Bergen, Stavanger, Kristiansand ou bien Oslo ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Traveller

Bergen, Stavanger, Kristiansand ou bien Oslo ?

Message par Traveller »

Bonsoir tout le monde!

Je souhaiterais m'installer en Norvège à partir de Septembre/Octobre 2008; je n'ai pas encore désigné la ville dans laquelle je vais m'établir.... je me tourne donc vers vous afin de recueillir quelques avis, conséquences directes de vos expériences en territoire nordique.

Pour le moment, ma favorite est Bergen; mais je n'écarte ni Oslo, ni Kristiansand, ni Stavanger.
Je me rendrai là-bas pour effectuer un job non-qualifié (dans un premier temps), de type serveur, etc. J'ai cru comprendre que dans les villes précitées, le secteur de la restauration et de l'hôtellerie était très bien représenté. Bref, peu importe le secteur tant que les opportunités sont bien présentes.
A titre informatif, je parle couramment anglais, et je m'apprête à débuter la méthode Assimil pour le norvégien (et si possible des cours privés à Bordeaux)....je suis plutôt doué pour les langues, donc tout ceci ne m'effraie pas, et je suis certain de fournir l'effort nécessaire à mon intégration une fois sur place.

Selon vos propres expériences, et libres de toute contrainte (études, job, relation amoureuse, etc.), quelle ville choisiriez-vous si vous deviez vous installer durablement en Norvège? Si possible en dessous du Cercle Arctique Polaire! :)

Takk!
Dysen

Message par Dysen »

Je vais te donner les informations que j'ai eu en discutant avec des Français sur place. Je n'y vis pas (pas encore du moins), et je n'y ai pas travaillé.

Pour Bergen, tous les Français que j'ai pu y croiser, sont très heureux d'y vivre, même malgré le temps très pluvieu. Notamment les filles qui aiment le fait que dans cette ville tu ne crains rien à te balader seule la nuit.
J'y ai également croisé un Français qui est arrivé sur place et s'est aussi renseigné comme toi pour trouver un petit boulot. Apparemment c'est pas très compliqué. Ca ne lui a pas pris longtemps, surtout en ce début de saison touristique. Les Norvègien sont très content de recruter des personnes qui parlent plusieurs langues, ça aide beaucoup avec les touristes.
Aucun des Français croisé sur place n'aurait voulu aller travailler à Oslo.
L'aéroport semble bien desservir la France. (Personnelement j'ai fais Bergen -> Orly)

Pour Stavanger, j'ai croisé 2 Français en stage, ils disaient que c'était assez mort comme ville. Je les ai croisé alors qu'ils visitaient Bergen, et ils étaient clairement conquis par cette ville et par l'accueil des gens. En résumé ils n'étaient pas clairement conquis par Stavanger.

Kristiansand, j'en ai pas entendu parler donc je ne sais pas.

Oslo, je n'ai pas eu l'occasion de croiser des Français vivant sur place, j'ai croisé 1 femme et ses enfants qui y vivent, mais j'e n'ai pas discuté avec. Le reste c'était beaucoup de touristes.
Personnelement j'aurais tendance à m'orienter vers Oslo. Mais j'ai fait que visiter en mai, donc peut être que je me trompe. Malgré tout, cette ville est très agréable et aérer. De plus tu as tout à portée de main.
Petit hic, la vie est clairement plus chère à Oslo qu'à Bergen. J'ai pu constater une belle différence de prix sur pas mal de choses entre Oslo et Bergen. Je ne sais pas si les salaires suivent cette différence.

En espérant t'avoir un peu aidé.
Traveller

Message par Traveller »

Merci beaucoup Dysen d'avoir pris le temps de m'indiquer toutes ces précieuses infos! :karibouh

Elles tendent plutôt à confirmer ce que j'avais lu ça et là au sujet de Bergen: malgré le climat local, la ville est très agréable, ses habitants également, et de nombreuses activités culturelles sont mises en avant. Sans oublier le coût de la vie inférieur à celui d'Oslo.

Je mettrai plus tard quelques videos de Bergen en lien, histoire de donner un avant-goût des lieux pour ceux (comme moi) qui n'auraient pas encore eu la chance de voyager en Norvège.

Dans ton cas, pourquoi choisirais-tu Oslo plutôt que Bergen (ce que ton post laisse entendre) ? Une histoire de climat? :pluie2
Dysen

Message par Dysen »

Traveller a écrit : Dans ton cas, pourquoi choisirais-tu Oslo plutôt que Bergen (ce que ton post laisse entendre) ? Une histoire de climat? :pluie2
Je vis actuellement en Bretagne, la pluie je connais, et j'adore ça. Oui je sais, c'est bizarre. Enfin quand on regarde les courbes de pluie et de températures, Bergen est pire.

