Do you Keep In touch ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
JegForstarIkke

Do you Keep In touch ?

Message par JegForstarIkke »

Un topic pour demander à tous ceux qui se sont maintenant établis de façon officielle en Norvege et peu importe la durée, de nous dire s'ils gardent quand meme un oeil sur leur pays d'origine et surtout sur l'actualité, ou bien si pour eux, c'est plutot loin des yeux loin du coeur

evidement je ne parle pas du contact avec leur famille, ca, ca va de soi qu on ne peut pas l'oublier du jour au lendemein
merci
filousen

Re: Do you Keep In touch ?

Message par filousen »

JegForstarIkke a écrit : un oeil sur leur pays d'origine et surtout sur l'actualité
Oui je lis le 20minutes tous les jours du bureau :)
sinon je keep in touch avec les potes. Facebook, msn, skype.. ça aide!
Alltid en plass til én til :tchin
c-naptik

Message par c-naptik »

Oui, mais de moins en moins, environ une fois par semaine je lis des articles de sites de news Francais.

Interessant comme topic en tout cas, je me posais la meme question y a pas longtemps !
Fenris

Message par Fenris »

Pareil que beaucoup, facebook et cie aide a garder un contact sympa avec ses proches... sinon l'actualité francaise je la lis sur le net... c'est pas triste d'ailleurs :D

Sinon, j'ai deux francais avec moi au taf (ca me fait royalement c**** d'ailleurs - ils sont la depuis 1 mois et ca critique a tout va :roll: )
Image
JegForstarIkke

Re: Do you Keep In touch ?

filousen a écrit :
JegForstarIkke a écrit : un oeil sur leur pays d'origine et surtout sur l'actualité
Oui je lis le 20minutes tous les jours du bureau :)
d'accord, mais sans plus ? pas de figaro/libé/le monde ?
JegForstarIkke

c-naptik a écrit :
Interessant comme topic en tout cas, je me posais la meme question y a pas longtemps !
merci..
mais le fait de ne plus lire les infos à terme, ne te derangerait il pas ? voire meme indispensable pour vivre enfin à fond ta vie norvegienne ?
JegForstarIkke

Fenris a écrit : Sinon, j'ai deux francais avec moi au taf (ca me fait royalement c**** d'ailleurs - ils sont la depuis 1 mois et ca critique a tout va :roll: )
ben justement; ne pas trop lire d'infos, et avoir 2 compat' qui ralent, t'as pas l'impession de travailler en.....France ? :lol:

d'aiileurs ; ils ralent sur quoi, sur la norvege et norvegiens ou sur ce qui se passe en france ?
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Là, je dois dire que je suis sidéré :o (depuis un moment déjà, parce qu'il en a déjà été question dans d'autres topics) de voir à quel point les expat' français en Norvège ont une mauvaise image de leur pays et de leurs compatriotes. Je ne vois que trois solutions:
- la Norvège est un paradis auprès duquel tout autre endroit du monde fait figure d'enfer
- suite à de tristes expériences en France, vous êtes tous partis avec des rancunes plein le coeur
- ou alors c'est moi qui ayant toujours travaillé en milieu rural (bien que pas toujours dans l'agriculture) et vivant depuis quelque temps dans un endroit très sauvage, ne me rends pas compte à quel point les gens sont désagréables à vivre en France.
:-?
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

JegForstarIkke a écrit :
c-naptik a écrit :
merci..
mais le fait de ne plus lire les infos à terme, ne te derangerait il pas ? voire meme indispensable pour vivre enfin à fond ta vie norvegienne ?
Si, ca me derengerait de ne plus etre en contact du tout avec les nouvelles en France et un peu de culture, histoire de ne pas perdre. Je prefere etre international et multi-culturel. Mais je m'y interesse de moins en moins, parce que je me sens de plus en plus detache, ce qui est normal ! Tout ce qui est news economiques et politiques ne m'affectent presque plus.

