La place du français en Norvège
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
Kusmi
La place du français en Norvège
Bonjour un tous,
j'aimerais savoir quelle place occupe le français en Norvège, notament dans le domaine de l'enseignement. Est-ce que c'est assimilable à une LV2 allemand en France, ou plutôt du genre italien, ou alors complet désinterêt envers cette langue?
j'aimerais savoir quelle place occupe le français en Norvège, notament dans le domaine de l'enseignement. Est-ce que c'est assimilable à une LV2 allemand en France, ou plutôt du genre italien, ou alors complet désinterêt envers cette langue?
Ha! Bien justement, il y a eu un article fort intéressant dans la presse norvégienne samedi dernier. D´après le bureau des statistiques sur l´école, le francais (ainsi que l´allemand) est de moins en moins populaire parmis les élèves des collèges. En effet, le francais peut être choisi comme LV2 au collège ainsi que l´allemand. La LV2 n´étant pas notée sur un fort coefficient pour l´"artium" (baccalauréat), les jeunes norvégiens préfèrent en rester à l´anglais.
On verra si l´ambassade, par le biais des centres culturels francais (Oslo, Stavanger), compte faire quelque chose pour promouvoir notre langue et culture.
Pour ce qui est de la popularité de notre pays, je confirme qu´elle est bien vivace. Les préjugés sur les Francais sont très positifs (mais cela reste des préjugés!).
Il faudrait un sujet dans le forum pour confronter les expériences.
Pour ma part, les témoignages de sympathie de Norvégiens envers la France sont nombreux.
Vous le savez, les Norvégiens voyagent vers le soleil en hiver, Les Canaries, l´Espagne surtout (Alicante, Terracota, Benidorm) , mais la France reste une destination de vacances associée au luxe et au "bon vivre", bref la classe quoi !
Les Norvégiens aux Canaries ou à Benidorm, c´est pas trop la finesse !
Le Francais est une langue jugée plus belle que l´Espagnol ou l´Italien, c´est la "langue de l´amour" !!
Les produits Francais sont donc particulièrement appréciés par les demoiselles de goût, qui voient en la France le pays du "romantisme" latin (drague moins lourde qu´en Italie, par exemple !)
Inutile de détailler que comme infirmier dans ce pays, et avec une très faible masculinisation de la profession, je m´y sens tout à fait à mon aise !!!
On verra si l´ambassade, par le biais des centres culturels francais (Oslo, Stavanger), compte faire quelque chose pour promouvoir notre langue et culture.
Pour ce qui est de la popularité de notre pays, je confirme qu´elle est bien vivace. Les préjugés sur les Francais sont très positifs (mais cela reste des préjugés!).
Il faudrait un sujet dans le forum pour confronter les expériences.
Pour ma part, les témoignages de sympathie de Norvégiens envers la France sont nombreux.
Vous le savez, les Norvégiens voyagent vers le soleil en hiver, Les Canaries, l´Espagne surtout (Alicante, Terracota, Benidorm) , mais la France reste une destination de vacances associée au luxe et au "bon vivre", bref la classe quoi !
Les Norvégiens aux Canaries ou à Benidorm, c´est pas trop la finesse !
Le Francais est une langue jugée plus belle que l´Espagnol ou l´Italien, c´est la "langue de l´amour" !!
Les produits Francais sont donc particulièrement appréciés par les demoiselles de goût, qui voient en la France le pays du "romantisme" latin (drague moins lourde qu´en Italie, par exemple !)
Inutile de détailler que comme infirmier dans ce pays, et avec une très faible masculinisation de la profession, je m´y sens tout à fait à mon aise !!!
c'est vrai que les Norvégiens nous voient très romantiques. Ils savent aussi que notre cuisine est l' une des meilleures. Je pense que le français est un peu délaissé à cause de sa difficulté. Mon amie norvégienne m'a dit avoir commencé le français mais elle a abandonné à cause de la complexité de la langue et également de la prononciation, il semble qu'il lui était assez difficile de prononcer notre langue très nasale, m'a-t-elle dit.
Un exemple typique de la bonne image de la France. La marque de vêtements "Jean Paul" et notamment son dérivé féminin "Jean Paul Femme" sont très appréciés.
Ca m´avait frappé au début de voir notre drapeau tricolore sur des vêtements. Je ne l´ai jamais vu faire en France (c´est peut-être dangereux d´ailleurs!), mais ici, les gens le portent comme une marque du style Francais, jugé "bon goût" et d´une fabrication de bonne qualité.
Un des logos de la marque :

en fait, "Jean Paul" propose une ligne assez classique (Lacoste pour le style et Célio pour les prix, faut aimer...), ces vêtements sont, bien sûr, fabriqués en Asie, et la marque elle-même à sans doute été crée par des Norvégiens. Mais les gens croient qu´il s´agit d´une marque Francaise... tant mieux pour tout le monde !
