La Norvège en mai !
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
La Norvège en mai !
nous avons prévu une petite dizaine de jours de congés en mai et comme la Norvège est un rêve depuis de nombreuses années je me dis pourquoi pas...
j'aimerais pouvoir voyager comme nous l'avons fait il y a 3 ans en Bretagne, je m'explique...
nous avions réservé à l'avance nos chambres d'hôtes et vu plus ou moins ce que nous allions visiter, c'était un peu à l'aventure sans l'être vraiment...
seulement voilà la Norvège est tellement grande, que je ne sais pas par où commencer, car de toutes façons, 10j ça ne suffira pas à tout voir !
quelle région est la plus intéressante à voir en mai ? en plus je crois que ça tomberait pendant la fête nationale, donc sympa...
qqn aurait-il un exemple de circuit qui pourrait nous convenir pour cette durée et période ? si jamais vous avez fait plus ou moins la même chose, votre récit m'intéresse... car je suis perdue...
merci bcp d'avance !
j'aimerais pouvoir voyager comme nous l'avons fait il y a 3 ans en Bretagne, je m'explique...
nous avions réservé à l'avance nos chambres d'hôtes et vu plus ou moins ce que nous allions visiter, c'était un peu à l'aventure sans l'être vraiment...
seulement voilà la Norvège est tellement grande, que je ne sais pas par où commencer, car de toutes façons, 10j ça ne suffira pas à tout voir !
quelle région est la plus intéressante à voir en mai ? en plus je crois que ça tomberait pendant la fête nationale, donc sympa...
qqn aurait-il un exemple de circuit qui pourrait nous convenir pour cette durée et période ? si jamais vous avez fait plus ou moins la même chose, votre récit m'intéresse... car je suis perdue...
merci bcp d'avance !
J'ai passé une semaine dans le sud du pays avec ma demoiselle fin mai dernier : 100% grand beau temps ! On avait fait un circuit du type Oslo -> Sognfjord -> Maloy -> Gudvangen -> Oslo, soit dans les 1600 km de route. Ca nous a permis de passer du temps en bord de fjord, sur la "vraie" côte (plages, etc), et sur les routes de montagne, donc de varier beaucoup les paysages.
Quelle que soit la région de Norvège que vous choisirez, l'erreur à mon avis serait d'essayer de couvrir une trop grande zone, de faire trop de route.
En montagne à cette période (> 500 m) ça peut être un peu "sport" à cause de la neige ou des congères, quand les routes ne sont pas tout bonnement fermées (on n'a pas pu accéder au célèbre Geirangerfjord à cause d'un mètre et demi de neige sur la route, par exemple).
Pour les hébergements, au cas où vous ne trouveriez pas à l'avance pour toutes les nuits, sachez qu'à cette période un tiers ou la moitié des campings qu'on a croisés étaient ouverts, et tous proposent de petits chalets (avec chauffage et plaque électrique, minimum) pour pas cher, ça dépanne bien.
Si t'as besoins de plus de détails, hésite pas !
Quelle que soit la région de Norvège que vous choisirez, l'erreur à mon avis serait d'essayer de couvrir une trop grande zone, de faire trop de route.
En montagne à cette période (> 500 m) ça peut être un peu "sport" à cause de la neige ou des congères, quand les routes ne sont pas tout bonnement fermées (on n'a pas pu accéder au célèbre Geirangerfjord à cause d'un mètre et demi de neige sur la route, par exemple).
Pour les hébergements, au cas où vous ne trouveriez pas à l'avance pour toutes les nuits, sachez qu'à cette période un tiers ou la moitié des campings qu'on a croisés étaient ouverts, et tous proposent de petits chalets (avec chauffage et plaque électrique, minimum) pour pas cher, ça dépanne bien.
Si t'as besoins de plus de détails, hésite pas !
La question c'est : que veux-tu voir ? La Norvège s'étant tellement que ça fait une sacrée variété de paysages.aaricia a écrit :Merci bubu pour ta réponse !
Je pense aussi que faire trop de route ne serait pas l'idéal... on a aussi envie de profiter du paysage... ton circuit me parait aps mal du tout
vous avez loué une voiture sur place ? les hébergements tu les as cherchés à l'avance ? si oui que me conseilles-tu ?
