Résumé pour allez vivre en Norvege

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Anonyme

Résumé pour allez vivre en Norvege

Message par Anonyme »

Bonjour,

Je pars vivre en Norvege dans maintenant deux mois. Je sais que sur place il y a des demarches à effectuer (permis de sejour, ouverture d un compte bancaire apres avoir signé son contrat de travail). Mais je sais aussi que je dois reguler certaines choses vis à vis de l'etat français.

Pouvez vous me dire les demarches que je dois faire vis à vis de la France. J ai entendu parlé ou même lu dans le forum que je dois payer l'ensemble de mes dettes avant de partir. Je vais donc payer mes impots de 2007 (comme tt le monde cette année) mais aussi mes impots de 2008 si j ai bien compris. Quel est le nom du formulaire? où puis je le trouver?

De plus, je n arrive pas à trouver des informations sur le forum que le prix de l essence + un forfait téléphone portable + internet. Pouvez vous m aider?
Pour l assurance de l appartement + de ma voiture on m a parlé de prix similaire à la france: environ 70 euros par mois pr les deux, est ce vrai? Pr info ma voiture est une mini cooper et je vais habiter à Oslo ds un appartement d environ 60m2.

Si il y a des choses auquelles je ne pense pas merci de me les indiquer, je suis vraiment à votre ecoute. Je dois avouer quel tel depart est un peu stressant.....

Merci d avance!

Bonne journée à vous tous.
nicofr

Message par nicofr »

hello,

bon courage pour les preparatifs...
Pour l´assurance, cela me coute pour un 75m2 environ 20€ par mois, mais j´ai pas trop cherché a comparer les assurances... pour la voiture.. désolé mais j´en ais pas donc je ne pourrais pas t aider...
Par contre prepare toi a souffrir avec les taxes d´import pour ta cooper :oh

Tu as deja trouvé un emploi sur Oslo?
Anonyme

Message par Anonyme »

Je depense 75 € par moi pr ma voiture en France...je pense que ça sera le même prix en Norvege. Par contre c est sur que je vais attendre un an pour faire immatriculer ma voiture...et je verrai apres, je sais que le cout est vraiment impressionant pour ça!

Pour le boulot j'ai passé 3 entretiens (DnB + NBIM + REC Solar) et attends des reponses ... je passe un autre entretien pour le broker First debut Juin.

J'ai decidé de partir même si je n avais pas de reponsé definitive, ainsi je pourrai apprendre la langue et tt le monde me dit que je trouverau un emploi facilement. j espere....

Pour tes impots vis à vis de le France, tu as fait comment? as tu rencontré d autres problemes lors de ton instalation en Norvege?

Merci en tt cas pr ton mail.

LM
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

lmpousset a écrit :J'ai decidé de partir même si je n avais pas de reponsé definitive, ainsi je pourrai apprendre la langue
C'est effectivement une excellente idée de se consacrer entièrement à la langue au début...

:instit
Anonyme

Message par Anonyme »

c sûr mais il faut qd mme trouver un emploi dans les trois mois à ce que j ai pu lire...
Tuflus

Message par Tuflus »

6 mois si tu t'inscris auprès de la NAV
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Pour les impôts, tu dois d'abord te rendre à ton hôtel des impôts, leur demander de te faire un quitus fiscal, pour cause de départ à l'étranger. Ils vont alors calculer immédiatement ton impôt (sur les revenus 2007) et te donner le quitus. Avec ce papier tu dois te rendre à ta trésorerie (c'est pas au même endroit généralement!) pour négocier le paiement de l'impôt. Si tu comptes garder ton compte bancaire français et si tu as opté pour un paiement automatique (prélèvement à échéance ou mensualisation) tu peux négocier de le garder comme ça. Sinon tu seras peut-être contraint de payer tout de suite.
Pour tes revenus 2008 tu les déclarera en 2009, avec la déclaration classique.
Si tu as déjà ta future adresse en Norvège, tu peux la leur donner pour qu'ils envoient les futurs documents en Norvège. Mais tu dois la donner aux deux services! Ils ne la communiquent pas entre eux.
Pour l'assurance je payais 7000 couronnes par an (75€ par mois) pour ma voiture (Yaris essence, bonus au max) plus un appartement en location de 60m2. Je viens de devenir propriétaire d'une maison de 110m2 et l'assurance a grimpé à presque 10000 couronnes par an (106€ par mois). Une fois que j'ai fait certifié l'installation électrique et posé des serrures de sécurité le prix devrait baisser un peu.

