Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Skygge

Message par Skygge »

Essence à 12 kr cette aprem, ca fait zizir. Elle descend en dessous de 11 quelques heures par semaine... :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Morgan661

Message par Morgan661 »

A Trondheim, le diesel était à 10,59kr ce matin vers 11h, en face de chez moi...2 heures plus tard il était à 12,15kr.

Je comprends pas sur quoi ils se basent pour fixer leurs prix. C'est encore plus le yoyo que la bourse limite ! (autre truc étonnant : en aout baril a 140$, diesel à 12,5-13kr à Trondheim, en ocotbre prix du baril divisé par 2, diesel exactement au meme prix...certes avec les taxes et tout c'estfait pour rester assez constant, mais quand meme...)

sinon question con : en france il paraitrait que le carburant acheté chez total ou esso est de meilleure qualité que celui acheté 3 fois moins cher au leclerc du coin (je sais pas si y a une once de vérité la dedans)...mais si c'est vrai, c'est le cas aussi en Norvège? Genre le litre acheté au ICA est-il aussi bon que le litre acheté au esso ?
worf

Message par worf »

ayant travaille dans une station total je peux te dire que la qualite du gasoil est exactement la meme que dans les supermarché puisqu'ils se servent au meme depot, simplement il ne faut pas tombé sur les fins de cuves la oui c'est pas bon pour les moteurs
filousen

Message par filousen »

<10 dans Oslo :dance
Alltid en plass til én til :tchin
BBR

Message par BBR »

La månedskort c'est un titre de transport pour les transports en communs. Ca coûte 550Nok par mois pour Oslo même, tu peux la filer a un ami si tu veux, ca ne demande pas d'entretien, tu peux te rendre dans tout Oslo avec et ca pollue vachement moins qu'une voiture.

Sinon le vélo est pas mal non plus mais la on rentre dans la période un peu dangereuse ou les retours tardifs peuvent être catastrophiques en raison de plaques de verglas qui peuvent survenir la nuit. Encore que cette semaine est un peu plus chaude. Çà t'entretient, pollue très peu et tu vas ou tu veux en fonction de tes capacités. J'aurais bien tenté le Holmekollen a vélo tiens, vivement qu'ils le reconstruisent,
Fenris

Message par Fenris »

worf a écrit :ayant travaille dans une station total je peux te dire que la qualite du gasoil est exactement la meme que dans les supermarché puisqu'ils se servent au meme depot, simplement il ne faut pas tombé sur les fins de cuves la oui c'est pas bon pour les moteurs
Je plussois... attention au fond de cuve. Les impuretés sur les diesels modernes c'est un vrai catastrophe... preferer im bon diesel non turbalisé sinon et roulé jeunesse.

En effet, vivement que l'holmenkollen soit reconstruit :D
Image
Daixiwen

Message par Daixiwen »

worf, les pneus hiver ne sont pas obligatoires légalement en Norvège. Ceci dit les assurances exigent que ta voiture soit en bon état pour rouler, et adaptée aux conditions climatiques. Ceci sous-entend que tu aies des pneus hiver.
Autrement dit si tu as un accident et que ta voiture n'avait pas de pneus hiver, l'assurance ne le prendra pas en charge.

Sinon imaginer qu'on puisse se passer de ces pneus est plutôt dangereux. Même si tu penses être capable de conduire prudemment, tu auras des situations où tu seras obligé de freiner violemment (un élan qui traverse la route, d'autres voitures qui pilent...). Et dans ce cas avec des pneus été c'est incontrôlable, que ça soit sur la neige ou sur une route mouillée (en effet aux basses températures un pneu été devient trop dur et a une adhérence limitée sur une route humide).
Modifié en dernier par Daixiwen le ven. oct. 24, 2008 6:40 am, modifié 2 fois.
filousen

Message par filousen »

Daixiwen a écrit :Sinon imaginer qu'on puisse se passer de ces pneus est plutôt dangereux.
oui ca peut être dangereux pour soi même et pour les autres. Même un rond point en ville avec des pneus neiges, ca peut déraper et la voiture partir tout droit.
Démarrage/freinage en côte impossible aussi sans pneus adaptés
Donc soit investir dans les pneus, soit comme le conseil BBR :idee , investir dans la månedskort.

D'autant plus qu'on ne peut pas boire et conduire :tchin
Alltid en plass til én til :tchin
bubu

Message par bubu »

Salut à tous, je débarque à Tromsø début mars pour une période de un an et demi à trois ans (je bosserai pour l'Université).