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]
[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
On a loué une voiture à l'aéroport d'Oslo en arrivant, on avait réservé chez Hertz, qui était le moins cher sur le marché (à ce moment-là en tout cas). On avait demandé un truc genre Corsa, ils nous ont filé un énorme pickup parce que ça les arrangeait
Dans un premier temps ça nous a fait chier d'avoir un truc si gros, mais dans les routes de montagnes plus ou moins déneigées, et les pistes, on était bien contents d'avoir le 4x4. De mémoire ça avait dû nous coûter dans les 380 € la semaine.
Pour les hébergements, on était partis pour faire un tiers de camping sauvage, un tiers en camping normal, un tiers en petits chalets (hytter) dans les campings. D'ailleurs c'est à peu près ce qu'on a fait. Je déconseille quand même le camping sous tente en mai aux non-initiés, on s'est tapé de bons -8° qui nécessitaient un bon équipement... qu'on avait, heureusement.
Bref on n'avait rien réservé (par contre sur le net tu peux chercher les sites de (gros) campings, ils doivent sûrement dire s'ils sont ouverts ou pas à cette période).
A part un soir où on a fait une heure de route pour trouver un camping, on n'a jamais galéré. Y'a une telle densité de campings dans le sud... Certains petits campings n'ont pas encore de personnel à plein temps, il faut donc laisser les sous dans une boîte ou passer un coup de fil, ou aller chez le gérant... les instructions sont toujours affichées.
Pour les hébergements, on était partis pour faire un tiers de camping sauvage, un tiers en camping normal, un tiers en petits chalets (hytter) dans les campings. D'ailleurs c'est à peu près ce qu'on a fait. Je déconseille quand même le camping sous tente en mai aux non-initiés, on s'est tapé de bons -8° qui nécessitaient un bon équipement... qu'on avait, heureusement.
Bref on n'avait rien réservé (par contre sur le net tu peux chercher les sites de (gros) campings, ils doivent sûrement dire s'ils sont ouverts ou pas à cette période).
A part un soir où on a fait une heure de route pour trouver un camping, on n'a jamais galéré. Y'a une telle densité de campings dans le sud... Certains petits campings n'ont pas encore de personnel à plein temps, il faut donc laisser les sous dans une boîte ou passer un coup de fil, ou aller chez le gérant... les instructions sont toujours affichées.
ben tout !!GreG975 a écrit :La question c'est : que veux-tu voir ? La Norvège s'étant tellement que ça fait une sacrée variété de paysages.aaricia a écrit :Merci bubu pour ta réponse !
Je pense aussi que faire trop de route ne serait pas l'idéal... on a aussi envie de profiter du paysage... ton circuit me parait aps mal du tout
vous avez loué une voiture sur place ? les hébergements tu les as cherchés à l'avance ? si oui que me conseilles-tu ?
mais pour commencer : bergen, oslo, qqs fjords, églises en bois etc., car je sais qu'en une fois je ne verrais pas tout... j'aimerais aussi voir les iles lofoten, cap nord etc.
Merci encore pour tes précieuses infosbubu a écrit :On a loué une voiture à l'aéroport d'Oslo en arrivant, on avait réservé chez Hertz, qui était le moins cher sur le marché (à ce moment-là en tout cas). On avait demandé un truc genre Corsa, ils nous ont filé un énorme pickup parce que ça les arrangeaitDans un premier temps ça nous a fait chier d'avoir un truc si gros, mais dans les routes de montagnes plus ou moins déneigées, et les pistes, on était bien contents d'avoir le 4x4. De mémoire ça avait dû nous coûter dans les 380 € la semaine.
Pour la voiture ça peut aller !
mon homme et moi on est pas du tout camping en tente
Il y en a déjà pas mal répertoriés ici :
http://www.camping.no/zpinnorge_eng.html
Mais honnêtement il doit y en avoir facilement deux ou trois fois plus en pratique... D'autant qu'on rencontre assez souvent des loueurs de hytter qui ne sont pas nécessairement des campings. En fait il suffit de repérer les panneaux comme ceux-ci :

Dans les campings moyens et gros, il y a plusieurs standards de qualité pour les hytter (et de taille aussi, évidemment). Il y a souvent des basiques pas chers (en gros 180-300 NOK la nuit, les autres vous confirmez ?), avec 2 ou 4 lits, table, chaises, plaque chauffante et chauffage. Petit détail pour les couples, pas certain qu'il y ait beaucoup de hytter basiques avec des lits doubles...