Je choisirais Oslo parceque pendant mon petit séjour j'ai clairement eu le coup de coeur pour cette ville. Je pense que j'en attendais trop de Bergen et que j'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Bergen m'a plus fait penser à un gros village qu'une ville. Par contre c'est vrai que j'ai trouvé les gens beaucoup plus chaleureux et ouverts à Bergen.
De plus Oslo me séduis par la proximitée de plages, et de pistes de ski, et tout ses centres culturels. Il doit probablement y en avoir proche de Bergen mais je n'ai pas trop vu.
J'ai été séduis par tous ses grands batiments et surtout le nombre important d'espaces verts où tu n'as pas l'impression d'éttouffer comme à Paris.
Sinon je n'ai pas plus d'arguments que ça. C'est surtout que je ressent plus d'attirances pour Oslo qu'ailleurs, et ça me suffit pour m'y plaire.

Actuellement je cherche un travail en informatique et j'avoue ne pas avoir croisé d'annonces pour Bergen, donc au final mon choix sera vite fait. Je trouve plus facilement, Oslo, Kongsberg et Trondheim, et de temps en temps Tromsø. Après j'ai tendance à me dire que dans une grosse ville j'aurais plus d'opportunitée de carrières (mais e raisonnement valable en France ne l'est peut être pas en Norvège).
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Dysen a écrit :Par contre c'est vrai que j'ai trouvé les gens beaucoup plus chaleureux et ouverts à Bergen.
Tiens, c'est drôle, j'ai nettement l'impression contraire. Mais bon ça dépend des expériences personnelles de chacun.

Cela dit je ne recommande pas Oslo pour autant. C'est la moins "norvégienne" de toutes les villes de Norvège à mon avis. Et c'est un gros village avec des problèmes de métropole.
kveite

Message par kveite »

Je ne pourrai pas te conseiller car les choix proposés ne m'inspirent pas tellement :D

En désespoir de cause j'irai à Bergen ou à Stavanger :-?

Surtout pas à Oslo !

"Ma" Norvège est ailleurs... :dance

Mais il serait peut-être intéressant que tu aille visiter ces 4 villes afin de te faire une idée personnelle. :idee

Hurra for 17 mai ! :norvege2
Modifié en dernier par kveite le sam. mai 17, 2008 3:28 pm, modifié 1 fois.
Traveller

Message par Traveller »

Dysen a écrit : Je vis actuellement en Bretagne, la pluie je connais, et j'adore ça. Oui je sais, c'est bizarre. Enfin quand on regarde les courbes de pluie et de températures, Bergen est pire.

Je choisirais Oslo parceque pendant mon petit séjour j'ai clairement eu le coup de coeur pour cette ville. Je pense que j'en attendais trop de Bergen et que j'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Bergen m'a plus fait penser à un gros village qu'une ville. Par contre c'est vrai que j'ai trouvé les gens beaucoup plus chaleureux et ouverts à Bergen.
De plus Oslo me séduis par la proximitée de plages, et de pistes de ski, et tout ses centres culturels. Il doit probablement y en avoir proche de Bergen mais je n'ai pas trop vu.
J'ai été séduis par tous ses grands batiments et surtout le nombre important d'espaces verts où tu n'as pas l'impression d'éttouffer comme à Paris.
Sinon je n'ai pas plus d'arguments que ça. C'est surtout que je ressent plus d'attirances pour Oslo qu'ailleurs, et ça me suffit pour m'y plaire.

Actuellement je cherche un travail en informatique et j'avoue ne pas avoir croisé d'annonces pour Bergen, donc au final mon choix sera vite fait. Je trouve plus facilement, Oslo, Kongsberg et Trondheim, et de temps en temps Tromsø. Après j'ai tendance à me dire que dans une grosse ville j'aurais plus d'opportunitée de carrières (mais e raisonnement valable en France ne l'est peut être pas en Norvège).
Salut Dysen, merci une fois de plus pour ta réponse.
Lorsque j'étais ado (j'ai aujourd'hui 24 ans), mes potes m'avaient entre autres surnommé "Rainman" :D Je n'avais rien d'un autiste, je te rassure, mais j'aimais beaucoup traîner sous la pluie... alors que ces mêmes potes avaient plutôt tendance à rester à l'abri!
Donc je ne fais pas grand cas du climat observable à Bergen. En fait, c'est même aussi bien ainsi, car je n'aime pas quand il fait trop chaud et qu'on transpire au moindre mouvement.
Toujours de l'ordre de l'anecdotique, je passais tous mes étés en Bretagne, dans le golfe du Morbihan... eh bien le temps y était splendide! En revanche, je ne connais pas l'arrière-pays breton.

Ensuite, comme tu le fais judicieusement remarquer, il s'agit également d'un feeling... par définition personnel. Donc si tu te sens plus à l'aise à Oslo, ton choix ne se discute pas!
Perso, je ne suis pas un grand adepte des baignades en mer, et l'absence de plages de sable fin n'affecterait pas ma décision... ah, et je n'ai jamais skié de ma vie :froid peut-être y remédierai-je une fois en Norvège!
Ce qui m'importe davantage, c'est l'atmosphère d'une ville, son cadre et son âme. Et puis je vois ce voyage tel un challenge (culturel, linguistique) et l'occasion de m'ouvrir un peu plus l'esprit.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche d'emploi, mais si tu pars d'office avec des qualifications et de l'expérience dans ton domaine, je ne m'inquiète pas trop pour toi.
Traveller

Message par Traveller »

canadien a écrit :
Dysen a écrit :Par contre c'est vrai que j'ai trouvé les gens beaucoup plus chaleureux et ouverts à Bergen.
Tiens, c'est drôle, j'ai nettement l'impression contraire. Mais bon ça dépend des expériences personnelles de chacun.

