Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
c-naptik

Message par c-naptik »

canadien a écrit : Un truc qui est populaire au Canada, c'est le chauffe-bloc moteur. Un petit dispositif qui chauffe le moteur. On le branche dans une prise de courant ordinaire une heure avant de démarrer. C'est pour les jours où il fait très très froid. Vraiment pas nécessaire dans la plupart des villes norvégiennes où la température descend rarement sous les -15. Mais ça existe ici aussi et ça s'appelle "motorvarmer".
On a achete ca aussi :) On avait des problemes de batterie l'hiver dernier, alors on a pris ca en plus pour pas tomber en rade quand nous sommes passes par Karasjok ou il faisait -23C. Bien efficace ces choses la :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ouais, Daixiwen a raison, les huiles sont meilleures aujourd'hui mais quand il fait sérieusement froid (-25 à -40) le chauffe-bloc n'est pas superflu, surtout si la batterie n'est pas complètement neuve :glagla
Skygge

Message par Skygge »

Ah je pensais que dans le grand nord fallait pisser sur le moteur pour le chauffer :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :Ouais, Daixiwen a raison, les huiles sont meilleures aujourd'hui mais quand il fait sérieusement froid (-25 à -40) le chauffe-bloc n'est pas superflu, surtout si la batterie n'est pas complètement neuve :glagla
Juste pour info, Attention aux huile moderne dans les blocs moteur ancien. Des huiles trop fluide a froid sont nefaste pour la lubrification au demarrage. C'est la que les moteurs thermique s'usent le plus vite.

Une huile est definie par deux chiffres separé de la lettre W. Par exemple 20W40.
Le 20 correspond a la viscosité a froid et le 40 a chaud.
Il n'est pas rare de nos jour de rouler avec des huiles 10W50 voir 0W50. Ces huiles sont beaucoup trop fluide a froid et le pouvoir lubrifiant est quasi nul sur des blocs moteur de plus de 10 ans. De plus, une huile trop fluide aura tendance a s'echapper par l'echappement et votre consommation d'huile va grimper.

Une huile 20W50 pour les bloc de plus de 10 ans est parfait. Apres pour les froid extreme, partez en ski de fond c'est mieux :D
Image
Fenris

Message par Fenris »

Pour info :

Comme vous le savez surement, je suis en possession de deux vehicules en france. L'un est de 1977 et l'autre de 1991. Ma voiture de 1991 est assuré normalement au 1/3 en France a la MAAF. Mon second vehicule a une assurance collection chez Mascotte Assurance.

Cette assurance collection est valable pour tous vehicules de plus de 20 ans (hormis les BMW et les Porsche) en carte grise normale ou collection. La seule obligation est d'avoir un second vehicule assuré a son nom et en assurance normale.

Du coup je serais assuré sur ce vehicule pour 60€ par an au 1/3 et quelque soit le pays en Europe (et Norvege) tant que mon adresse de residence sur le premier vehicule est en France (ce qui est le cas pour moi).

Seul inconveniant, cette assurance ne couvre pas les deplacements pour le travail sauf 20jours par ans.

Ca peut aider certain qui veulent faire des economies :P
Image
thierry B

Message par thierry B »

Ah je pensais que dans le grand nord fallait pisser sur le moteur pour le chauffer
Dans ce cas là, c' est pas le moteur qui gèle en premier et tu dois attendre le dégel...longtemps :lol:
Daixiwen

Message par Daixiwen »

filousen a écrit :Sinon pour ton assurance Fenris, la MAIF avait accepté que j'utilise ma voiture 1an à l'étranger!
Pour moi la MAIF a refusé de le faire! C'est vraiment à la tête du client...
Christalspace

Message par Christalspace »

Bonjour à vous, amis franco-norvégiens...

je suis en train de me renseigner pour importer ma voiture : je n'ai plus le choix, ça fait deux ans que je suis là et j'ai vraiment peur, si je cause un accident, que mon assureur en France en me suive pas... et là, ça le ferait pas du tout!

Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà importé leur voiture : j'ai appelé la vegvesen et il semblerait que j'ai besoin d'un document appelé ECE que je devrais me procurer par le biais de Peugeot, en France... à ma connaissance, seules les voitures norvégiennes ont ce document...

Quelqu'un en a entendu parler?

Help!!!
:larme
mon blog: www.aupaysdeselgs.blogspot.com
nicofr

Message par nicofr »

oui c'est un certificat de conformité européen..
en gros c'est un papier où toutes les caractéristiques de ta voiture sont marquées..
Il se servent de ce certificat pour calculer la taxe d'importation et la taxe de 1ere immatriculation ( poids, cylindrée, émission de Co2).
un conseil, avoir une voiture légère, peu puissante et émettant peu de C02 pour éviter le coup de bambou de la douane....
Fenris

Message par Fenris »

Une tres vieille voiture ne sera pas evalué sur son emission de CO2 donc tu paieras le minimum aussi.
Image
kveite

Message par kveite »

C'est peut-être beaucoup plus simple et économique d'acheter une vieille voiture sur place... :roll:

Je suis revenu cette nuit de Norvège ; :larme , c'était de très belles vacances :D .
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Effectivement, en écrivant à Peugeot en donnant ton numéro de châssis ils peuvent t'envoyer le certificat. Ils te feront peut-être payer. Je sais que Renault fait payer 70 euros, et que pour Toyota c'est gratuit.

Sinon pour la démarche, j'ai listé les étapes ici ;)
Fenris

Message par Fenris »

Cette apresmidi je suis aller bruler un peu d'essence avec la voiture qu'une amie me prete en echange de la faire rouler et de l'entretenir. Je suis parti d'Oslo et je suis allé faire un tour a Ski et Ytre Enebakk puis retour a Oslo. J'ai pris les routes 154 et 155.

Suite aux postes sur la politique en Norvege et les problemes des infrastructures routieres, mon tour en voiture c'est transformé en tour critique des ces deux routes.

Pour moi, ces routes sont tres bien. Tracé sympa, bitume pas defoncé etc. par contre, ce que j'ai trouvé tres limite c'est la signalitique des virages dangeureux. Le virage en lui meme est signalé par de grosse fleche noire sur fond jaune. mais aucun panneau signalant ce virage n'est sigmalé en amont. En France, le panneau avertisseur de danger est placé 150m avant le danger et 50m avant en ville. Ici, sur ce cas la, si vous etes optimiste sur votre vitesse, vous finirez dans les panneaux jaune et noir.
J'ai du voir 4 ou 5 virages de ce style. Par contre j'ai vu d'autre virage dangeureux signalé en amont.

On retombe encore une fois sur l'heterogeneité des infrastructure en Norvege. Est ce le cas aussi pour vous ailleurs qu'a Oslo ?
Image
Skygge

Message par Skygge »

pareil pour les dos d'âne très secs et annoncés... sur le dos d'âne.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Même chose au Midt-Norge. (Beaucoup de variations). Un dos d'âne c'est un "speed bump"? Si oui je suis d'accord avec Skygge. Parfois ils sont très mal annoncés (voire pas du tout dans certains quartiers résidentiels). Ce ne serait pas si grave s'ils n'étaient pas si prononcés.
Répondre