Après, en payant plus cher tu peux avoir un truc avec frigo, chambre séparée de la pièce à vivre, voire salle de bains, TV...
Juste deux petits trucs :
- certains campings se "réveillent" en mai donc il se peut qu'ils ne soient pas tous entièrement fonctionnels (genre un bloc sanitaire ouvert sur deux), ou qu'il y ait de petits travaux par exemple sur certaines hytter...
- vu qu'il n'y a encore aucun touriste en mai, quasiment à chaque fois qu'on a demandé un chalet basique ils nous ont mis dans un chalet mieux, plus spacieux, pour le prix de base. Donc avant de demander un truc classe, demandez la base dans un premier temps et vous verrez bien ce qu'on vous propose !
Mais honnêtement il doit y en avoir facilement deux ou trois fois plus en pratique... D'autant qu'on rencontre assez souvent des loueurs de hytter qui ne sont pas nécessairement des campings. En fait il suffit de repérer les panneaux comme ceux-ci :

Dans les campings moyens et gros, il y a plusieurs standards de qualité pour les hytter (et de taille aussi, évidemment). Il y a souvent des basiques pas chers (en gros 180-300 NOK la nuit, les autres vous confirmez ?), avec 2 ou 4 lits, table, chaises, plaque chauffante et chauffage. Petit détail pour les couples, pas certain qu'il y ait beaucoup de hytter basiques avec des lits doubles...
Après, en payant plus cher tu peux avoir un truc avec frigo, chambre séparée de la pièce à vivre, voire salle de bains, TV...
- certains campings se "réveillent" en mai donc il se peut qu'ils ne soient pas tous entièrement fonctionnels (genre un bloc sanitaire ouvert sur deux), ou qu'il y ait de petits travaux par exemple sur certaines hytter...
- vu qu'il n'y a encore aucun touriste en mai, quasiment à chaque fois qu'on a demandé un chalet basique ils nous ont mis dans un chalet mieux, plus spacieux, pour le prix de base. Donc avant de demander un truc classe, demandez la base dans un premier temps et vous verrez bien ce qu'on vous propose !
Pour les églises en bois il y a Borgund dans le Sogn og Fjordane qui est pas mal, ou encore Heddal dans le Telemark. Sinon NidarosDomen est à voir au moins une fois. Pour les fjords le mieux c'est l'ouest (Bergen et environs, le Sognefjord, le fjord le plus long du pays et le deuxième plus long au monde commence au nord de Bergen). Voir le soleil de minuit au dessus du 66ième parallèle c'est quelque chose aussi mais moins accessible bien qu'il y a des gens qui vont voir Svalbard ce qui est plus nord (et pas mal à voir). Personnellement j'ai trouvé le Trøndelag superbe (et un prof de géographie dans un lycée à trouvé qu'Inderøy est l'endroit le plus beau du pays qu'il connaisseaaricia a écrit :ben tout !!GreG975 a écrit :La question c'est : que veux-tu voir ? La Norvège s'étant tellement que ça fait une sacrée variété de paysages.aaricia a écrit :Merci bubu pour ta réponse !
vous avez loué une voiture sur place ? les hébergements tu les as cherchés à l'avance ? si oui que me conseilles-tu ?![]()
mais pour commencer : bergen, oslo, qqs fjords, églises en bois etc., car je sais qu'en une fois je ne verrais pas tout... j'aimerais aussi voir les iles lofoten, cap nord etc.
Volà j'essaye de te donner des pistes, je sais je t'ai cité des choses à voir aux quatre coins du pays mais en même temps tu étais pas hyper-précise (entre Bergen et Oslo il y a une marge lol).
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]
Il y a aussi une église sympa à Lom, une petite ville sans grand intérêt mais qui est à une jonction de route assez centrale (donc t'as de grandes chances d'y passer). Celle de Borgund est effectivement superbe.
Pour les fjords, en effet le Sognfjord est incontournable (même géographiquement parlant !). C'est aussi sympa de voir des fonds de petits fjords encaissés comme à Hellesylt, Gudvangen, Geiranger...
