Une petite question de grammaire (ça fait pas de mal) :-)

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit : Edit: bon après consultation du site recommandé, c'est au choix, même en restant dans un "helt rent riksmål" entre iallfall et i alle fall, entre stein et sten, entre istedenfor et i stedet for. En revanche ils ne reconnaissent pas "seinere", mais seulement "senere". Ils acceptent forøvrig, mais peut-être pas for øvrig? J'ai un doute parce que dictionnaire de l'Université d'Oslo, lui (bokmål), ne connaît pas forøvrig, il veut écrire ça en 2 mots absolument.
Mais bon, si on choisit par exemple stein plutôt que sten, il faut garder ce principe partout normalement, et donc écrire aussi bein et on pas ben par exemple. Ça paraît logique.
Je recommande la lecture de leurs conseils "orthographiques" http://riksmalsforbundet.no/Språktjenes ... vning.aspx ....
Oui, c'est vrai - même le riksmål n'a pas été pu eviter les conséquences de la guerre de langues, et trop beaucoup de formes de mots ont été acceptées en riksmål aussi. Les formes fendues (i alle fall) et les formes composées (iallfall) est un exemple typique. Je pense que c'est un scandale que des entrangérs qui se donnent la peine d'apprendre notre langue doivent épuiser des efforts à comprendre nos mesquines disputes sur notre propre langue, mais, c'est la situation.

La seule consolation que je peux offrir, est que la grande plupart des norvégiens se fichent de quelles formes on utilise, ou si on créé le plus laid mélange entre des formes differentes (un autre scandale).

Ici:

http://riksmalsforbundet.no/Språktjenes ... pgave.aspx

on peut trouver une plus approfondi dissertation de la "guerre".

Notez: "sprog" = "språk"; "nemnd" = "nemd"; "bispinne" = la femme d'un évêque; "læge" = "lege"; "pottitt" (patois) = "potet"; "neigu" (vulg.) = "neimen"; "fresk" = "frisk"
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Hehe, du har rett, norsk er ikke for pyser... Utlending min venn, først gjelder det at du klarer deg skriftlig mellom bokmål, og riksmål, og alle slags blandinger... etterpå skal du lære titalls dialekter for å skjønne hva folk sier rundt deg... endelig skal du lære deg nynorsk, og kanskje samisk også... nei, norsk er ikke for pyser! Lykke til, stakkars utlending... :larme
Heldigvis elsker du Norge!

Le lien que tu as donné n'aboutit pas. :-?
En cherchant j'en ai trouvé un autre extraordinaire: questions/réponses sur tous les pièges de la grammaire norvégienne, avec possibilité d'en poser de nouvelles... je suis en extase et je sens que je vais y passer des heures:
http://riksmalsforbundet.no/Språktjenes ... palte.aspx
Depuis le temps que j'en rêvais... Dette er dagen jeg skal sette kryss i taket! :D
:neige
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit : Le lien que tu as donné n'aboutit pas. :-?
Il y a une problème avec des liens qui contiennent des lettres spéciales norvégiennes æøå. Tu dois marquer l'entier lien, le copier (ctrl-c), et le coller(?) dans la ligne d'adresse (ctrl-v)
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Tu as raison, ça marche comme ça. Merci.
(Forresten sier vi "copier - coller", akkurat som du skrev. Men substantiven "problème" er hankjønn :) ).
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit :Tu as raison, ça marche comme ça. Merci.
(Forresten sier vi "copier - coller", akkurat som du skrev. Men substantiven "problème" er hankjønn :) ).
Takk. (Og substantivet "substantiv" er intetkjønn ;))
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit :
Snøball a écrit :Tu as raison, ça marche comme ça. Merci.
Takk. (Og substantivet "substantiv" er intetkjønn ;))
:lol: :lol: :lol: :-O
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

"det" ou "dét": l'accent aigu, que j'ai rencontré plusieurs fois, fait-il une différence entre ces deux mots ?
Amerikanske og britiske fly har angrepet Irak. Dét sier Pentagon...
Om du kunne være så vennlig å svare på spørsmålet, hadde jeg satt umåtelig stor pris på dét. :elan
Klafse

Message par Klafse »

Bien sûr!

Premièrement, te souviens que toute accent est facultatif en norvégien - tu peux écrire "det" (sans accent) toujours. En fait, écrire "dét" est assez rare.

Mais si on l'utilise, "dét" doit toujours réferer à quelque chose qui a été définé plus tôt.

"Han vant konkurransen!"
"Er det sant? Dét ville jeg aldri ha trodd!"

Le mot "det" a plusieurs de rôles en la langue, et la version avec l'accent aigu est utilisé quand "det" est un pronom démonstratif, et on desire le pondérer encore.

Des cas quand on n'utilise définitivement pas l'accent aigu:

Pronom indefini: "Det sier 'plask' når noen faller i vannet"
Article défini: "Jeg ser det store vinduet" (par opposition à la petite fenêtre)
Mais: "Jeg ser dét store vinduet" (on montre du doigt à une parmi plusieurs des grandes fenêtres)
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

TAKK ! c'est très clair comme explication.

Premièrement, souviens-toi que...
quelque chose qui a été défini...
Des cas où on n'utilise jamais l'accent aigu...
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit : Premièrement, souviens-toi que tout accent est facultatif en norvégien
Pourtant il y a des mots où tout le monde utilise l'accent aigu, apparemment: "én", ou "distré", par exemple... c'est quand même facultatif (frivillig) dans ces mots-là ?

Autre question, sans rapport (uten å bry meg om så raskt temabytte..):
"før" et "fra før". Jamais encore réussi à comprendre quand il faut employer l'un ou l'autre.
Det visste jeg fra før av.
Det var mye bedre før (= f. eks. da jeg var liten).

HJEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Des fois on dirait que le sens de l'accent n'a aucune importance... J'ai l'impression que je vois aussi souvent "kafé" que "kafè".
Snøball a écrit :Autre question, sans rapport (uten å bry meg om så raskt temabytte..):
"før" et "fra før". Jamais encore réussi à comprendre quand il faut employer l'un ou l'autre.
Celle-là est simple - je pense :P

Før, c'est "avant", tout simplement. Alors que "fra før", c'est (approx.) "à cause de ce qui est arrivé/de ce qui m'est arrivé avant".

Donc une traduction de "Jeg visste det fra før" pourrait être "Je le savais déjà". Évidemment il n'y a pas de traduction directe parce qu'on n'a pas cette expression en français.

:livre
c-naptik

Message par c-naptik »

Et "je savais ca d'avant", c'est pas correct ? (je demande parce que je parle plus tres bien Francais !)
Klafse

Message par Klafse »

Oui, "fra før" et "allerede" sont synonymes. Je croire que "déjà" et "d'avant" sont synonymes aussi - n'est ce pas?
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

OK je comprends, enf ait c'est simple. J'ai été trompé parce que dans beaucoup de cas, le contexte permettait de comprendre aussi bien "avant" que "déjà".
"Je savais ça d'avant", ça se comprend mais non, ce n'est pas du bon français (désolé c-nap' !!). On dira plutôt "je le savais déjà", bien sûr, ou alors "je le savais d'avance", c'est probablemenrt à cette expression que tu pensais ?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ouais, "d'avant", c'est du norvrançais :P

C'est drôle, Snøball, ta question m'est passée par la tête hier soir après mon post et j'ai eu un flash; en fait la relation entre før et fra før est analogue à celle entre avant et auparavant. Je veux dire; y'a pas de correspondance exacte entre les deux cas mais c'est le même genre "d'animal".
Répondre