On les trouve dans les magasins de prêt-à-porter des centres commerciaux "Voice", "Boys Of Europe", "Vic", etc
Ca m´avait frappé au début de voir notre drapeau tricolore sur des vêtements. Je ne l´ai jamais vu faire en France (c´est peut-être dangereux d´ailleurs!), mais ici, les gens le portent comme une marque du style Francais, jugé "bon goût" et d´une fabrication de bonne qualité.
Un des logos de la marque :

en fait, "Jean Paul" propose une ligne assez classique (Lacoste pour le style et Célio pour les prix, faut aimer...), ces vêtements sont, bien sûr, fabriqués en Asie, et la marque elle-même à sans doute été crée par des Norvégiens. Mais les gens croient qu´il s´agit d´une marque Francaise... tant mieux pour tout le monde !
On les trouve dans les magasins de prêt-à-porter des centres commerciaux "Voice", "Boys Of Europe", "Vic", etc
- canadien
- Modérateur

Le français a longtemps été l'une des langues officielles de NSB (la compagnie ferroviaire norvégienne). C'est de moins en moins apparent mais encore aujourd'hui dans certains trains plus anciens on peut voir des écritaux en français.
Dans l'ouest d'Oslo (la partie huppée de la ville) les vieilles dames adorent parler français et vont souvent à Nice l'hiver.
Mais les écoliers ont généralement le choix entre l'allemand et le français, et ils choisissent plutôt l'allemand parce que c'est plus facile (le norvégien étant une langue germanique).

Dans l'ouest d'Oslo (la partie huppée de la ville) les vieilles dames adorent parler français et vont souvent à Nice l'hiver.
Mais les écoliers ont généralement le choix entre l'allemand et le français, et ils choisissent plutôt l'allemand parce que c'est plus facile (le norvégien étant une langue germanique).
J'ai pu observer la même chose en ce qui concerne le drapeau canadien, que j'ai vu sur plein de manteaux d'hiver dans les magasins. Je n'avais jamais vraiment vu ça chez-nous. J'imagine que c'est le côté exotique qui est attirant pour le consommateur. On n'utilise jamais vraiment le drapeau local sur des produits de consommation. La crème Neutrogena, par exemple, arbore le drapeau norvégien au Canada... mais pas en Norvège. Si ça vient d'ailleurs c'est sûrement meilleur!Ragnarok a écrit :Ca m´avait frappé au début de voir notre drapeau tricolore sur des vêtements. Je ne l´ai jamais vu faire en France (c´est peut-être dangereux d´ailleurs!), mais ici, les gens le portent comme une marque du style Francais, jugé "bon goût" et d´une fabrication de bonne qualité.
-
!SparkendeFugl!
tant kon y est ... bin jean paul moi ça mavais paru hyper cher comme marque ( largement au dessus du prix d'un lacoste ) !!! Sympa 1200 nok le pull ...
De plus, tout les français ne mange pas de camenber, tout les norvégien ne métte pas de créme ( enfin jpense) et ... enfin non laissé tomber
Juste remarqué ke "september when ", groupe assez connu en norvége ( vu que morten abel en ressort ) a une album avec un titre en français, et que tyurdoneger a fais une chanson compléte en fransk ...
Vous voyez vous cabrel apelé un cd " min hytt i skogen " ( jai voulu écrire " ma cadane das la foret " mais ... )
voila
comprenez ici ce que vous voulez
Visage pale Clement a parlé .
De plus, tout les français ne mange pas de camenber, tout les norvégien ne métte pas de créme ( enfin jpense) et ... enfin non laissé tomber
Juste remarqué ke "september when ", groupe assez connu en norvége ( vu que morten abel en ressort ) a une album avec un titre en français, et que tyurdoneger a fais une chanson compléte en fransk ...
Vous voyez vous cabrel apelé un cd " min hytt i skogen " ( jai voulu écrire " ma cadane das la foret " mais ... )
voila
comprenez ici ce que vous voulez
Visage pale Clement a parlé .
C´est clair qu´ils ne se gênent pas sur les prix dans les boutiques (moi j´achète pas de vêtements ici !)tant kon y est ... bin jean paul moi ça mavais paru hyper cher comme marque ( largement au dessus du prix d'un lacoste ) !!! Sympa 1200 nok le pull ...
Oui, je me souviens aussi du groupe de Tromso, "Bel Canto" qui avait un titre en Francais ("Le Temps Dégagé" en 1995) et puis, il y a quelques semaines à la télé suédoise un groupe de rap local qui rappait exclusivement en Francais (sauf le refrain), j´ai trouvé cela enthousiasmant, vu que la plupart des rappeurs nordiques ont énormément de couplets en anglais.Juste remarqué ke "september when ", groupe assez connu en norvége ( vu que morten abel en ressort ) a une album avec un titre en français, et que tyurdoneger a fais une chanson compléte en fransk ...
D´ailleurs, il faudrait un topic sur le rap norvégien, au début c´est marrant et puis quand on s´habitue, on se dit "pas mal" (Equicez, je le trouve vraiment bon !)
