saint olaf
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- canadien
- Modérateur

Ton vocabulaire ne correspond pas à ton discours cela ditFenris a écrit :ralier un pays paien a la cause du Christianisme
Je vois des amateurs de Black métal qui ont satan sur leur t-shirt utiliser ce mot et je trouve toujours cela bien amusant
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

Pas du tout d'accord pour ma part...thierry B a écrit : Entièrement d' accord avec Fenris quant au rôle des églises toutes confessions confondues...
Mais je dois reconnaître qu'effectivement, si on veut décrire l'histoire en niant par présupposé toute dimension spirituelle à l'être humain, il faut nécessairement en arriver à se contenter de ce genre d'explications et de considérations pour rendre compte des événements.
Mais le présupposé est de soi discutable, même s'il est aujourd'hui pratiquement imposé.
Hello canadien,canadien a écrit :Ton vocabulaire ne correspond pas à ton discours cela ditFenris a écrit :ralier un pays paien a la cause du ChristianismeParce qu'elle vient de Rome, cette étiquette "païenne" pour décrire la religion ancienne viking.
Je vois des amateurs de Black métal qui ont satan sur leur t-shirt utiliser ce mot et je trouve toujours cela bien amusant
Attention au sens pejoratif que beaucoup de gens donnent au paganisme. De mon coté je donne le sens "paien" ou "paganisme" a tous les religions qui sont en dehors des 3 grandes religions monotheistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) et cela sans aucune vision pejorative... bien au contraire car souvent ses religions sont beaucoup plus en accord avec la vie de l'Homme en tant qu'animal au sein de la Nature homnipresente.
Il est vrai que Rome a designé les religions de leur ancetres et celles des peuples a conquerir comme etant des religions paiennes. Pour ma part, je concidere les religions de nos ancetres (celtes, germains et norrois) comme de grandes religions avec une transmission orale comme j'ai pu le voir en afrique Sub-saharienne (animistes).
Je suis amateur en effet de Black metal (entre autre) mais je ne suis pas Sataniste pour un sous. D'ailleurs attention au sens du Satanisme. Bien souvent, les gens se dissant Sataniste sont juste a une periode de contestation envers l'autorité et quoi de mieux que de prendre l'opposé de la conviction de ses parents pour "deranger". Le vrai Sataniste adhere a l'eglise de Satan fondee par Anton LaVey le siecle dernier. Mais la aussi, nous revenons a une politisation de la religion.

Ce qui me derange dans les religions, ce ne sont pas les dimensions spirituelles (je suis moi meme croyant) mais plutot les dogmes. Par definition un dogme se plie aux croyances mais impose une certaine vision de la Vie a ses Brebis egarées (j'avais tres envie de dire moutons). Hors, une religion pour perdurer doit evoluer, et de ce fait change son Dogme lentement mais surement ; et la on sort completement de la vision spirituelle des choses.Snøball a écrit :Pas du tout d'accord pour ma part...thierry B a écrit : Entièrement d' accord avec Fenris quant au rôle des églises toutes confessions confondues...
Mais je dois reconnaître qu'effectivement, si on veut décrire l'histoire en niant par présupposé toute dimension spirituelle à l'être humain, il faut nécessairement en arriver à se contenter de ce genre d'explications et de considérations pour rendre compte des événements.
Mais le présupposé est de soi discutable, même s'il est aujourd'hui pratiquement imposé.
Regardez le positionnement des "eglises" avec la Theorie de l'evolution des especes presenté par Darwin... a l'heure actuelle certain livre reformiste sont distribué dans certaine ecoles privee pour rectifier la version scientifique et coller un peu plus a celle de la Bible.
Et ca, ca me fait peur !!!

