Bonjour,
Encore une question liée à la paie... est-ce que la participation et/ou l'intéressement existe au sein des entreprises Norvégienne?
Si oui, à quelle hauteur?
Merci...
Intéressement et participation ?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Je crois qu'il s'agit de quelque chose de typiquement francais ou particulier au domaine de la finance.
Ma boîte qui m'offrait une participation en France ne m'en offre pas ici. Après, on est payé sur 13-13 1/2 mois avec le principe des ferienpenger et du mois de décembre a moitié taxé.
D'autres retours la dessus?
Ma boîte qui m'offrait une participation en France ne m'en offre pas ici. Après, on est payé sur 13-13 1/2 mois avec le principe des ferienpenger et du mois de décembre a moitié taxé.
D'autres retours la dessus?
-
Olivier-66
Mois de décembre à moitié taxé?
sans forme de compensation (ie. étaler ce demi-mois sur le restant de l'année?)...
C'est excellent... qui confirme?
En fait, je cherche quelques petits compléments de salaire qui pourraient rentrer dans mon budget pour me fixer une limite de prix pour la location d'une maison...
Mon calcul:
loyer=(paie_annuelle/12)*(1-taux_impots)-15000
taux_impots: 0.38 (foyer: ma femme (sans travail), moi et notre fille de 15 mois)
15000NOK: dépenses diverses (nourriture, électricité, loisirs pour 3)
Vous en pensez quoi?
C'est excellent... qui confirme?
En fait, je cherche quelques petits compléments de salaire qui pourraient rentrer dans mon budget pour me fixer une limite de prix pour la location d'une maison...
Mon calcul:
loyer=(paie_annuelle/12)*(1-taux_impots)-15000
taux_impots: 0.38 (foyer: ma femme (sans travail), moi et notre fille de 15 mois)
15000NOK: dépenses diverses (nourriture, électricité, loisirs pour 3)
Vous en pensez quoi?
Ton calcul me parait correct.
Si j'applique ta formule a ma situation je me retrouve avec exactement mon profil.
D'une manière générale, ton loyer ne devrait jamais dépasser 1/3 de tes revenus nets.
Sinon, oui je confirme que les grosses boites proposent la vente d'actions a tarifs préférentiels.
Mois de décembre a moitié taxé c'est national et le mois de juin n'est pas taxé. Enfin si mais non. En gros tu récupères tes ferienpenger qui correspondent pour la plupart des gens a un mois brut.
De plus n'oublie pas que durant les deux premières années en tant qu'immigré tu récupères 10% de tes taxes en juin. C'est généralement assez conséquent. Si tu as des crédits, femme, enfants, tu as le droit a d'autres réductions d'impots. A voir exactement quoi.
Si j'applique ta formule a ma situation je me retrouve avec exactement mon profil.
D'une manière générale, ton loyer ne devrait jamais dépasser 1/3 de tes revenus nets.
Sinon, oui je confirme que les grosses boites proposent la vente d'actions a tarifs préférentiels.
Mois de décembre a moitié taxé c'est national et le mois de juin n'est pas taxé. Enfin si mais non. En gros tu récupères tes ferienpenger qui correspondent pour la plupart des gens a un mois brut.
De plus n'oublie pas que durant les deux premières années en tant qu'immigré tu récupères 10% de tes taxes en juin. C'est généralement assez conséquent. Si tu as des crédits, femme, enfants, tu as le droit a d'autres réductions d'impots. A voir exactement quoi.
Modifié en dernier par BBR le mer. juin 03, 2009 12:58 pm, modifié 1 fois.
OK... merci pour vos réponses!
En résumé, les petits plus en terme de salaire sont:
* le cadeau de décembre (=0.5*0.38*paie_mensuelle)
* les 10% de taxe ( =0.1*0.38*paie_annuelle)
* l'achat d'actions à titre préférentiel (très peu pour moi!)
C'est loin d'être négligeable en fait!...
En résumé, les petits plus en terme de salaire sont:
* le cadeau de décembre (=0.5*0.38*paie_mensuelle)
* les 10% de taxe ( =0.1*0.38*paie_annuelle)
* l'achat d'actions à titre préférentiel (très peu pour moi!)
C'est loin d'être négligeable en fait!...
Fenris a écrit :Un truc a savoir, pour le mois de juin. Le versement de tes ferienpenger correspond au prelevement effectué l'annee d'avant. SI comme moi, tu as commencé en cours d'annee, ton "salaire" de juin sera bien moindre que l'equivalent d'un salaire brut.
Je fais ceinture en juin
-
Olivier-66
Pour le mois de juin, c'est 10% de ce que tu as gagner dans l'année (enfin un peu plus meme) et comme tu payes pas de taxe dessus, ca te fait un gros mois (facile le double d'un mois normal).
Mais comme l'a dit Fenris, si tu as bossé juste 3 ou 4 mois, ca fait pas lourd et il faut donc prevoir un peu
Mais comme l'a dit Fenris, si tu as bossé juste 3 ou 4 mois, ca fait pas lourd et il faut donc prevoir un peu
Merci Olivier pour la précision...
Ca fait donc 12.5% du salaire annuel de verser en juin (si on a bossé l'année complète)... comme je ne vais bosser qu'à partir d'octobre, j'aurai un très petit mois de juin 2010...
Ca fait donc 12.5% du salaire annuel de verser en juin (si on a bossé l'année complète)... comme je ne vais bosser qu'à partir d'octobre, j'aurai un très petit mois de juin 2010...
Olivier-66 a écrit :Pour le mois de juin, c'est 10% de ce que tu as gagner dans l'année (enfin un peu plus meme) et comme tu payes pas de taxe dessus, ca te fait un gros mois (facile le double d'un mois normal).