demande d'information marche du travail et cadre de vie !!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jank

demande d'information marche du travail et cadre de vie !!!

Message par jank »

Bonjour a Tous ! :bravo

Je souhaite partir en norvege en voiture d'ici 1 a 2 semaines, je veux y travailler pour quelque temps : 6 mois minimum.

Je suis cuisinier et j'aimerais savoir s'il est facile de trouver du travail en norvege, un appart ou autre, quelle region est plus sympa pour vivre cote nature et sport.

Je ne parle pas norvegien mais parle couramment anglais, j'adore skier :noel

Si certains ont fait l'experience, si vous avez des tuyaux, toutes infos m'aiderait beaucoup.

ps : j'ai vecu en Irlande et a Mallorque et j'y ai travaille, si certains veulent des infos :)
jank

Message par jank »

Mon message a ete lu plus de 50 fois et aucune reponse .... :-?
Voyager ... C'est tellement Bon !
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Ben c'est que... on n'habite pas tous en Norvège... mais on aime bien lire les messages. Si je pouvais quelque chose pour toi, je le ferai...

Lykke til ! :elan
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

jank a écrit :Mon message a ete lu plus de 50 fois et aucune reponse .... :-?
Je pense que c'est parce que y a tellement d'info la dessus (c'est toujours la question/reponse rabachee) sur les differents topics du forum, qu'il n'y a pas besoin d'enumerer encore une fois ce genre d'infos :)

Tout est la, je pense vraiment que tu peux trouver ce que tu recherches !

Je repondrai juste a ta question "quelle region est la plus sympa cote nature et sport".

Je dirais le nord de la Norvege (la ou j'habite, je fais de la pub, normal....) a cause de la faible densite de population, ce qui rend la nature tres accesible, et avec les montagnes et fjords environnants, y a de quoi faire en ce qui concerne les activites sportives ! Si tu adores vraiment la nature, j'eviterais Oslo ! (pourquoi tout le monde s'entasse la bas ?)
jank

Message par jank »

merci de repondre snoball c quand meme sympa de mettre un post ... je me sentais un peu seul ... :larme

bon, bien en esperant qu ' un lecteur qui vit en norvege lise un jour mon message et daigne y repondre :roll:
jank

Message par jank »

merci aussi de ta precision concernant le lieu a habiter ... en effet, j'adore la nature.

pour les infos concernant le boulot, j'ai lu je pense pratiquement tous les posts s'y rapportant mais je n'ai rien vu qui ai pu eclairer ma lanterne. Les sites et annonces que j'ai pu trouver sont la plupart du temps en norvegien et je ne le comprends pas du tout...

mais merci de ta reponse, j'orienterais donc ma recherche sur le nord de la norvege... :)
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Salut,

Je viens juste d'arriver en Norvege (mardi) à Arendal. Je trouve la ville très sympa et vraiment très belle par contre c'est assez petit. Je connais aussi un peu Stavanger et c'est aussi très jolie niveau ville et Nature (puis vivre au bord de la mer/ocean c'est super). L'avantage de Stavanger c'est que c'est pas mal cosmopolite et y'a aussi pas mal de restaurant (et des très bon, un chef de la ba a gagné le Bocuse y'a pas longtemps)

Par contre je suis ingénieur, donc je peux pas trop te donner d'info pour ton secteur. Par contre, je peux te conseille d'appeler les personnes plutot qu'envoyer des mails (ils adorent qu'on les appelle). Si tu es sur place, tu peux aussi directement aller les voir (ou proposer un entretient). Il y'a aussi beaucoup d'offre qui ne sont pas en ligne, et ca peut donc être aussi pas mal de contacter les gens même si ils ont pas d'offre.

Un petit truc pour les entretients, ils ont beaucoup insisté pour savoir pourquoi je voulais aller en norvège et combien de temps je comptai y rester. Je leur ai dit que je voulais faire ma vie la ba (m'intégrer, apprendre la langue etc.) et que j'envisageait pas un retour en france dans les prochaines années et ca leur a beaucoup plus. J'ai eu l'impression qu'ils avaient assez peur de prendre qqun qui vient juste pour quelques temps et qui veut se barrer vite fait.

Bonne chance pour ta recherche en tout cas et à bientot peut etre!
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

Ah !! super !! Merci Olivier de m'avoir remis en tete la question que je voulais poser ici depuis belle lurette....

En effet , aussi bien en France qu'en Norvege, les Norvegiens à qui je disais ma passion pour leur pays et une eventuelle expat', semblaient à l'unanimité surpris et demandaient justement "Pourquoi" ?????

j'ai toujours répondu spontanément, sans flatter ou esquiver, j'ai quand meme perçu une sorte de gêne chez eux..... :-?
alors je ne sais pas comment l interpreter, est il vrai qu ils ne veulent pas vraiment qu il y ait plus d'etrangers chez eux ?

