conjoncture en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Benicia a écrit : Je parle Anglais et un peu Allemand et à l'écrit le Norvégien se rapproche un peu des 2 langues, j'arrive à comprendre pas mal de choses mais bon, l'oral sera une autre paire de manche!
C'est vrai que c'est frappant au début cette ressemblance, mais au bout d'un moment ça n'aide plus qu'assez peu je trouve (sauf pour la grammaire). Et puis il y a des niveaux de langage différents, pour ma part je comprends avec assez de facilité les discussions "de base" dans les forums, mais maintenant que je m'attaque à des blogs où se passent vraiment des débats d'idées avec des gens qui parlent un norvégien un peu "travaillé", je suis parfois franchement largué et je galère énormément pour suivre. Je ne dis pas ça pour te décourager, sers-toi bien de tes connaissances déjà acquises en langues germaniques, mais c'est pour prévenir qu'il y a du travail... sans parler de l'oral, mais ça tu t'en doutes je vois.
Lykke til ! :elan
:neige
Benicia

Message par Benicia »

Je ne doute pas qu’il y ai du boulot pour apprendre la norvégien ! J’espère juste qu’ils ont des méthodes un peu plus sympa que celle avec laquelle j’ai appris à parler Anglais et Allemand, mais en étant en immersion ça doit être plus motivant déjà.

Sinon pour rebondir sur le message de GreG c’est quoi les côté négatifs de la Norvège pour vous ? Il est évident qu’il n’y a pas que du positif et que je dois m’y rendre pour voir mais bon en attendant d’avoir des vacances (ce qui n’arrivera pas de sitôt !) je prends vos avis…
c-naptik

Message par c-naptik »

D'apres le nombre de topics differents sur le sujet, je dirais que unanimement, l'aspect le plus negatif en Norvege est...l'absence de Nutella (a part dans qq recoins obscurs de Oslo) :lol:
BBR

Message par BBR »

GreG975 a écrit :
BBR a écrit :Les cadres francais sont en général appréciés car ils stoppent les pauses mais n'hésitent pas à bosser tant que leur tâche n'est pas terminée (chose qui me sidère un peu ici, les enfants sont très souvent une bonne excuse).
Je vois pas ce qui te sidère ça parait normal de s'occupe de ses enfants, leur bien être passe avant de stupides tâches dans une entreprise, on travaille pour vivre pas le contraire.
On ne s'est pas compris, ce qui me sidère c'est que ne pas finir leurs tâches quotidiennes ne les dérange pas.
Les enfants sont un peu trop souvent pris comme excuse par certains collègues qui n'hésitent pas à partir tôt 5 fois dans la semaine et ne veulent pas travailler le week-end. Je comprends très bien que s'occuper des enfants est important mais lorsqu'on vit en couple on s'arrange pour partager les choses, surtout quand on bosse pour la boîte dont la réputation est la qualité du travail et le non rechignage sur les heures supp. Au final, ce sont toujours les célibataires (très peu nombreux et dont je fais parti) qui enchaînent les week-ends. Bosser un mois d'affilé sans week-end c'est comment dire, épuisant.

Les points négatifs?
J'en ai un ou deux qui me viennent à l'esprit comme ça. Le premier c'est ce besoin de se mettre par terre les week-ends. Je me considère comme un gros buveur et fêtard mais je fais très souvent parti des moins "morts" de mes amis en soirée car leur but premier n'est pas forcément de profiter mais de se mettre minable. Plus ca va plus la soirée du vendredi disparait pour moi au profit d'une soirée au calme en semaine durant laquelle on peut réellement discuter et un samedi soir bien chargé.
Autre chose, les mecs pétés qui touchent ou "draguent" tout ce qui passe, très énervant lorsque l'on a une copine justement.
Le rapport à l'alcool en gros donc.

Autre petit détail, sur un trottoir large, 4 mecs marchent côte à côte et occupent toutes la largeur du trottoir. En arrivant de face, seul ou à deux, ils ne vont pas faire de place. On se retrouve à devoir se pousser pour ne pas en gicler un.
Au supermarché aussi, laissez passer une petite vieille avec trois tomates et le temps qu'elle avance un mec aura piqué sa place... Ce ne sont que des petits détails et forcément comparé aux avantages c'est rien du tout mais dans un pays ou tout est plus cool que chez nous, je ne comprends pas trop.
Benicia

Message par Benicia »

Mais comment font-ils pour survivre! :-? :D

Aller, le premier qui me trouve un boulot en Norvège, je lui envoi un pot de 5 kg!
Benicia

Message par Benicia »

Oups, j'ai poster en retard. Désolée. Je suis pas tres habituée aux forum. mais mon offre pour le Nutella tient toujours.