Au départ (avant de découvrir le pot aux roses) je pensais me pointer tranquille avec ma voiture, pour pouvoir bouger les week-ends, éventuellement la prêter aux amis et famille français qui viendraient me voir, etc... mais il semble que c'est loin d'être aussi simple que ça !
J'ai parcouru attentivement tout le topic, essayé de trouver des infos sur le site de l'ambassade, des douanes norvégiennes, etc... et il semble que j'aie 4 solutions :
1) Importer ma voiture (une C4 1.6L HDi 110ch de 2006), payer les taxes d'importation (pas fait la simulation, mais ça doit tourner dans les 70 000 NOK, non ?) sans parler de la TVA...
2) Acheter en Norvège, sachant que ça me coûterait 170 000 NOK (finn.no) si je prends le même style de caisse (18 000 € soit 8 000 de plus que ce qu'elle vaut en France)...
3) Louer sur du long terme, mais je ne sais pas trop si ça se fait en Norvège, et si oui, si les prix sont délirants ou normaux (pour la Norvège évidemment)
4) Louer au coup par coup (genre chez Budget) pour les week-ends ou semaines où j'en aurai besoin, mais à coups de 4000 NOK la semaine ça fait bien mal.

Est-ce que vous voyez d'autres solutions ? Est-ce que je me gourre quelque part ? Vous me conseilleriez quoi ?

Et dans l'hypothèse où je ne me décide pas très vite, combien de temps ai-je le droit de rester en Norvège avec ma voiture française sans payer les taxes d'importation ? Parce que si je peux avoir ma voiture pendant un an, ce serait déjà pas mal...
c-naptik

Message par c-naptik »

Je te conseillerais de garder la tienne pendant 1 an ici (c'est 1 an la limite pour garder sa voiture sans payer de taxes d'importation) sulement si tu as le temps de conduire jusque ici et de la rapporter en France au bout d'un an, parce que c'est quand meme super long le trajet France-Tromsø, bien 4 jours !

Sinon je te conseille option 2), acheter ici, mais pas besoin de caisse a 170 000, j'ai achete une "daube", Suzuki Baleno stationwagon de 1997, 4x4, pour 55 000 kr et ca suffit laaargement, elle a du mal a monter a plus de 80 km/h dans les cotes sur la route, mais ca suffit en Norvege :P

Louer, non, vraiment trop cher, pas rentable.

Voila !
bubu

Message par bubu »

Merci !
Je pense que je garderai ma voiture sur place tant que ce sera possible, effectivement. Vu que j'envisageais de monter avec, j'ai prévu 5-6 jours pour le trajet en comptant assez large. Je devrais pouvoir trouver ce temps dans un an pour la ramener...
Inutile de préciser que si je dois acheter en Norvège, ça ne sera pas un carosse mais plutôt un chtit baleinau comme le tien ! Niveau assurances, vignettes, jeu de pneus supplémentaire éventuel... et autres joyeusetés, ça te fait un budget annuel de combien à peu près ?
Et je sais pas si tu es installé à Tromsø définitivement, mais la revente éventuelle n'est pas trop difficile ? (Tromsø étant quand même un petit marché...)
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est la meilleure chose a faire donc :)

Niveau couts, j'ai la voiture depuis aout seulement, alors il y avait deja la vignette 2009 (ca vient en juillet), je sais pas combien ca coute (cher ss doute !), assurance, 700 kr/mois (ou tous les deux mois ? je te redirai !) mais on est deux et je pense pas que ce soit la moins chere (je m'en suis pas occupe personnellement)

Les pneus neige etaient fournis avec la voiture, donc c'est cool aussi, sinon ca doit monter dans les 600 kr/pneu...voila c'est a peu pres tout ! L'essence depend evidemment bien de combien tu roules, ca coute un peu plus de 11 kr/litre en ce moment (rarement ete aussi bas, en sachant que l'essence a Tromsø est 2 kr/l plus chere que dans le sud).

Pour la revente, je pourrais pas te dire, mais je pense pas que ce soit si difficile que ca, surtout pour des anciennes voitures qui doivent convenir a la plupart des etudiants, et avec 10 000 etudiants dans la ville...:)
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je paye 2600 couronnes par an pour la vignette, et je crois que c'est pareil pour tout le monde, indépendemment de la taille des voitures.
En ce qui concerne les pneus neige ça dépend évidemment de la taille des roues. Pour mes 4 jantes 15 pouces avec pneus hiver je m'en suis sorti pour 5000 couronnes.
c-naptik

Message par c-naptik »

Eh ben, sacres pneus, 5000 kr ca fait mal...

Sinon voici les tarifs pour la veiavgift (vignette) pour 2009
http://www.lovdata.no/for/sf/sv/td-2008 ... 5-005.html

2740 kr a payer en mars... :roll:
Fenris

Message par Fenris »

Salut C-naptic,

Merci pour ce lien.
Je viens de voir la condition numero 11 : motorvogner som er 30 år eller eldre.

Donc si je comprend bien, pour ma caisse de 1978 je ne devrais payer que 390 kr ?

Autre question qui en decoule ; existe t'il en norvege pour les vehicules anciens une contrainte de circulation style carte Grise collection ou autre ?

Je compte faire un periple marseille - oslo cet Ete avec ma vieille voiture pour l'avoir avec moi ici :D
Image
Répondre