travailler à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

nordavind

Message par nordavind »

Oups... j'ai fait un doublon...
Modifié en dernier par nordavind le ven. mai 23, 2008 9:34 pm, modifié 1 fois.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

C'est une question intéressante en tout cas... ça vaudrait peut-être la peine d'envoyer un courriel aux douanes norvégiennes?
Daixiwen

Message par Daixiwen »

J'avais mal vu pour l'alcool, je pensais qu'il parlait de bouteilles de vin ;) Mais en tous cas il peut amener 4 bouteilles, et pas que de la bière light :P

Les consignes sont en litres et pas en nombres de bouteilles, donc à priori tu dois pouvoir négocier avec les douaniers si tu as des bouteilles ouvertes, en prenant en compte la quantité d'alcool. Après je ne sais pas, si le douanier veut être chiant il voudra peut-être mesurer la quantité ;)

Ca me fait penser il y a longtemps en Angleterre, il y avait aussi une limite sur le nombre de bouteilles de vin qu'on pouvait importer. Mais les règles ne concernaient que les bouteilles non entamées, donc le but était de toutes les ouvrir et boire un petit verre avant de passer la frontière :D (pas pour le conducteur, je vous rassure)
nordavind

Message par nordavind »

Oui, je donnerai aussi mon nom, mon adresse et l'immatriculation du camion qui me déménage, pour être surs qu'ils ne me loupent pas :elan
Enfin pour un déménagement ils pourraient montrer un peu plus de clémence, surtout si les bouteilles sont entamées. Mais bon pour éviter une amende en cas de "démasquage", je veux bien leur offrir mes bouteilles, c'est fair-play ça, non?!

En fait j'ai encore une autre question, je suis intarissable... Ce sont des déménageurs qui prennent en charge mes affaires. Comme les quotas sont /personne, ils prennent en compte les déménageurs ou les "déménagés"? J'imagine que c'est la 2e solution, mais dans ce cas-là, comment prouver qu'on est bien 2 à déménager, alors qu'on sera pas là? A moins qu'ils considèrent qu'"un camion"="une portion"?
Modifié en dernier par nordavind le ven. mai 23, 2008 9:49 pm, modifié 1 fois.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

nordavind a écrit :Oui, je donnerai aussi mon nom, mon adresse et l'immatriculation du camion qui me déménage, pour être surs qu'ils ne me loupent pas :elan
Meuh non, un simple courriel ne te causera pas de problèmes. Si tu es parano crée une adresse yahoo ou hotmail ou je ne sais quoi avec un nom bidon.

Voici ce qu'ils disent au sujet de l'alcool lors d'un déménagement, sur un dépliant que j'ai pu télécharger de leur site.
Alkohol og tobakksvarer.
Har du brennevin, vin, øl, eller tobakks-
varer i flyttelasset må du betale avgift på
disse varene. Mer informasjon får du ved
å kontakte Tollvesenet.
Version Google translate légèrement améliorée :P
L'alcool et les produits du tabac.
Si vous avez des boissons alcoolisées, le vin, la bière ou du tabac dans votre chargement de déménagement, vous devez payer des frais sur
ces articles. Pour de plus amples renseignements, nous vous recommandons de contacter le norvégien des douanes et accises.
nordavind a écrit :Mais bon pour éviter une amende en cas de "démasquage", je veux bien leur offrir mes bouteilles, c'est fair-play ça, non?!
Ouais et te faire flanquer une autre amende pour avoir tenté de soudoyer un agent de la loi :D
nordavind

Message par nordavind »

Ah ben voilà qui règle tous mes problèmes, merci canadien, bizarre que je ne sois pas tombée sur cette brochure plus tôt, probablement que que mon subconscient l'a ignorée sciemment.
Rohhhhh quel ennui ces norvégiens! Je vais militer pour la dépénalisation moi!

A part ça je suis pas parano, c'était juste pour la blague ^^
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

J'ai déjà contacté des douaniers auparavant (au Canada) pour savoir si j'avais le droit de ramener du saumon fumé (la réponse est oui). C'est pas toujours simple de trouver l'info dont on a besoin mais en général les douaniers font ce qu'ils peuvent pour nous aider (en fait je crois qu'ils apprécient qu'on pose des questions plutôt que d'essayer de frauder).

Mais bon, j'admets que c'est pas cool de devoir payer autant pour l'alcool dans ce pays.

:cool
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Tu confies tes bouteilles à des déménageurs? :o
En ce qui me concerne je n'avais pas confiance, j'ai importé mes bouteilles moi-même! Les laisser à des déménageurs c'était le meilleur moyen pour qu'elles passent quelques jours trop au chaud,, et bien bousculées.
Sinon pour le déménagement en plusieurs groupes (toi plus un déménageur) il y a une case sur le formulaire que tu remplis aux douanes ou tu peux déclarer que tu importes tant de colis dans un autre déplacement.
nordavind

Message par nordavind »

Ben.... je comptais bien les emballer et les protéger (papier bulles, dans un carton de vêtements). Bon après mettre de l'alcool avec des vêtements c'est peut-être pas une brillante idée, mais c'est si brusque que ça, un déménageur?

Sinon je suis super ravie que tu me parles du formulaire des douanes, car je l'ai imprimé pour le remplir et le donner aux déménageurs mais je suis un peu perdue car c'est le formulaire le plus vague que j'ai jamais vu! :larme (traduction: si vous le pouvez, AIDEZ-MOI!!)

En fait j'ai un premier problème pour la compréhension de "removal goods/flyttegods". Est-ce qu'il s'agit de la totalité des biens que je déménage, ou seulement ceux qui sont soumis à taxes? Après ils demandent une liste, mais je sais pas trop comment la rédiger cette liste... Je dois vraiment lister tout ce que j'ai?! Et quels sont les détails que je dois fournir?