Sinon 10 jours c'est la bonne durée pour faire les Lofoten (Vesteralen en option), mais c'est déjà plus compliqué niveau avions, et plus cher pour les logements.
Pour les fjords, en effet le Sognfjord est incontournable (même géographiquement parlant !). C'est aussi sympa de voir des fonds de petits fjords encaissés comme à Hellesylt, Gudvangen, Geiranger...
Sinon 10 jours c'est la bonne durée pour faire les Lofoten (Vesteralen en option), mais c'est déjà plus compliqué niveau avions, et plus cher pour les logements.
encore merci bcp pour toutes tes précieuses infos et aussi pour le lien je vais regarder ça !bubu a écrit :Il y en a déjà pas mal répertoriés ici :
hier j'ai aussi trouvé ce lien : http://www.nbg-nett.no ça a l'air pas mal
bon à savoir quand tu dis : "quasiment à chaque fois qu'on a demandé un chalet basique ils nous ont mis dans un chalet mieux"
on doit encore réfléchir à si on fait ça cette année ou pas, mais même si c'est pas cette année les infos nous intéressent qd même
disons que c'est pas pareil que de réserver un all-in lol là tu dois tout organiser toi même et être sûr de ton coup, donc il faut bien préparer ça !
merci à toi greg car effectivement je suis pas très préciseGreG975 a écrit :Pour les églises en bois il y a Borgund dans le Sogn og Fjordane qui est pas mal, ou encore Heddal dans le Telemark. Sinon NidarosDomen est à voir au moins une fois. Pour les fjords le mieux c'est l'ouest (Bergen et environs, le Sognefjord, le fjord le plus long du pays et le deuxième plus long au monde commence au nord de Bergen). Voir le soleil de minuit au dessus du 66ième parallèle c'est quelque chose aussi mais moins accessible bien qu'il y a des gens qui vont voir Svalbard ce qui est plus nord (et pas mal à voir). Personnellement j'ai trouvé le Trøndelag superbe (et un prof de géographie dans un lycée à trouvé qu'Inderøy est l'endroit le plus beau du pays qu'il connaisse) Bien sûr c'est Oslo qui a le d'activités organisées mais à part ça je trouve que l'intérêt de cette ville est limité.
Voilà j'essaye de te donner des pistes, je sais je t'ai cité des choses à voir aux quatre coins du pays mais en même temps tu étais pas hyper-précise (entre Bergen et Oslo il y a une marge lol).
mais je pense que c'est plus bergen et les fjords qui va être la priorité
oslo je peux peut être garder ça pour un citytrip/week end par exemple
puis ben comme je saurais aps tout faire en une fois... peut être voir le reste plus tard...
De rien.aaricia a écrit : merci à toi greg car effectivement je suis pas très précisedsl
![]()
puis ben comme je saurais aps tout faire en une fois... peut être voir le reste plus tard...
C'est un bon plan que tu as, de toute façon ne te fais pas de souci, la Norvège c'est un des plus beaux (et plus cher
Si tu as besoin de plus d'infos ou autre chose tu sais où demander.
Ca, c'est certain. Mais franchement, tu prépares ton itinéraire de façon grossière, t'emmènes de bonnes fringues, tu loues une voiture à l'aéroport, tout le reste tu peux limite improviser tellement l'offre est importante (même si tu es assez exigeante).aaricia a écrit :disons que c'est pas pareil que de réserver un all-in lol là tu dois tout organiser toi même et être sûr de ton coup, donc il faut bien préparer ça !
Tout ce que tu prépareras avant c'est du bonus, en aucun cas une obligation.
c'est gentil, je te remercie bcp en tout cas, j'y vois déjà bien plus clair !!! je sais où chercher etc. ce sera plus facile !GreG975 a écrit :De rien.aaricia a écrit : merci à toi greg car effectivement je suis pas très précisedsl
![]()
C'est un bon plan que tu as, de toute façon ne te fais pas de souci, la Norvège c'est un des plus beaux (et plus cher) pays au monde et ce, que tu ailles à Bergen, Trondheim ou Bodø.
Si tu as besoin de plus d'infos ou autre chose tu sais où demander.