En gros les Norvégiens manquent un peu de "savoir vivre" d'apres ce que tu dis BBR. ça me rappel les portes qu'on t'envoi dans le nez systématiquement en Suède...
c-naptik

Message par c-naptik »

Ben t'ouvres un magasin qui vend que du Nutella, facile :D
c-naptik

Message par c-naptik »

BBR...peut-etre que ce que tu decris a propos d'enchainer les weekends est plus specifique a ta boite en particulier ? Je sais pas si on peut generaliser ca pour la plupart des entreprises en Norvege.
BBR

Message par BBR »

Je serai client, pour sur :)

Sinon je ne dis pas non plus qu'ils manquent totalement de savoir vivre, au contraire même, ce sont des gens charmants et tout mais c'est juste sur quelques petits points de détails qu'on voit les différences culturelles.
Je me suis fait virer d'une collocation par mail par exemple. Ils voulaient mettre un pote à eux qui arrivaient sur Oslo et ils savaient pas comment me le dire: blam, un mail violent. Derrière, forcément, discussion, engueulade et excuses mais au final une fois qu'on en a parlé ça s'est bien passé. En revanche, ils sont extrêmement réglos je trouve. Une promesse est une promesse. Un contrat de location par exemple n'est là que pour donner une valeur juridique à la chose la plupart du temps.
Tuflus

Message par Tuflus »

BBR a écrit : Les points négatifs?
J'en ai un ou deux qui me viennent à l'esprit comme ça. Le premier c'est ce besoin de se mettre par terre les week-ends. Je me considère comme un gros buveur et fêtard mais je fais très souvent parti des moins "morts" de mes amis en soirée car leur but premier n'est pas forcément de profiter mais de se mettre minable. Plus ca va plus la soirée du vendredi disparait pour moi au profit d'une soirée au calme en semaine durant laquelle on peut réellement discuter et un samedi soir bien chargé.
Autre chose, les mecs pétés qui touchent ou "draguent" tout ce qui passe, très énervant lorsque l'on a une copine justement.
Le rapport à l'alcool en gros donc.

Autre petit détail, sur un trottoir large, 4 mecs marchent côte à côte et occupent toutes la largeur du trottoir. En arrivant de face, seul ou à deux, ils ne vont pas faire de place. On se retrouve à devoir se pousser pour ne pas en gicler un.
Au supermarché aussi, laissez passer une petite vieille avec trois tomates et le temps qu'elle avance un mec aura piqué sa place... Ce ne sont que des petits détails et forcément comparé aux avantages c'est rien du tout mais dans un pays ou tout est plus cool que chez nous, je ne comprends pas trop.
Je plussoie complètement sur tout ca, à quoi j'ajouterais le gros problème qu'a ce pays avec la toxicomanie. (dans les villes en tout cas).. qui est certainement LE gros point négatif pour moi
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Tuflus a écrit :j'ajouterais le gros problème qu'a ce pays avec la toxicomanie. (dans les villes en tout cas).. qui est certainement LE gros point négatif pour moi
+1

Je ne dirais pas que c'est un problème dans le pays au complet (toujours rien vu à Trondheim) mais à Oslo c'est vraiment dérangeant, tous ces héroïnomanes qui s'injectent en pleine rue, sans même ressentir le besoin de se cacher.
Fenris

Message par Fenris »

Ce sont des Barbares et nous sommes dans leur pays... faisont comme eux.

- quand un plat arrive sur la table on se sert en premier
- on ne tient pas la porte au gens
- on bouscule pour passer plutot que de dire "pardon"
- on boit plus que de raison le vendredi soir pour finir torché a ne plus se rappeler du gros thon que l'on a branché hier soir
- etc...

Sinon c'est un pays charmant avec des gens charmant :D
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Tu rigoles Fenris, mais je fais deja ca depuis un an, haha.

Me sers en premier, tiens de moins en moins souvent la porte, laisse de moins en moins passer les pietons, les "unnskyld", c'est fini...voila, un barbare :D
Benicia

Message par Benicia »

bon ben j'ai plus qu'à ouvrir une boutique spéciale français qui vendrait du Nutella, des portes automatiques et des protections d'épaules!
Et pour les Norvégiens ce sera de la Chartreuse en fûts de 50 litres, comme ça ils auront de quoi se torcher vite fait bien fait et aux palntes!

Trêve de plaisanterie. Et au niveau climat pas trop dur de s'adapter? Pour le froid ça me fait pas trop peur (ici il fait -4 avec du vent et dans 1/2h je devrais etre en altitude donc à -10/-15) mais ce que je crains c'est la pluie et la nuit.
Tuflus

Message par Tuflus »

si tu crains la pluie oublie Bergen :elan
Répondre