La question je la pose evidement à toute personne ayant senti la meme chose que moi, ou alors à ceux qui ont solutionné cette énigme, mais surtout à d'authentiques Norvegiennes, Kari et Kristalina, si vous nous lisez encore !
Merci
c-naptik

Message par c-naptik »

Olivier-66 a écrit :J'ai eu l'impression qu'ils avaient assez peur de prendre qqun qui vient juste pour quelques temps et qui veut se barrer vite fait.
C'est bien vrai, ca leur faire peur. Tellement que, pour exemple, la ou je travaille, j'ai toujours pas de contrat indetermine apres un an dans la societe... :roll:
JegForstarIkke

c-naptik a écrit :
Olivier-66 a écrit :J'ai eu l'impression qu'ils avaient assez peur de prendre qqun qui vient juste pour quelques temps et qui veut se barrer vite fait.
C'est bien vrai, ca leur faire peur. Tellement que, pour exemple, la ou je travaille, j'ai toujours pas de contrat indetermine apres un an dans la societe... :roll:
Sans blague ??? ....pfffiiiou !!! et dire que dans le Troms , j entends par ci par la , que les gens sont les plus chaleureux !!! :larme
c-naptik

Message par c-naptik »

Peut-etre que c'est plus specifique a la societe pour laquelle je travaille (3500 employes dans le pays, mais seulement une dizaine a Tromsø), car je crois etre le seul etranger !

Le temps d'apprendre la langue, de s'integrer a la culture...ca se fait pas en qq mois. Ca pourrait expliquer leur reticence, manque de confiance...je sais toujours pas.

Dans le coin, je pense pas qu'ils soient habitues a travailler avec des etrangers, a part les profs de l'universite et ceux qui ont un boulot de m...
Ca peut expliquer la "gene" dont tu parles, ils ne savent pas trop comment reagir face a des etrangers.

J'entends aussi que les Norvegiens du nord sont plus chaleureux que dans le sud. "Norvegien" et "chaleureux" dans la meme phrase, ca sonne bizarre :P Si c'est vrai, je n'ai pas envie de savoir comment c'est dans le sud, haha.

Au bout d'un an, oui, ils deviennent chaleureux...y a espoir ! :lol:
kveite

Message par kveite »

Olivier-66 a écrit : J'ai eu l'impression qu'ils avaient assez peur de prendre qqun qui vient juste pour quelques temps et qui veut se barrer vite fait.
C'est assez compréhensible qu'une entreprise s'inquiète quand elle va investir dans une embauche, le contraire serait d'ailleurs étrange.
JegForstarIkke

ben apparement ceux de stavanger ou arendal, pensent que c est choette....c'est à ne rien y comprendre....
Evidement, il y'a Bergen, la bas ils sont habitués à avoir plus de monde grace aux echanges marins, mais ....parait il, il y pleut beaucoup !

Que faire ? :-?

Pour Kveite, je ne parlais pas du boss de l entreprise qui t'embauche, evidement c est toujours en observation meme pour un autochtone, et c est legitime, mais je te parle de l entourage qui lui, n est pas censé savoir si tu es la pour bosser ou si t'es un nabab du petrole venu dépenser tes thunes...
la réaction m'est encore surprenante....
enfin, ce n est que mon sentiment, à mon propre niveau, peut etre qu il faut juste attendre une réponse par rapport à la culture et les us de e pays ??
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

JegForstarIkke a écrit :En effet , aussi bien en France qu'en Norvege, les Norvegiens à qui je disais ma passion pour leur pays et une eventuelle expat', semblaient à l'unanimité surpris et demandaient justement "Pourquoi" ?????

j'ai toujours répondu spontanément, sans flatter ou esquiver, j'ai quand meme perçu une sorte de gêne chez eux..... :-?
alors je ne sais pas comment l interpreter, est il vrai qu ils ne veulent pas vraiment qu il y ait plus d'etrangers chez eux ?
Je crois que c'est plutôt une réelle surprise de voir un étranger d'un pays où il n'y a pas de problèmes majeurs (guerre, famine) voulant s'établir dans la "petite Norvège". Ils sont habitués de voir arriver des réfugiés ou des gens du Pakistan et de l'Iran mais c'est plutôt rare que des Français, Canadiens, Australiens etc. vont s'établir là-bas spontanément. Ces derniers ont habituellement une raison pratique (travail, amour, études).
jank a écrit :quelle region est plus sympa pour vivre cote nature et sport.
Toutes les régions ont leur charme. Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'Oslo n'est pas la meilleure destination du pays si c'est la nature qui t'intéresse (quoiqu'en comparaison avec les autres capitales faut dire qu'y en a pas beaucoup qui ont des pistes de randonnée en forêt accessibles en métro!)

Je te dirais de focuser sur la recherche d'emploi et de t'ajuster à la région qui voudra bien t'accueillir; il y a des possibilités de plein air partout.

À part ça le seul conseil que j'aie à te donner c'est de commencer à apprendre le norvégien dès maintenant. L'anglais c'est bien mais c'est pas suffisant si tu veux vraiment t'intégrer.
JegForstarIkke

Merci notre ami "Kénéydzien".... :D , surtout si t'es "Kébéykwaê" j'tentends d'zici pôrler an fraensay.....et je commence à sourire....

je disais donc merci pour ce début de réponse, début seulement , car je n'aurais pas la meme attitude envers un norvegien qui n'a ni guerre ni famine chez lui, s'il lui venait a l idee de s'installer en france...
donc si d'autres parmi vous ont d'autres explications , surtout liées "Eventuellement" au rejet (assumé ou pas) de l'etranger...ce serait interessant

ps: je motive ce que j'ai ecrit en dernier par le fait aussi surprenant que ma question initial, à savoir que j 'ai demandé à plusieurs personnes de visu, qui font le meme travail que moi, quel etait le salaire moyen de cette profession, 1 seule personne m'a répondu de facon approximative !! :o

Style tu demande a un equipier de Mc Do combien touche,...un équipier , il te répondra qu il n'a presque aucune idee. Effarant non ?
Verrouillé