Question urgente !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Raziel

Question urgente !

Message par Raziel »

Bonjour à tous !

Voilà, je vais partir à Bergen en université en Août prochain et cela pour 4 mois (magnifiques je l'espère !!).

Quels documents d'identité sont nécessaires ? Est ce que ma carte nationale d'identité (qui est encore valable bien sûr) peut suffire ? Ou faut il obligatoirement un passeport ?

Merci de me répondre au plus vite, car s'il me faut un passeport, c'est maintenant ou jamais car les délais s'allongent pour le renouvellement d'un passeport (deux mois à ce qu'on m'a dit) !
Every Artist is a cannibal
Every Poet is a thief
All kill their inspiration
And sing about the grief
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

D'après mon copain (anciennement à SAS Oslo), la carte d'identité standard européenne (pas le permis de conduire) est suffisante.

Cela dit, tu peux toujours faire la demande pour le passeport. C'est très pratique de l'avoir et c'est nécessaire si jamais l'envie te prend de sortir de la zone Shengen (aller en Grande-Bretagne p. ex.) :D
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Bonjour Raziel,

Pour les ressortissants français, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour aller en Norvège. :norvege Par contre, il me semble que pour un séjour supérieur à 3 mois, il faut une carte de séjour. Mais ça reste à vérifier... :-?

A+

Laurent :)
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Concernant la Norvège, une simple pièce d'identité est necessaire (en cours de validité, mais c'est ton cas). Idem pour la Grande Bretagne, elle suffit amplement. Le passeport n'est pas du tout necessaire pour les pays d'Europe (Shengen ou non). :)
Par contre comme le précise Laurent tout départ pour plus de 3 mois, il te faut des documents complémentaites. Va faire un tour à l'ambassade de Norvège à Paris ou passe peur un coup de telephone. :idee
Bon courage dans tes démarches. :elan
Francois
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

En complément de ce que vient d'écrire François, voici les coordonnées de l'ambassade de Norvège à Paris:

Ambassade de Norvege
28 r Bayard
75008 PARIS
Tél: 01 53 67 04 00 - Fax : 01 53 67 04 40

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Je confirme, la carte d'identité suffit ! Pour le reste, voici un lien qui devrait t'aider : http://www.francais-en-norvege.com/formalites/index.htm

Très bon choix Bergen mais n'oublies pas ton parapluie :pluie

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Raziel

Message par Raziel »

merci beaucoup pour toutes vos suggestions !

Ce n'est pas sans émotion que je recroise des gens dont les noms ne me sont pas inconnus et que j'ai vu en chair et en os il y a quelques temps de cela (à une certaine soirée A-Ha en 2003 à Paris :D ). Fitz et moi (les deux tout jeunes bordelais !) étions venus avec appréhension pour finalement découvrir une ambiance tout à fait unique. Sachez que ça nous fait à nous deux un sacré souvenir qui restera gravé dans nos mémoires pour longtemps !

Au fait Laurent, ton livre sur A-Ha est toujours sur ma table de chevet ! Même si j'ai un peu perdu de vue A-Ha niveau musique...

Bon retournons sur la Norvège ! Eh oui Bergen faisait partie de mes choix privilégiés pour les départs en université. C'était mon deuxième choix même (le premier étant Barcelone, mais ça c'est tout autre chose !). Mais faute de place pour mon premier choix, j'ai été attribué à la NHH à Bergen pour mon plus grand bonheur puisque cela me donnera l'occasion de découvrir le grand nord de l'Europe (au sens large !).

Quand je pense que je vais aller passer 4 mois dans le pays qui a vu naître Morten, Pal et Mags ( :noel ), ça me fait un ptit quelque chose.

Oui autre question, ma carte d'identité est une vieille édition (vous savez le modèle marron pas beau ! elle a été faite en 1995, et elle n'est pas encore "suffisamment" périmée pour que je puisse la faire refaire...), et j'ai peur que les gens qui vérifient mes papiers fassent une drôle de tête en la voyant. Ils risquent de ne pas me reconnaître (eh oui j'avais 12 ans peut être, aujourd'hui j'en ai 21 et j'ai un peu changé quand même depuis...).
Peut-être ne serait ce pas un luxe de renouveler mon passeport histoire de ne pas être embêté de ce côté là...

Pour ce qui est du permis de séjour, j'ai déjà été informé par la NHH de Bergen de la démarche à suivre. Là dessus ils ont l'air bien organisés !
En fait, on doit en faire la demande une fois en Norvège dans la semaine de notre arrivée.