Ah ben là, ca n´a rien a voir ! Tu ne peux pas comparer la francophonie avec le norvégien ! Y´a quand même presque toute l´Afrique de l´ouest qui parle Francais, un bout d´Amérique (Spéciale dédicace à Canadien !Vous voyez vous cabrel apelé un cd " min hytt i skogen " ( jai voulu écrire " ma cadane das la foret " mais ... )
Moi, il m´arrive souvent de parler le francais avec des norvégiens qui aiment beaucoup notre langue (des patients, mais aussi des collègues et des collègues norvégiens d´origine francophone). Bien sûr, je m´assure toujours que l´on soit en conversation privée pour ne pas s´exclure (et tout simplement par politesse)...
Quoiqu´il en soit, depuis un an que je vis hors de France, c´est vraiment un expérience intéressante de voir la France de l´extérieur et d´entendre les préjugés qu´on a sur elle. Une expérience que je recommande vivement (surtout au Voksneopplæringssenter d´Askim où j´ai appris le Norsk, on était des immigrés du monde entier, chacun avec ses raisons d´être là...une sacré experience en fait.)
Vous parliez de drapeaux de pays comme la France, la Norvège ou le Canada en guise de "marque" sur différents produits. Avez vous déjà vu la marque Napapijri (ou un truc comme ça) le drapeaux Norvégien est leur logo!!!! Il y a même un pull ou le dessin est le drapeau.......La marque est italienne......
Je me suis souvent demandé si c'était "legal", dans le sens où chaque pays considère son drapeau comme propriété nationale.......Vous me direz, la plupart des disques de raeggae ont les couleurs jamaïquens et on trouve ça normal, mais bon.
Pour ma part, je trouve ça déplacé, je suis assez pour de laisser l'usage d'un drapeau à sa nation. Quand à la marque "Jean-Paul", un temps je pensais aussi que c'était une marque française, même si le style est plutôt marin (et le style marin est le même dans tous les pays), ça lui donnait un petit plus.....
Le ressemblance dans la diversité; c'est bien aussi de cultiver sa différence, si tout le monde se ressemblaient ce serait d'un ennui......
Kari
bouh
Pour ma part, je trouve ça déplacé, je suis assez pour de laisser l'usage d'un drapeau à sa nation. Quand à la marque "Jean-Paul", un temps je pensais aussi que c'était une marque française, même si le style est plutôt marin (et le style marin est le même dans tous les pays), ça lui donnait un petit plus.....
Le ressemblance dans la diversité; c'est bien aussi de cultiver sa différence, si tout le monde se ressemblaient ce serait d'un ennui......
Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
C'est marrant que tu parles de cette marque...j'y pensais justement.
Je croyais que c'était une marque Finlandaise avec un tel nom.
Moi aussi, je me suis demandé s'ils avaient droit d'utiliser le drapeau norvégien. A mon avis, ils doivent avoir signé un contrat spécifique avec l'état norvégien pour pouvoir utiliser le drapeau aussi librement. Peut être même que l'état norvégien perçoit un pourcentage sur chaque vente de ce produit????
Quelqu'un sait?
Je croyais que c'était une marque Finlandaise avec un tel nom.
Moi aussi, je me suis demandé s'ils avaient droit d'utiliser le drapeau norvégien. A mon avis, ils doivent avoir signé un contrat spécifique avec l'état norvégien pour pouvoir utiliser le drapeau aussi librement. Peut être même que l'état norvégien perçoit un pourcentage sur chaque vente de ce produit????
Quelqu'un sait?
-
erik
c'est clair que Jean Paiul, c'est cher, et je trouve ça pas si terrible, par contre le conseil, c'est aller chez "Jack Jones", c'est pas forcément donné non plus mais c'est des magasins de chaine assez mode! ils avaient explosé avec le "vintage", l'année dernière, je me suis acheté une chemise "froissée" magnifique, mais elle valait quand même 400 nok!!!!
mais c'était en janvier après les etrennes...
mais c'était en janvier après les etrennes...
Heia FC LYN OSLO!!!
Ce serait étonnant, les drapeaux n´ont pas de copyright, ils représentent et appartiennent aux peuples (au moins dans les démocraties), et chaque individu (du pays ou pas) peut donc les utiliser comme il veut, sauf s´il y a une loi en vigueur qui interdit une attitude spécifique (par exemple il est interdit de brûler un drapeau Francais sur le sol Francais).Moi aussi, je me suis demandé s'ils avaient droit d'utiliser le drapeau norvégien. A mon avis, ils doivent avoir signé un contrat spécifique avec l'état norvégien pour pouvoir utiliser le drapeau aussi librement. Peut être même que l'état norvégien perçoit un pourcentage sur chaque vente de ce produit????
De nombreuses marques de vêtements utilisent le drapeau norvégien, je ne les ai pas en mémoire, mais on peut dire que c´est un article de mode sur les vêtements de ski ! en tous cas au Royaume Uni et aux US, le drapeau est considéré aussi comme un accessoire de mode, il n´y a pourtant pas toujours de quoi en être fier, mais bon, c´était pas le sujet alors...