J´ai invité Synnøve sur le forum, mais...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jérémy

Message par jérémy »

"Du Bokmål, du Nynorsk, tout ca pour moi c'est du Chinois!!!" :lol: :mdr

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Kari a écrit :Nynorsk ne vient pas du tout du suédois!!!!! Ouuuhhhh!!! Nynorsk est pas contre une langue "politique" comme tu le dis si bien. C'est un mélange de toutes les dialectes existantes sur notre sol, et monté effectivement de toute pièces. Elle est enseigné obligatoirement à l'école, et le bac peut être passé en nynorsk ou en bokmål. Cette "langue" vient en réponse aux contestataires de l'utilisation obligatoire et abusive du bokmål qui tire ses origines de la langue écrite danoise

Mais oui Kari, c´est bien ce que je disais, le Nynorsk est une langue "politique" parce que sans lui, ceux de l´ouest n´auraient jamais accepté de se plier au Bokmål...Cette langue a donc servi l´unité de la Norvège et elle a été créée pour cela. Ce n´est pas péjoratif du tout, d´ailleurs je trouve que, mieux les gens se comprennent entre eux, mieux ils défendent leur Droit.
C´est le rôle que la langue Francaise à joué dans ma propre famille, qui ne parlait que le Galo (en Bretagne = 2 langues: le Cornique et le Galo) jusqu´á mes grands-parents, qui ont dès lors pu faire autre chose que métayers...un progrès social donc. Pourtant le Francais avait été imposé d´emblée contrairement à en Norvège où ils ont choisi le compromis d´une langue "mosaïque".

Cela dit, il semble que le bokmål s´impose de plus en plus naturellement (à cause de la télé?), d´ailleurs, les jeunes en ont marre du nynorsk à l´école...c´est dommage car c´est une page importante de l´histoire de ce pays.
Modifié en dernier par Ragnarok le jeu. avr. 15, 2004 8:17 am, modifié 1 fois.
Kusmi

Message par Kusmi »

Concernant le Nynorsk, outre le vocabulaire, est-ce que les règles de grammaires s'éloignent beaucoup du Bokmål?
gryningen

Message par gryningen »

de toute facon toi galerer en francais et toi etre en bokmål une brele
alors ca quoi changer a ta perception de chose la? :D
(cf nos discussions hors forum)
Aimez-vous le cinéma norvégien?
Kusmi

Message par Kusmi »

gryningen a écrit :de toute facon toi galerer en francais et toi etre en bokmål une brele
alors ca quoi changer a ta perception de chose la? :D
(cf nos discussions hors forum)
Ah non je proteste, il y a déformation de propos. Moi être brele en grammaire française, donc par extension moi brele en grammaire Bokmål, mais moi quand même connaître vocaublaire et comprendre un peu bokmål. Ca changer perception de chose moi parce-que moi savoir si moi devoir faire phrase en nynorsk moi doit aussi apprendre grammaire Nynorsk. Voilà.
jérémy

Message par jérémy »

Après le langage SMS, voici le langage des indiens. Cheveux de feu espere que visages pâles aller pas mettre en colere :lol: grand chef :mdr
Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Répondre