Bien sûr personne n'aura idée d'employer "det" après un verbe qui comporte de soi une interrogation ou une incertitude, c'est "hva" qui vient naturellement, parce qu'il est aussi à l'occasion pronom interrogatif:
ex: jeg aner ikke hva jeg skal gjøre (je ne sais pas ce que je dois faire).
En revanche c'est beaucoup moins évident (au moins pour moi) quand le verbe est simplement déclaratif. Les exemples ci-dessous (je n'en invente aucun) me laissent perplexes:
Jeg har ikke forstått det du sa. (je n'ai pas compris ce que tu as dit)
Han har forstått hva han ha gjort. (il a compris ce qu'il a fait)
Jeg bare leser hva andre skriver på forumet. (Je ne fais que lire ce que les autres écrivent sur le forum)
Jeg skjønner godt hva du mener. (je comprends bien ce que tu veux dire)
Vi får se hva som skjer. (on va voir ce qui va se passer).
Det er viktig at folk får si det de vil. (il est important que les gens puissent dire ce qu'ils veulent)
C'est souvent "hva", mais parfois aussi "det". Est-ce qu'on a le choix, ou est-ce que l'un ou l'autre s'impose, et selon quel critère ? Si vous ne connaissez pas la théorie, vous pouvez vous contenter des exemples ci-dessus en mentionnant lesquels pourraient aller avec "det", ou en donner d'autres.
Voilà, au travail, j'espère que ça servira à beaucoup d'autres qui apprendront nombreux le norvégien sur ce forum, et pour lesquelles Laetitia pourra ouvrir un jour une section du forum en norvégien où on se bousculera !