Comment dit-on..?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marco

Message par marco »

Dans la série des "allez", mais dans un sens différent de ceux mentionnés précédemment...
Comment dirait-on, quelque chose du genre : "Allez, on y va !" ou bien "allez, au boulot", "allez, c'est parti", etc. Vous voyez l'idée ?
C'est aussi une forme d'encouragement, ou plutôt d'auto-motivation, mais je ne suis pas bien sûr que le "kom igjen" convienne dans ces cas... Je me trompe ? :roll:

Takk ! :norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Marco, tu te déchaînes en ce moment :D , et visiblement tu prépares le voyage... Ta question sur "allez" m'intéresse aussi (euh, en fait, d'ailleurs, tout ce qui concerne le norvégien et la Norvège... :D ). Suis incapable d'y répondre :larme , je pense que ce que tu cherches c'est l'équivalent de l'anglais "let us do something"... si ça peut aider ceux qui savent à répondre... :idee

PS: tes messages sont de plus en plus concis. Va falloir changer ta signature, si ça continue ... :elan :elan
:neige
marco

Message par marco »

PS: tes messages sont de plus en plus concis. Va falloir changer ta signature, si ça continue ...
Tu as raison, mais je me rattrape un peu sur le nombre de messages...
:) :norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Note de canadien: J'ai effacé par erreur le post de Snøball qui devrait se trouver ici. Il avait deux questions (je transcris de mémoire):
1- Que disent les Norvégiens pour "zut" ou "flûte" ou à la rigueur "merde".
2- Comment prononce-t-on "gn" dans "velsigne" ou "Sogn".

Si ça ne te dérange pas de perdre du temps à réécrire ta question, tu peux le faire ici-même en appuyant sur "edit" (et effacer ce message). Auquel cas j'effacerai le post ci-dessous et ce sera ni vu ni connu :D

Toutes mes excuses pour cette fausse manoeuvre
:redface
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Oups... je suis vraiment désolé Snøball... j'ai fait "edit" sur ton post au lieu de "quote", ce qui fait que ta question est disparue... Mais au moins tu as la réponse... Pour éviter la confusion (ma réponse se trouvait à l'origine dans ton post) je l'ai recopiée ci-dessous, avec mon nom d'utilisateur.
Modifié en dernier par canadien le jeu. oct. 16, 2008 4:28 pm, modifié 1 fois.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

1: Il est très probable qu'ils disent "Faen" (littéralement: "démon" ou "diable"). C'est cependant plus grossier de dire "faen" en norvégien que de dire "diable" en français. En terme de niveau de langage, "faen" correspond à l'anglais "damn" ou au français "merde". Bon je sais que j'écris des grossièretés mais c'est dans un objectif éducatif, strictement :P

Voir cette petite vidéo éducative pour ceux qui comprennent l'anglais: http://www.youtube.com/watch?v=AkJf0md1kG8

2: Ça se prononce velsign-ne (en prononçant le "gn" comme dans "grogne" et en prononçant quand même le "n" tout de suite après). Même chose pour Sogn. On dit "Sogn+n". Maintenant il y a sûrement des variations selon les dialectes mais en gros c'est ça.
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

)1- Dans ma famille (et moi aussi d'ailleurs :redface ), ils disent aussi satan [qui se prononce ça-tane] ou helvete [Hell-vêtê]... Mais bon, ça correspond plus à "merde" en français. Je n'arrive pas à trouver des mots plus "doux" pour traduire "zut" ou "flûte"...

C'est fou se ce que ça détend de parler de gros mots, le soir en rentrant du travail! :elan :mdr :roll:

Laetitia, promis, je ne dirai plus de gros mots sur ce forum...

:jesors

Kris
kveite

Message par kveite »

Excellente la vidéo :D :lol: :P :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je viens de me souvenir qu'ils traduisent les mots du genre "zut" et "flûte" par "pokker" dans les sous-titres à la télé... Mais c'est plutôt rare que j'entends des gens utiliser ce mot :-?
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Merci à tous. Canadien s'est bien souvenu de mes questions, je ne réécrirai pas mon post...
Mais ça m'étonne qu'il n'y ait rien de plus "soft" pour exprimer une déception ou une surprise désagréable... c'est pourtant d'usage très courant.. enfin c'est peut-être une différence entre les tempéraments français et norvégien (moins extériorisés ?)
Vous pourriez peut-être faire l'expérience en laissant tomber une tartine de confiture et guetter le premier mot qui vous viendra à l'esprit... pourvu qu'il soit norvégien et plutôt correct... :elan
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :Vous pourriez peut-être faire l'expérience en laissant tomber une tartine de confiture et guetter le premier mot qui vous viendra à l'esprit... pourvu qu'il soit norvégien et plutôt correct... :elan
Bein justement, le premier mot qui me vient est...

... Helvete! :vick

En fait, je pense que les Norvégiens n'ont pas forcément le gros mot facile, mais quand ça les prend, ce n'est pas joli joli...

Kris :-?
Skygge

Message par Skygge »

Sauf dans le Chnord (le leur) :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mes sources norvégiennes (l'être aimé de même que kimlenorvégien) me confirment que "pokker" n'est pas très utilisé.

Ils mentionnent par ailleurs Søren et Fillern, qui sont plus soft que "faen".

:viking
c-naptik

Message par c-naptik »

"Satan" est excellent, ca me fait trop rire, ils l'utilisent svt dans le Nord en effet :)

Sinon, "fæn", "helvete"..."fy fæen" plutot d'ailleurs.

Ah oui, "fytti katta" aussi, tres bien :lol:
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Ma copine utilise pas mal pokker, en insistant bien sur le "kk" quand elle est énervée. Prononcé comme ça c'est très expressif ;)
Répondre