A plus !! Je vous raconterai une fois là bas !!! :elan
Every Poet is a thief
And sing about the grief
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Je me souviens très bien de toi Raziel! ;) Et ton copain Fitz, que devient-il? Je garde moi aussi un très bon souvenir de vous deux. Surtout, n'hésitez pas à venir nous voir sur http://www.aha-fr.com/ de temps en temps... :coucou3

Bon courage en tout cas pour tes démarches et à bientôt! :banane2

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Raziel a écrit : Oui autre question, ma carte d'identité est une vieille édition (vous savez le modèle marron pas beau ! elle a été faite en 1995, et elle n'est pas encore "suffisamment" périmée pour que je puisse la faire refaire...), et j'ai peur que les gens qui vérifient mes papiers fassent une drôle de tête en la voyant. Ils risquent de ne pas me reconnaître (eh oui j'avais 12 ans peut être, aujourd'hui j'en ai 21 et j'ai un peu changé quand même depuis...).
Peut-être ne serait ce pas un luxe de renouveler mon passeport histoire de ne pas être embêté de ce côté là...
Ne t'inquiètes pas ! La dernière fois que je suis allée en Norvège c'était en juillet 2003 et j'avais le meme modèle que toi (marron pas beau) et tout s'est bien passé ! Je devais la faire refaire cette année mais j'ai demandé à la refaire l'été dernier à mon retour de Norvège et ils ont accepté de la refaire une année plus tot !

C'est marrant de revoir certains qu'on a connu par A-ha venir vers la Norvège ;) En tous cas, j'espère que tu reviendras souvent nous voir pour nous raconter comment çà se passe là haut :gele

Laetitia :coucou3
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Francois a écrit :Le passeport n'est pas du tout necessaire pour les pays d'Europe (Shengen ou non). :)
Exact... mon erreur... J'ai besoin du passeport pour aller en GB à partir de la Norvège mais c'est parce que je ne suis pas européen... :P

Cela dit, il n'y a aucune raison d'hésiter de se procurer un passeport; c'est si pratique. À moins que ce soit très cher en France :-?
jérémy

Message par jérémy »

À moins que ce soit très cher en France
.

Si tu as 60 euros(ca fais 100 CAD je crois) a depenser pourquoi pas. Je trouve ca quand même un pu cher pour 2 malheureux timbres :indecis

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

jérémy a écrit :Je trouve ca quand même un pu cher pour 2 malheureux timbres :indecis
En fait moi ce n'est pas pour les timbres... c'est simplement que c'est la seule pièce d'identité reconnue partout dans le monde. Évidemment cela dépend des projets de voyage de chacun.
:dance
daynohan

Message par daynohan »

Bon je vais faire de la pédagogie pour notre ami Raziel, heureux de te retrouver ici de temps à autre et bonne chance à bergen..
La delivrance de la CNI est gratuite, alors tu devrais la faire refaire
Le coût du passeport est cher mais la durée de validité a doublé, c'est çà l'avantage
Moi aussi j'adore ce smiley :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

Ne te fais pas de souci pour ta carte d'identité marron moche !! Elle sera reconnue !! Moi, j'ai eu le souci aux Etats-Unis à l'aéroport (la jeune hôtesse n'en avait jamais vu !! et une plus expérimentée est venue confirmer la validité de la pièce !!) Et puis en Europe les douaniers sont habitués à cette carte ... De toute façon , si cela est comme moi, les autorités françaises ont refusé de me la refaire car elle n'était pas périmée !! Alors tu vois !
Bon séjour en Norvège et rendez vous à la fin de l'année pour nous raconter comment ça s'est passé !!!
un conseil : emmene le numéro de téléphone de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche et préviens les de ta présence sur le territoire norvégien. En cas de souci grave tu peux avoir recours à eux !!
:D
Raziel

Message par Raziel »

Ok merci à vous !! Je tâcherai de m'occuper de tout ça.

De toute façon j'aurai un accès à internet à Bergen, donc je pourrai tout vous raconter en direct live !!!

Sinon Laurent, eh bien Fitz est en école d'ingénieur à Lannion en Bretagne (pas si loin de moi qui suis à Nantes, mais plus pour longtemps malheureusement... :larme ) et ma foi il se porte très bien. La seule chose, c'est que comme moi il a complètement perdu de vue A-Ha... On a tous les deux évolué vers d'autres artistes (lui vers Indochine et The Cure, et moi vers Muse :cool , Radiohead, Placebo... en fait le groupe qui fait le lien entre nous désormais c'est Coldplay et non plus A-Ha comme ce fut le cas auparavant !). Mais de temps en temps j'y reviens et je le rappelle à l'ordre quand même, parce que pour nous deux A-Ha nous rappelle une sacrée "tranche de vie" (que des bons souvenirs quoi !!). En tout cas j'essaierai de passer plus souvent sur aha-fr.com, promis !! Malgré tout je reste un peu au courant grâce à la newsletter !
Au fait, petite question un peu hors sujet : que sont devenus les deux musiciens qui avaient joué à cette fameuse soirée A-Ha ? J'avais beaucoup aimé leur prestation.

Sinon, on m'a dit que Bergen est une très jolie ville, en plein milieu des fjords, ça va être un dépaysement total ! :P . Et on m'a aussi dit que les Norvégiens sont un peu froids... perso j'en suis moins sûr. J'attends vos réactions là dessus, parce que moi qui suis méridional, j'ai peur d'être un peu à côté de la plaque si c'est le cas ! :noel

Autre question : me conseillez-vous d'apprendre un peu le norvégien avant de partir ? Cette question est peut être superflue mais, je me dis que tout le monde parle anglais là bas alors bon.

J'aurais à ce propos une autre question qui concerne l'argent. Mieux vaut partir avec des travellers ou alors avec un compte bien garni et une carte visa ?

Super Elan :elan
Every Poet is a thief
And sing about the grief
Répondre