- canadien
- Modérateur

Peut-être bien que tu as raison et que je fais erreur... je croyais que "païen" étais un mot surtout utilisé (peut-être même inventé?) par les chrétiens. Faudrait que j'aille voir l'éthymologie du mot. Mais malheureusement mon Grand Robert est toujours en transit entre le Canada et la Norvège (avec le reste de mes trucs)Fenris a écrit :Attention au sens pejoratif que beaucoup de gens donnent au paganisme. De mon coté je donne le sens "paien" ou "paganisme" a tous les religions qui sont en dehors des 3 grandes religions monotheistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) et cela sans aucune vision pejorative...
J'espère que tu n'as pas senti que je voulais par mon commentaire t'assimiler à un black métalleux sataniste! Si c'est le cas je suis désolé parce que ce n'était pas du tout mon intention. Je disais simplement, sans arrières-pensées et sans parler de toi, que c'était amusant de voir des gens qui se proclament athées utiliser un mot "chrétien". Cela dit je pars d'une prémisse qui est peut-être erronée... J'étais convaincu du caractère "papiste" du mot "païen". Donc pour moi, dire que les vikings étaient païens était aussi farfelu de dire qu'ils étaient "hérétiques".Fenris a écrit :Je suis amateur en effet de Black metal (entre autre) mais je ne suis pas Sataniste pour un sous.
Ne t'inquiete pas, je ne l'ai pas pris pour moi
mais je voulais juste dire a tous ma vision des choses.
Sinon tu ne t'ai pas trompé, le mot paganisme vient des chretiens :
Source Wikipedia:
"Paganisme est un terme générique qui depuis l'empereur Théodose désigne les religions dites païennes c'est-à-dire non-monothéistes. Aujourd'hui, ce terme à connotation parfois péjorative[1] est encore utilisé par les monothéistes, mais les laïques lui préfèrent « polythéisme » et/ou « animisme »."
Par contre pour la traduction, personnellement je ne connaissais que la version "paysanne" du mots mais il semble plus complexe.
Source Wikipedia:
"Étymologie
L'origine du terme paganus est elle-même sujette à polémique. Pour certains, paganus signifiait « civil », pour d'autres, « paysan ».
Dans le premier cas, les Chrétiens se considèrent comme des soldats du Christ (les païens étant alors ceux qui sont exclus de cette armée[2]). Tertullien (v.150~v.230) valorise les milites christi, « les soldats du Christ, les chrétiens » contre les pagana fides « ceux qui croient au pays, les fidèles de la religion impériale »[3]. C'est la référence morale de l'« Opus Dei » catholique, de l'« Armée du Seigneur » orthodoxe et de l'« Armée du salut » protestante, ainsi que des anciens ordres de moines-soldats.
Dans le second cas, les Chrétiens sont identifiés aux citoyens romains vivant en collectivité (et « paganus », dans le sens d'« homme du pays », d'« indigène » non-citoyen conservant les religions antérieures, apparaît dans la langue littéraire à la fin du IVe siècle, sans qu’il y ait de connotation dépréciative). Le premier auteur à utiliser « paganus » est Marius Victorinus[4]. « Paganus » fonctionne toujours en rapport d’opposition à l'idée d'association, de collectivité, de communauté, et c’est à travers cela qu’il faut chercher l’origine du sens médiéval de païen. D'ailleurs, le paganisme n'était pas spécifiquement rural et il est resté longtemps bien ancré dans les villes et fort répandu dans les élites intellectuelles. C'est le cas en particulier à Rome où le Sénat était encore à majorité païenne sous Théodose Ier. Ce n'est donc pas au sens de « paysan » que paganus a été utilisé dans le domaine religieux. Jusqu'à une époque assez tardive, une bonne partie du clergé chrétien des régions occidentales est d'origine orientale et souvent rurale : grecque, syrienne, égyptienne, et « paganus » ne semble donc pas s’opposer pas à urbanus et n’est pas un synonyme de rusticus. Le terme n’a rien à voir avec le monde paysan, sauf en de rares cas, comme chez Paul Orose.
Philastrius utilise ce terme en donnant une explication qui confirme qu’à la fin du IVe siècle « Paganus » est un équivalent d’« Hellène » (terme par lequel les Grecs du moyen-âge désignaient leurs ancêtres polythéistes, alors qu'eux-mêmes se définissaient comme Rhômaioi : « Romées », signifiant : « Romains chrétiens »). Chez St-Augustin, on trouve un rapprochement entre « pagani » et « gentiles », mais, en général l’évêque d’Hippone emploie paganus sans explication, pour désigner les non-chrétiens. Dans le code de Théodose II, empereur romain d'orient, en (409), païen remplace définitivement l'ancien terme de « gentils », pour désigner toutes les croyances non-chrétiennes[5]. Dans le code Théodosien, au titre De paganis sacrificiis et templis, il est écrit qu’il faut détruire les lieux de culte païens avec toutes leurs idoles (une perte inestimable du point de vue artistique)."