Pour assurer la bagnole il a fallu négocier sec pour avoir le bonus! Le papier de l'assurance française certifiait que je n'avais pas eu d'accident responsable depuis les 5 dernières années, mais l'assurance voulait les 12 dernières années. On a dû leur expliquer ce que voulait dire un bonus de 0.5 (les norvégiens comptent le bonus dans l'autre sens, ce qui me semble d'ailleurs plus logique). De plus une seule assurance à Halden a bien voulu assurer ma voiture avec ses plaques françaises, et uniquement parce qu'on leur a promis que ce n'était que pour quelques jours et qu'on passerait aux plaques norvégiennes.
Pour info sans bonus l'assurance voiture était au triple. Ils ne rigolent pas!
Modifié en dernier par Daixiwen le ven. mai 23, 2008 8:31 am, modifié 1 fois.
GreG975

Message par GreG975 »

Tuflus a écrit :6 mois si tu t'inscris auprès de la NAV
C'est bien de le préciser le truc des six mois.

Également, il faut aussi voir ce qu'on veut dire par emploi, car moi avec seulement un titre de "tilkalling vikar" juste pour effectuer sept pauvres jours sur deux mois j'ai quand même eu mon permis de travail valable un ans (tout ca pour devoir retourner en France :larme ). Il faut dire que les choses ne fonctionnent pas pareil ici, les gens sont, en général, je trouve, plus "cool", j'ai pu louer un appartement avec un contrat si peu détaillé j'en arrivé pas y croire mes yeux et ils ne font pas de constat avant le départ, ils te font confiance, peut-être que je suis tombé sur une exception, j'en doute mais ceux qui me liront me corrigeront dans le cas échéant ; et la bureaucratie norvégienne est bien plus claire est simple que celle de la France... Où un chat s'appelle pas un chat mais un felis silvestris catus... Le vocabulaire fait toute la différence vous comprenez... Donc faudrait pas trop en faire une histoire des tâches administratives pour l'immigration je trouve, en tout cas du côté norvégien, après vu comment les choses fonctionnent en France je doute qu'on vous rende les choses faciles. :roll:
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je confirme pour la location, ils font relativement confiance. Mon proprio nous avait envoyé les clefs par la poste avant même qu'on ait signé le contrat, et n'a pas visité l'appart quand on l'a rendu.
GreG975

Message par GreG975 »

Daixiwen a écrit :Je confirme pour la location, ils font relativement confiance. Mon proprio nous avait envoyé les clefs par la poste avant même qu'on ait signé le contrat, et n'a pas visité l'appart quand on l'a rendu.
Où était l'appartement ?

Je peux parler seulement pour une ville de la taille de Steinkjer pas pour une comme Oslo. À voir.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Anonyme

Message par Anonyme »

c sûr que l administration française c une catastrophe........je sens que je vais adorer devoir appeler 10 services differents et me deplacer 2/3 fois pr rien!!!

On a pas le droit aux aides sociales lorsque l on s inscrit à la NAV? le temps de trouver un emploi, dc 6 mois comme je viens de l apprendre.

de plus, personne n a d idée pr un forfait téléphone portable et internet?

merci!!
Anonyme

Message par Anonyme »

j ai aussi entendu parler d une taxe "routiere"...c est vrai? savez vous le montant? je trouev ça fou comme taxe! je pensais que c etait compris ds les impots ce genre de choses.....j espere qu il n y a pas d autres petites surprises comme ça!!!
GreG975

Message par GreG975 »

lmpousset a écrit :c sûr que l administration française c une catastrophe........je sens que je vais adorer devoir appeler 10 services differents et me deplacer 2/3 fois pr rien!!!

On a pas le droit aux aides sociales lorsque l on s inscrit à la NAV? le temps de trouver un emploi, dc 6 mois comme je viens de l apprendre.

de plus, personne n a d idée pr un forfait téléphone portable et internet?

merci!!
Les aides sociales sont du cas par cas, il faut donc se renseigner auprès de NAV pour savoir ce dont tu as le droit ou pas de toucher. Par exemple moi j'ai eu le droit à une "aide alimentaire" (mat pengene) à hauteur de 1100kr par mois je crois, ce qu'on m'a dit est le minimum. Les démarches sont plutôt simples mais il faut que tu ailles à NAV pour tout savoir.

Pour les téléphone portables et internet tu trouves facilement les sites internet des compagnies afin de comparer les prix, pour les téléphones regarde Telenor, OneCall, Netcom... Pour ceux que je connais. Djuice fait parti de Telenor.

GreG975

Message par GreG975 »

lmpousset a écrit :j ai aussi entendu parler d une taxe "routiere"...c est vrai? savez vous le montant? je trouev ça fou comme taxe! je pensais que c etait compris ds les impots ce genre de choses.....j espere qu il n y a pas d autres petites surprises comme ça!!!
Tu entends quoi par "taxe routière" ? Je vois vraiment pas ce que c'est.
Tu devrais trouver ce que tu cherches sur Toll.no dont voici le lien en anglais : http://toll.no/default.aspx?id=3&epslanguage=EN

Anonyme

Message par Anonyme »

merci je passerai dc me renseigner.

les prix pr les forfaits c est comme en France non? tu as vu une diffrence pr internet ou ton téléphone?
Répondre