Cela dit je ne recommande pas Oslo pour autant. C'est la moins "norvégienne" de toutes les villes de Norvège à mon avis. Et c'est un gros village avec des problèmes de métropole.
Hey Canadien!

Ce n'est pas forcément déplaisant d'habiter une ville dont l'atmosphère est cosmopolite mais dont les proportions restent "humaines". J'ai par exemple ressenti ceci en résidant à Bruxelles!
Ayant grandi en Province, et ayant vécu brièvement à Paris par la suite, je ne crois pas courir après une mégalopole où les gens sont ultra stressés et font montre de peu d'attention pour les autres.
By the way, je suis passé au Canada l'été dernier, et c'était très très sympa! Si l'obtention d'un visa était chose aisée, mon coeur aurait véritablement balancé entre Bergen & MTL !

:tchin
Traveller

Message par Traveller »

kveite a écrit :Je ne pourrai pas te conseiller car les choix proposés ne m'inspirent pas tellement :D

En désespoir de cause j'irai à Bergen ou à Stavanger :-?

Surtout pas à Oslo !

"Ma" Norvège est ailleur... :dance

Mais il serait peut-être intéressant que tu aille visiter ces 4 villes afin de te faire une idée personnelle. :idee

Hurra for 17 mai ! :norvege2
Salut Kveite! :)

Si j'en crois ton profil tu serais plutôt du genre à camper au Cap Nord?
Désolé de te décevoir, mais je n'ai pas l'intention de franchir le cercle polaire arctique, peut-être par crainte d'un changement trop radical.... l'aventure, oui ...mais pépère :roi
Je comprends néanmoins que la "vraie" Norvège puisse aussi se trouver ailleurs que dans les villes de ma brève sélection. Peut-être découvrirai-je la facette de ce pays ultérieurement.
Sinon, tu as tout à fait raison en me recommandant de visiter en personne ces villes, mais pour des raisons de timing et de budget, ceci risque d'être très difficile. Bien que mes lectures (guides, forums, etc.) ne remplacent aucunement un repérage sur place, j'espère pouvoir y capter quelques informations relativement fidèles à la réalité (j'insiste sur le "relativement", car beaucoup de choses relèvent de la perception individuelle et résonnent différemment dans le cœur de chacun).

... j'en aurais presque oublié la Fête nationale!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Traveller a écrit :Ce n'est pas forcément déplaisant d'habiter une ville dont l'atmosphère est cosmopolite mais dont les proportions restent "humaines".
Non, le côté cosmopolite ne me dérange pas du tout (en fait Oslo c'est pas vraiment cosmopolite). Je parle des junkies qui se shootent à l'héroïne en pleine rue. J'ai jamais vu ça à Montréal et pourtant c'est une ville bien plus grande qu'Oslo. Oslo malgré sa petite population a des problèmes dont bien d'autres villes plus grandes sont exemptes.

Je le mentionne parce que ça surprend quand on ne s'y attend pas.

:elan
Traveller

Message par Traveller »

Effectivement, je ne m'attendrais pas à expérimenter ceci en Norvège... :-?
Je ne veux pas dire par là que les norvégiens sont tous sains de corps et d'esprit, mais on souligne fréquemment le niveau d'hygiène des pays nordiques ainsi leur ordre social (peu d'agressions, etc.) ... donc croiser des gars qui se piquent dans la rue.... peut-être traînes-tu trop dans les sombres ruelles? :elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Traveller a écrit :peut-être traînes-tu trop dans les sombres ruelles? :elan
Eh non, c'est bien ça le drame. J'ai vu ça sur Youngstorget et près de la Deichmansbiblioteket. Et une fois dans la cour de notre bygård :o (et j'habitais pas un quartier mal famé... j'étais en plein Fredensborg)
Skygge

Message par Skygge »

canadien a écrit :
Traveller a écrit :peut-être traînes-tu trop dans les sombres ruelles? :elan
Eh non, c'est bien ça le drame. J'ai vu ça sur Youngstorget et près de la Deichmansbiblioteket. Et une fois dans la cour de notre bygård :o (et j'habitais pas un quartier mal famé... j'étais en plein Fredensborg)
Et Nygårdsparken à Bergen est tapissé de seringues, on en trouve tous les mètres...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Dysen

Message par Dysen »

Skygge a écrit : Et Nygårdsparken à Bergen est tapissé de seringues, on en trouve tous les mètres...
J'ai cru que c'était des seringues (sans aiguille) qui avaient servi de jouets pour les enfants. Mince alors.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ah bon? J'croyais pas que c'était aussi pire à Bergen...
Répondre