je pourrais discuter des heures sur les religions et le paganisme et ma vision de ces croyances
Sinon tu ne t'ai pas trompé, le mot paganisme vient des chretiens :
Source Wikipedia:
"Paganisme est un terme générique qui depuis l'empereur Théodose désigne les religions dites païennes c'est-à-dire non-monothéistes. Aujourd'hui, ce terme à connotation parfois péjorative[1] est encore utilisé par les monothéistes, mais les laïques lui préfèrent « polythéisme » et/ou « animisme »."
Par contre pour la traduction, personnellement je ne connaissais que la version "paysanne" du mots mais il semble plus complexe.
Source Wikipedia:
"Étymologie
L'origine du terme paganus est elle-même sujette à polémique. Pour certains, paganus signifiait « civil », pour d'autres, « paysan ».
Dans le premier cas, les Chrétiens se considèrent comme des soldats du Christ (les païens étant alors ceux qui sont exclus de cette armée[2]). Tertullien (v.150~v.230) valorise les milites christi, « les soldats du Christ, les chrétiens » contre les pagana fides « ceux qui croient au pays, les fidèles de la religion impériale »[3]. C'est la référence morale de l'« Opus Dei » catholique, de l'« Armée du Seigneur » orthodoxe et de l'« Armée du salut » protestante, ainsi que des anciens ordres de moines-soldats.
Dans le second cas, les Chrétiens sont identifiés aux citoyens romains vivant en collectivité (et « paganus », dans le sens d'« homme du pays », d'« indigène » non-citoyen conservant les religions antérieures, apparaît dans la langue littéraire à la fin du IVe siècle, sans qu’il y ait de connotation dépréciative). Le premier auteur à utiliser « paganus » est Marius Victorinus[4]. « Paganus » fonctionne toujours en rapport d’opposition à l'idée d'association, de collectivité, de communauté, et c’est à travers cela qu’il faut chercher l’origine du sens médiéval de païen. D'ailleurs, le paganisme n'était pas spécifiquement rural et il est resté longtemps bien ancré dans les villes et fort répandu dans les élites intellectuelles. C'est le cas en particulier à Rome où le Sénat était encore à majorité païenne sous Théodose Ier. Ce n'est donc pas au sens de « paysan » que paganus a été utilisé dans le domaine religieux. Jusqu'à une époque assez tardive, une bonne partie du clergé chrétien des régions occidentales est d'origine orientale et souvent rurale : grecque, syrienne, égyptienne, et « paganus » ne semble donc pas s’opposer pas à urbanus et n’est pas un synonyme de rusticus. Le terme n’a rien à voir avec le monde paysan, sauf en de rares cas, comme chez Paul Orose.
Philastrius utilise ce terme en donnant une explication qui confirme qu’à la fin du IVe siècle « Paganus » est un équivalent d’« Hellène » (terme par lequel les Grecs du moyen-âge désignaient leurs ancêtres polythéistes, alors qu'eux-mêmes se définissaient comme Rhômaioi : « Romées », signifiant : « Romains chrétiens »). Chez St-Augustin, on trouve un rapprochement entre « pagani » et « gentiles », mais, en général l’évêque d’Hippone emploie paganus sans explication, pour désigner les non-chrétiens. Dans le code de Théodose II, empereur romain d'orient, en (409), païen remplace définitivement l'ancien terme de « gentils », pour désigner toutes les croyances non-chrétiennes[5]. Dans le code Théodosien, au titre De paganis sacrificiis et templis, il est écrit qu’il faut détruire les lieux de culte païens avec toutes leurs idoles (une perte inestimable du point de vue artistique)."
je pourrais discuter des heures sur les religions et le paganisme et ma vision de ces croyances

Pourtant nous pouvons parler des anciennes croyances norvegiennes, de Saint Olav, de la religion ici, comment est elle persu, que reste t-il du paganisme en norvege............... et du black metal aussiSnøball a écrit :Moi aussi ! Mais ce forum, avec sa vocation particulière, n'est peut-être pas le lieu idéal pour ça... c'est pourquoi pour ma part je n'irai pas plus loin ici.

- canadien
- Modérateur

Re: re
C'est bien vrai. Cela dit j'avais l'impression qu'on avait répondu à la question de départ. La réponse est oui (la Saint-Olav est fêtée à Trondheim). Vous n'avez pas réagi à mon post initial. Êtes-vous allé voir le site? http://www.olavsfestdagene.no/thorveild a écrit :hélas pas vraiment voir pas du tout le sujet de départ !
C'est pas qu'un festival de musique... il y a un volet religieux. Et oui c'est vrai que les luthériens de fêtent pas les saints mais ils font de toute évidence une exception pour leur saint patron.