Je vois que tu fustiges les Français métropolitains qui sont trop arrogants pour considérer les autres Français du Monde mais je crois qu'il faut considérer le contexte historique de la vie de ces dialectes.
En France, tout a été mise en place pour faire mourir les dialectes, langues régionales ou patois surtout dans lieux les plus réculés pour que le français standard (de Paris) soit assimilés par tous. Nos esprits ont été modelés pour penser que parler et écrire un dialecte s'était pour les "bouzeux", les pequenauds", "les campagnards" et cela a fait disparaitre de nombreuses langues régionales (bretons, basques, picards, chti, corse, alsacien, provençal...). Peut être qu'à St Pierre et Miquelon , tout comme dans d'autres DOM-TOM-COM, à des millers de km de la métropole, les dialectes ont résistés car ces îles, bien que françaises, n'ont pas eu la même histoire locale (aussi liée à l'identité locale). La Norvège a eu aussi une autre histoire qui a donné un autre rapport entre les dialectes.
Je sais que ce n'est pas une raison de se moquer de quelqu'un qui parle dans son dialecte mais peut être es tu tombé sur les mauvaises personnes. Il y a aussi des régions en métropole où on parle encore un dialecte et pas seulement les personnes agées des campagnes. Il suffit d'aller voir dans le Nord, en Bretagne,en Picardie, en Alsace, en Corse, en Provence.
Tout le monde ne parlent donc pas un français standard à 100% , même dans le monde professionnel. A Marseille, mes collègues n'hésitent à utiliser "les expressions" du coin, et j'utilise mes expressions (du nord) également . De quoi ne pas se comprendre...Ce n'est pas une raison pour me moquer d'eux ou qu'il se moquent de moi (étant Nordiste ressemblant à un anglais avec un accent belge comme il me disent
Bref, tout ça pour te dire que tous les Français ne sont pas snobinards ou arrogants envers les étrangers ou leurs compatriotes. Je ne suis pas nombriliste mais ça me soule d'entendre que les Français ce sont les pires snobs et con........ du monde. Il y a autant de crétins ou d'arrogants en France qu'ailleurs et il ne faut pas t'arrêter sur une mauvaise expérience.
J'espère que ce n'est pas cette raison qui t'a fait émigrer en Norvège car ça serait une mauvaise raison.
Jeremy