Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Kinimodo

Message par Kinimodo »

arnaud a écrit :
Kinimodo a écrit :Si je vous suis bien, l'idéal serait 1 pays = 1 langue.
A quand une seule et même langue parlée dans tout notre village, "La Terre"...
Ce n'est pas l'idéal mais la triste réalité. Pour ma part, je suis pour la différence et le métissage. Mais ta vision des choses est un peu angélique. Le fait est que quand les gens ne parlent pas la même langue, ça crée des mésententes, tensions, jalousies... La plupart des gens vivent fermés dans leur "village", ont peur de l'étranger et restent entre gens de même culture. Et l'élément de base d'une culture c'est la langue.
Il n'y a pas que les différences de langues qui peuvent créer des tensions entre les peuples. Les différences de religions peuvent aussi être causes de tensions. Doit-on pour autant tous choisir la même religion? Evidement non! Ces différences ne derangent qu'une partie des populations, que je considère comme dangereuses. Il peut aussi exister des tensions entre populations de même langue et de même religion.
polka

séisme au Svalbard

Message par polka »

Bonjour,

"21 février. A 3h50 ce matin, de fortes secousses ont réveillé toute l'équipe à bord de Vagabond, sauf Léonie. C'était comme si une main de géant avait saisie le mât et le secouait énergiquement. Pendant environ 30 secondes, le solide berceau de glace grinçait par saccades contre la coque...." La suite du post est à http://vagabond.fr/news

Ca doit faire bizarre de subir un tremblement de terre à bord d'un voilier pris dans la banquise :D :D

Paul
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
kveite

Quatre fois plus de crimes et délits à Oslo qu’à New York !

Message par kveite »

Quatre fois plus de crimes et délits à Oslo qu’à New York !
:o :-? :larme :colere :pluie :troll :gratte :colere
:colere :colere :colere :peur :peur :peur :larme :larme :larme
:colere :colere :colere :peur :peur :peur :larme :larme :larme
arnaud

Message par arnaud »

Difficile de comparer des statistiques de villes différentes comme le dit l'article.
Par contre, ce qui est indéniable, c'est l'augmentation de la criminalité sur Oslo.
Skygge

Message par Skygge »

Vais devoir ramener mon surin le mois prochain alors... :o
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
arnaud

Message par arnaud »

:merci pour cette info! Les échographies ont fait de grands progrès.
arnaud

pølser de saumon

Message par arnaud »

Ces saucisses sont très bonnes cuites au barbecue :dance
Ashtorath

Histoires insolites

Message par Ashtorath »

Bonjour à tous !

Bon étant en plein apprentissage de la langue norvégienne je me rends souvent sur des sites tels que Dagbladet.no et autres...
Et donc je m'efforce de comprendre quelques articles (plutôt courts) et quelque fois je tombe sur des perles !
Comme cet article :
http://www.dagbladet.no/nyheter/2008/05/27/536439.html
De ce que j'ai compris, une femme est accusée d'avoir commis un viol sur un homme dans la nuit de lundi à mardi dans un appartement à stockholm.
:lol:
Désolé moi ça me fait rire je suis obligé de penser au sketche des policiers des inconnus qui embarquent la femme (qui s'est fait violée) au lieu du violeur.

Enfin bon bref si vous avez d'autres histoires croustillantes de ce style n'hésitez pas !
:D
kveite

Vorace le Breiflabb !

Message par kveite »

kveite

Re: Vorace le Breiflabb !

Message par kveite »

Mon gros poisson a été déménagé :-?
Il n'était certainement pas à sa place. :D

:elan
Graine de viking

Les problèmes d'anglais des politiciens (norvégiens) ...

Message par Graine de viking »

Hei,
l'article est pertinent; je crains fort qu'il soit au moins aussi applicable (si ce n'est plus) auxs politiciens français ! ...
De plus, j'en ai assez de la monoculture de l'Anglais. A mon sens, bien des problèmes industriels pourraient être évités, si le top-management de certaines grandes entreprises était capable de converser dans la langue (et la culture) du ou des interlocuteurs concernés sans passer par le filtre réducteur de l'Anglais que seules de trop rares personnes maîtrisent réellement correctement.
Depuis quelques années, il est impossible d'obtenir un diplôme d'ingénieur en France sans une compéptence minimale en langue étrangère (à ma connaissance malheureusement uniquement centrée sur l'Anglais, quid des autres langues telles que l'Allemand, l'Espagnol, l'Italien, le Japonnais, ...).
Pourquoi ne pas imposer un niveau minimum en langue à nos députés (à commencer par les députés européens mais aussi à nos députés nationaux) et à nos ministres ? ... Ainsi il pourrait y avoir une sorte de "sélection naturelle" par la compétence et moins par les ambitions carrièristes (les forts en langue ne sont pas toujours les premiers de la classe ; en outre, aujourd'hui, beaucoup de personnes modestes, souvent issues de l'immigration, ont déjà l'habitude de maîtriser plusieurs langues; je trouve que ce serait plus positif que d'instituer des "quotas" qui sont de toute façons artificiels et finalement dévalorisant).
A bientôt,
:viking Graine de viking
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Les problèmes d'anglais des politiciens (norvégiens) ...

Message par canadien »

Graine de viking a écrit :je crains fort qu'il soit au moins aussi applicable (si ce n'est plus) aux politiciens français !
Ce qui est particulier avec les Norvégiens (pas tous évidemment, mais un grand nombre d'entre eux) c'est comme dit l'article qu'ils se croient meilleurs qu'ils ne le sont en anglais. Je ne sais pas si ça s'applique aux Français également. Dans la presse, où bon nombre de textes sont préparés à partir de dépêches d'agences rédigées en anglais, ça donne lieu à de nombreuses erreurs.
djhice

Message par djhice »

Je crois que les français n'osent pas se dire bon en anglais. D'ailleurs, ils ont déjà du mal à parler, écrire et lire le français correctement ;)

Ca me fait penser à Coluche qui disait : "Ce qui est chiant avec les gens de nationalité étrangère c'est qu'il ne parle pas tous le même étranger" :D
Skygge

Message par Skygge »

La Star Française de l'Est Norvégien a encore frappé !

http://www.hamar-dagblad.no/apps/pbcs.d ... er_forside

Ici j'en voit jamais des gens en skis a roulettes, alors qu'en Suède me rappelle que ça pullule :) .
Peut être parce qu'ils aiment pas monter les collines sur route mouillée :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Skygge a écrit :Ici j'en voit jamais des gens en skis a roulettes, alors qu'en Suède me rappelle que ça pullule :)
Ça doit dépendre des régions... parce que dans le Romerike j'en voyais souvent :elan
Répondre