings sont encore aujourd'hui bien présente), et c'est très intéressant!
http://scandinavie2007.free.fr
http://islande2008.free.fr
Even J Ottersland

Message par Even J Ottersland »

Image
Répondre