De fait, en travaillant avec "På vei" et "Stein på stein", on voit apparaître un certain nombre de mots féminins.
Mais plus tard en commençant à lire des forums en norvégien, je constate qu'il y a 2 fois plus d'utilisateurs qui écrivent "moren min" que "mora mi" par exemple, et que sorti de quelques très rares mots de ce genre (mor, søster, jente... un peu féminins "par nécessité"), je n'ai pas trouvé de féminin (où sont passé sola, senga, lampa... et l'article indéfini "ei" ? ). Pourtant, vu les conversations qui se tiennent, les gens qui fréquentent ce forum ne sont pas tous nécessairement des quartiers ouest d'Oslo
J'ai constaté cela aussi sur divers blogs. Sous la "plume" de gens qui pourtant n'hésitent pas à employer des prétérits et participes en "-a" au lieu de "-et" par exemple.
Et comme je ne peux douter de l'affirmation de Canadien (entre autres) sur le fait que l'écrasante majorité de la population emploie le féminin, j'en viens à me demander si cet emploi n'est pas plus oral qu'écrit. En écrivant, les Norvégiens se sentiraient obligés de se conformer au bokmål standard avec commun/neutre ? Ou alors, le féminin serait-il en recul au fil des ans dans la jeune génération ?