J'ai vecu 2 ans en Angleterre avant de venir ici, donc je lis encore aussi des news de ce pays. Dans l'ordre c'est : news internationales et UK (vu que je lis souvent BBC News), Norvege national (Aftenposten, E24...), locales (Tromsø : Nordlys, Tromsø...) et enfin France nationales (libe).
c-naptik

Message par c-naptik »

Je pense que tes 3 points doivent resonner juste pour la plupart des expats ici Snøball !

En tout cas, 1 et 2, je me sens concerne...
3e point, oui c'est possible que le fait d'etre a la campagne...je sais pas, c'est plus personnel a ce niveau. Les gens desagreables...il y en a sans doute plus en France, mais je pense pas que ca resume seulement a ca.

Et puis Norvege ou pas Norvege, en tant qu'expatrie longue duree, n'importe ou, je pense que c'est une evolution logique de s'interesser de moins en moins a ce qui se passe dans le pays d'origine (surtout avec ce qu'on voit en ce moment, ca donne pas trop envie de s'informer !).
JegForstarIkke

Snøball a écrit :Là, je dois dire que je suis sidéré :o
Je te suggere, l'idée de vivre et de travailler 1 SEUL mois à Paris, au Smic, de payer 700 euros de loyer, de prendre imperativement les transports au heures de pointes Lundi matin, ou de conduire par temps de pluie bravants des sauvages de tous ages enscooter qui te rabattent tes rétros des 2 cotés, car tu leur a pris LEUR espace : lachaussée sur laquelle t'as gagné le droit de rouler avec insultes, doigts d'honneur et klaxons en prime, en plus des infos télé radio sentant la langue de bois à faire palir la Finlande, avec l'orientation qu"on en fait : i.e : 1 catastrophe chez les pelés , 1500 morts , seulement 1 francais bléssé, et evidement l'information essentielle dans cette brève c'est "le francais " qui est bléssé, les autres, on s'en tape... puis le week end faire tes courses dans n'importe quelle grande surface avec la queue et la note que tu vas payer pour 3 paquets de nouilles dans ton caddie, croisant ton voisin qui a fait mine de ne pas t'avoir vu etc...depuis qu'ils t'ont assurés lors de la derniere fete des voisins que eux s'en sortent financierement c'est parce qu ils ont investi en bourse mais que toi, tu n'es pas motivé pour t'en sortir etc...etc... et tu verras

Je rappelle que c'est pas de l'autobiographique mais c'est le vécu dans les grandes villes francaises
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, ouah, j'adore cette description de la realite parisienne (ou de grande ville Francaise). Ca fait vraiment peur...j'ai travaille (mais pas habite) deux ans a Paris mais mon experience arrive a peine a 20% de ta description !

Quand est-ce que tu fuis en Norvege ? :D
JegForstarIkke

c-naptik a écrit :Haha, ouah, j'adore cette description de la realite parisienne (ou de grande ville Francaise). Ca fait vraiment peur...j'ai travaille (mais pas habite) deux ans a Paris mais mon experience arrive a peine a 20% de ta description !

Quand est-ce que tu fuis en Norvege ? :D
et encore j ai Volontairement "omis" les clichés sur la banlieue (pas la peine de stigmatiser) sinon le tableau aurait été encore pire !!
j ai oublié les gens qui se croient au sommets genre grandes ecoles, tu leur dis BON WEEK end ou bonne journée , au lieu de répondre merci, toi aussi , ils répondent : oui !....seulement , oui !!

eh bien pour te répondre, je dirai à la fonte des neiges !!! je l'espere !!
arnaud

Message par arnaud »

Mais on a toujours pas la réponse de Fenris?
nicofr

Message par nicofr »

Je rejoins Snøball sur mon étonnement par rapport au dénigrement des Français sur la France.
Sans méchanceté JegForstarIkke, j´ai moi aussi vécu plus de 20 ans dans la région parisienne et certes tout n´est pas rose, mais bon regardons autour de nous et je peux te dire qu´il ya bien pire!

De plus je pense également qu´il ne faut pas généraliser le comportement de certaines personnes (du genre tous ceux qui ont fait une grande école sont malpolis...) :D
Répondre