S'installer en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Red13

S'installer en Norvège

Message par Red13 »

bonjour tt le monde,

je ne suis pas europeen mais g un titre sejour etudiant n france , et je veux m'installer en norvege ou en suede ...je ne"sais pas comme ça ce passe pour realiser ce projet ..je demande votre aide...je suis pret meme a payer c qqun est pret a me donner de l'aide et des idées pour s'installer le plus rapidement . g envie de changer j 'étais tjours intéréssé par les pays nordiques .

merci
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Bonjour et :bienvenue

Pour votre question, il faudrait d'abord nous donner davantage d'info... Votre nationalité par exemple. Les règles sont très différentes selon qu'on soit un ressortissant UE (ou CEE) ou pas. Certains pays ont des ententes particulières également.

Par ailleurs, veuillez svp éviter les "fautes volontaires" style "langage sms" pour plus de clarté. Les utilisateurs de ces pages ne sont pas tous des francophones de langue maternelle. Voir la charte d'utilisation du forum pour plus d'infos.

:dance
Red13

Message par Red13 »

salut

je suis de nationalité algerienne ...j'ai un titre sejour etudiant en france..

merci
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mmhhh... je ne connais personne de l'Algérie qui a fait le saut en Norvège donc je ne peux vous donner autre chose que des généralités (avec un peu de chance un autre forumeur pourra faire mieux).

Si vous comprenez l'anglais ces pages UDI (autorités norvégiennes de l'immigration) peuvent être intéressantes:

What are the requirements for a settlement permit?

Work and residence

Étant Algérien, vous pourriez peut-être tenter de devenir demandeur du statut de réfugié... mais dans votre cas, comme vous êtes déjà en France, je crois que les autorités norvégiennes refuseraient sur la base du fait que vous pouvez faire une demande en France. Par ailleurs, ça impliquerait que vous n'auriez plus le droit de retourner en Algérie (au risque de perdre votre statut), ce qui n'est peut-être pas ce que vous souhaitez.

Désolé de ne pas pouvoir être plus utile.
Red13

Message par Red13 »

merci bien pour ces reponses c trés gentil de votre part...pour le statu de refugié...est ce que vous connaissez des algeriens qui ont eu ce droit recement..car si ya une possibilité d'avoir je peux cacher mon statut en france ...et entrer en norvege en car ...ce que je veux savoir est ce que c'est la droite ou la gauche qui est en pouvoir maintenant...merci
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Tout ce que je peux trouver comme statistique c'est le nombre de demandeurs d'asile algériens en 2002 (468 - c'était le 8 pays en importance). En 2001 c'était 346. Ils ne disent pas combien de ces demandes ont été acceptées.

Au pouvoir en ce moment c'est une coalition de centre-gauche.

edit: j'ai trouvé autre chose... cette année au premier trimestre il y a eu 11 demandes d'Algériens: http://www.udi.no/templates/Statistikk.aspx?id=9102 (en norvégien)
Red13 a écrit :je peux cacher mon statut en france ...et entrer en norvege en car
Je ne te le conseillerais pas. N'oublie pas que la Norvège est l'un des pays les moins corrompus au monde. C'est donc mieux d'essayer de tout faire dans les règles. D'autant plus qu'en ayant déjà un permis de résidence (même temporaire) pour la France, tu es fiché dans le réseau Shengen (dont la Norvège est membre) et ce petit mensonge ou "oubli" sera très facilement détecté par les autorités... ce qui pourrait te nuire pour aller vivre dans le pays à l'avenir.
Red13

Message par Red13 »

vous etes hyper gentile .. est ce que ça vaut le coup d'aller faire une aventure au norvege..la qualité de vie labas est elle mieux qu'ici en france ..le marché de travail ...le logement ...les relations sociales...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

La vie est plus chère en Norvège qu'en France donc le logement également. Quant à la qualité de la vie, çà dépend de ce que l'on recherche.

Toutefois pour travailler en Norvège, il faut impérativement parler le norvégien.

Pour ce qui est des formalités, voici la page dédiée à cet effet : Portail sur le travail en Norvège et formalités

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Red13

Message par Red13 »

Merci laetitia et le canadien pour ces renseignements et conseils..
ARNAX

parler le norvegien pour trouver un job

Message par ARNAX »

Je pense qu'il n'est pas indispensable de parler Norvegien pour trouver un job en Norvège. L'anglais suffit au départ dans beaucoup de domaines et je connais vraiment beaucoup de gens qui ne parle pas le Norvégien et qui ont toute sorte de travail. Ils bossent en anglais et apprenent le Norvégien soit sur le tas, soit en prenant de cours.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

L'anglais (maitrisé) suffit pour des petits boulots mais tout dépend de ce que l'on recherche. Mieux vaut savoir d'entrée que pour s'intégrer, mieux vaut se mettre au norvégien ;)

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: parler le norvegien pour trouver un job

Message par canadien »

ARNAX a écrit :Ils bossent en anglais et apprenent le Norvégien soit sur le tas, soit en prenant de cours.
Ben justement tu l'as dit, ils finissent par l'apprendre :P

Reste qu'à compétences égales, les Norvégiens préfèrent embaucher quelqu'un qui peut communiquer dans leur langue. Évidemment c'est pas impossible de trouver quelque chose même sans la langue.
Ashtorath

Message par Ashtorath »

:o
Je le trouve hallucinant ce sujet !!
:o
kveite

Message par kveite »

:lol: :lol: :lol:
llort

[Besoin de conseils] Tenter ma chance en Norvège ?

Message par llort »

Bonjour à tous,

Voila, je viens d'apprendre que la société dans laquelle je travaille pour ma SSII a décidé de mettre fin à mon contrat le 19 décembre.
Donc aprés le 19 décembre, je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Je ne serais pas au chomage car je suis embauché en CDI chez ma SSII mais j'ai pas vraiment envie de faire du remplissage quoi...

Donc il m'est venu l'idée de tenter ma chance en Norvège.
Et là, gros blanc. Ca m'attire autant que ça me fait peur.

Est-ce faisable sans trop de soucis pour un ingénieur informaticien (le premier qui chante la chanson, je... l'accompagne! :lol: ), ne parlant pas vraiment norvégien (pas encore quoi...) d'aller s'installer, vivre et travailler là haut ?

Coup de bol, si je dois déménager, ça devrait se faire sans trop de problème, je vis dans un studio de 27m² avec ma futur femme, donc niveau affaires, y'a pas foule quoi !

Voila, si vous avez des conseils à me donner là dessus, je suis absolument preneur.
Rien n'est sûr et je ne veux pas partir sur un coup de tête mais disons que l'idée me démange...

Je voudrais savoir où postuler dans un premier temps par exemple.

Merci d'avance à tous,

edit : je viens de demander à ma fiancée : elle est d'accord ! :saut
Répondre