Après ils me demandent si j'importe des "household effects/husholdningsvarer", mais ils sont des plus vagues sur ce que ça englobe. Ils donnent des exemples, mais accrochez-vous, on croirait que le formulaire a été rédigé en 1948: mis à part l'électroménager, ils proposent gramophone et machine à écrire... Est-ce que le matériel informatique est à inclure dans cette liste un peu... désuète?

Ce qui m'amène à mon problème numéro 1: prouver que tout ce que je possède a plus de 6 mois. Pour les appareils les plus récents j'ai la preuve d'achat avec la date donc tout va bien, mais pour tout le reste? Comment prouver que le matériel informatique, mes instruments de musique, ma télé sont des objets achetés il y a longtemps? J'ai jeté toute trace écrite pour la plupart de mes biens, comment prouver ma bonne foi, alors même que je ne serai même pas présente personnellement aux douanes?

Tout ça me stresse tellement que ça donne envie de tout laisser ici, mais bon, j'ai bien l'impression que c'est ce qu'ils veulent...
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Vérifie avec tes déménageurs qu'ils veulent bien prendre tes bouteilles, les miens ne les prenaient pas.
Pour le formulaire tu dois joindre avec une liste de tes biens, au moins les plus importants (télévision, meubles, tables, électro-ménager) et indiquer une estimation pour les petits trucs qui se regroupent (x CD, y DVD, n t-shirts, m bouquins...). Dans la liste, indiquer les objets suffit, tu n'as pas besoin de donner leur valeur.

Pour les "husholdningsvarer" j'ai déclaré tous les gros trucs qui n'étaient pas des meubles, ni des vêtements. Ca inclus l'électroménager, l'ordinateur, le vélo etc...
Pour les 6 mois ne t'inquiète pas. Je n'ai joint aucune facture à ma liste (ça n'est d'ailleur pas demandé), et habituellement à la douane du moment qu'ils ont le papier ils sont contents, ils inspectent rarement les déménagements. Et dans le cas où ils inspecteraient, s'ils voient que l'appareil a servi c'est bon. Cette règle est juste pour éviter les abus du genre le gars qui en profite pour amener 50 TV écran plat pour les revendre une fois arrivé en Norvège.

Garde le plus possible de facture sous la main au cas où, mais il ne faut vraiment pas stresser pour ça. En général ils sont déjà tellement contents que tous les papiers sont déjà faits et en règle, qu'ils ne t'embêteront pas avec ça!
nordavind

Message par nordavind »

Ouf! Merci, une fois de plus tu m'es d'une précieuse aide.
Bon ben je vais commencer à lister mes paires de chaussettes :D
J'espère qu'ils vont pas tiquer sur mes centaines de CDs, qu'ils ne me soupçonnent pas de vouloir faire du commerce. Enfin je suis quand même bien rassurée!
kveite

Message par kveite »

Daixiwen a écrit :Tu sais pas compter?
La brochure dit bien 3 litres de vin, ce qui correspond à 4 bouteilles. :P :P :P

Par contre si tu amènes un alcool fort (cognac, rhum) ça diminue plus fortement la quantité de vin que tu peux importer.

A noter que si tu dépasse le quota, la taxe d'importation est de 35 euros par bouteille au delà des 4, et ça peut valoir le coup de payer la taxe plutôt que d'acheter du vin en Norvège! Surtout que leur sélection de vins français est un peu triste ;)
Vu sur le site Vinmonopolet.no , il y a un 144 vins rouges différents à moins de 80 kr ou 10 euros.
Des vins de toute la planète et dans les petits prix je me souviens de vins du Chili ou Afrique du Sud qui étaient sympa.
Pour une bouteille de whisky moyen, c'est environ 300kr.
Payer 35 € par bouteille à la douane n'est valable que pour un vin d'exception...
10 € la bouteille de rouge, pour un vin correct.
:cool
Daixiwen

Message par Daixiwen »

arf, je viens de me rendre compte de mon erreur... La taxe d'importation c'est 35 couronnes par bouteille, pas 35 euros! Ca devient plus intéressant ;)
nordavind

Message par nordavind »

J'ai écrit ce week-end un mail aux douanes, et j'ai eu la réponse ce matin, donc voici la traduction pour ceux que ça intéresse:

L'alcool transporté en Norvège par une société de déménagement ou autre est exempte d'import gratuit, et doit obtenir une autorisation d'importation du Ministère de la santé. Cela signifie que seront calculées les taxes ordinaires pour cet alcool. Qu'il soit "neuf" ou entamé ne fait aucune différence.

- taxe sur l'alcool..............................NOK 5,89 par degré d'alcool et par litre
- taxe sur l'environnement.................NOK 5,71 par bouteille
- taxe sur la production alimentaire.....0,71% de la valeur de la boisson en Norvège
- TVA...............................................25% de cette valeur ci-dessus ajoutée aux autre taxes calculées

On croirait à une bonne vieille blague. C'est pas tant pour la valeur de l'alcool que je voudrais emmener, puisque c'est vraiment pas grand chose, mais c'est une question de principe, ce puritanisme/protectionnisme frise le ridicule.
Rien que la première taxe coûte plus cher que de racheter une bouteille...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mieux vaut tout boire avant de partir dans l'espoir d'oublier toutes ces taxes... - boire pour oublier, vous saisissez? :P

Sérieusement, c'est en effet d'un ridicule sans nom.
nordavind a écrit :puritanisme/protectionnisme frise le ridicule.
J'aime mieux l'étiquette "protectionnisme". Les Norvégiens ne sont pas plus puritains que Madonna.
Répondre