Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.
Salut !Finalement au cours de tous ces échanges je me rends compte qu'il y a plusieurs Norvege.
_la Norvege des norvégiens,le noyau dur!Très difficile d'être introduit dans ce cercle ou de s'y introduire...
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de non dits.En gros "bon les étrangers débarquent chez nous!On va rester entre nous et favoriser les nôtres même si l'étranger est plus compétent pour le poste!".
L'étranger qui vient chercher du travail en Norvège est considéré comme un être inférieur?(Finalement quelque part un peu comme en France avec les immigrés qui sont venu bosser chez nous.Mais je pense qu'en Norvége vu que c'est un petit pays ça se ressent d'avantage là bas.)
Donc grosso modo ,les norvégiens et les autres(à leur service bien sur!)...
Pour la petite histoire je demandais à une norvégienne comment les norvégiens percevaient les français.Et à plusieurs reprises cette personne bien que sympathique de m'avoir répondu.Me disait Quant aux français (et d'autres étrangers) qui habitent dans mon pays, c'est à eux de se débrouiller. ,j'ai pas compris?Pourtant rien demandé à propos de ça!Comme quand tu discute avec une fille.Comme ça(sans arrières pensés) et elle pense que tu la drague et fais sa star.
_nous avons les étrangers dont le profil intéressent des entreprises norvégiennes.Ou parachuté par leurs boîtes en Norvège.Donc ceux là sont "pratiquement" traité d'égal à égal.(on a besoin d'eux!)
Pas de problèmes sauf pour leurs femmes qui les a accompagné...
_les étrangers qui viennent chercher du travail donc d'après ce que j'ai lu les français passent avant la catégorie des gens de l'est.Je ne sais pas si ça aide .Là c'est les jobs que les norvégiens ne veulent pas faire mais pas payer comme des norvégiens.(sauf si on parle la langue)
_la Norvège des personnes qui ont une femme ou un mari/(petit ami) norvégien,Là il faut marquer ça sur le pull pour l'entretien d'embauche.
J'ai l'impression que ces personnes sont entre deux mondes et doivent faire leurs preuves.Pour accéder au premier niveau!Facilité pour trouver un job grâce au réseau de leurs conjoints norvégiens...
_les étudiants,pas fais beaucoup de recherches là dessus.Mais je pense que ça se passe plutôt bien,sauf si ils cherchent un job...
_les touristes,ils viennent dépenser leur fric donc logiquement bien acueilli !
Je ne veux blesser personnes juste voir la réalité du terrain.Je pense que le temps et le fait que la pop norvégienne ne soit pas énorme.Fait que les étrangers sont plus ou moins tolérés.Implicitement ils sont plutôt dirigés vers la sortie ou des jobs de merde payé très mal.
Snøball a écrit :Lexa tu es intarissable.
Tu as donc toujours derrière la tête l'idée d'y partir, même s'ils sont très méchants avec les étrangers
Oui je pense partir un mois ou deux pour tâter le terrain.Très méchant t'exagère ,je dirai qu'on te fais comprendre que ça serait bien que tu retourne chez toi.
J'ai ouvert ce fil pour donner une idée de ce qu'est la Norvège.Si tu veux partir à l'arrache et j'ai vu que mes interventions on permit d'en éclairer plus d'un.
Ne pas oublier les ancêtres des norvégiens sont !
Vous remarquerez vers la 7/8 secondes un viking bouscule deux autres et il ne s'excuse pas.J'ai lu sur le forum qu'un touriste français avait trouvé ça pénible en Norvege:D donc un comportement qui est resté
Au passage, ce film il est bidon. (Pathfinder pour les incultes du cinema de serie B).
Sinon moi j'aime bien la barbarie viking. Ne pas obligé de s'excuser aupres de vieux con qui de toute facon ne font rien pour se pousser dans le metro. Et c'est pareil en france dans les grandes villes au fait, sauf que naturellement tu entends partout un "esxusez-moi", "pardon", "pousse toi gros lard", "casse toi la vieille", etc....
Lexa a écrit :Salut !Finalement au cours de tous ces échanges je me rends compte qu'il y a plusieurs Norvege.
_la Norvege des norvégiens,le noyau dur!Très difficile d'être introduit dans ce cercle ou de s'y introduire...
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de non dits.En gros "bon les étrangers débarquent chez nous!On va rester entre nous et favoriser les nôtres même si l'étranger est plus compétent pour le poste!".
L'étranger qui vient chercher du travail en Norvège est considéré comme un être inférieur?(Finalement quelque part un peu comme en France avec les immigrés qui sont venu bosser chez nous.Mais je pense qu'en Norvége vu que c'est un petit pays ça se ressent d'avantage là bas.)
Donc grosso modo ,les norvégiens et les autres(à leur service bien sur!)...
Pour la petite histoire je demandais à une norvégienne comment les norvégiens percevaient les français.Et à plusieurs reprises cette personne bien que sympathique de m'avoir répondu.Me disait Quant aux français (et d'autres étrangers) qui habitent dans mon pays, c'est à eux de se débrouiller. ,j'ai pas compris?Pourtant rien demandé à propos de ça!Comme quand tu discute avec une fille.Comme ça(sans arrières pensés) et elle pense que tu la drague et fais sa star.
_nous avons les étrangers dont le profil intéressent des entreprises norvégiennes.Ou parachuté par leurs boîtes en Norvège.Donc ceux là sont "pratiquement" traité d'égal à égal.(on a besoin d'eux!)
_les étrangers qui viennent chercher du travail donc d'après ce que j'ai lu les français passent avant la catégorie des gens de l'est.Je ne sais pas si ça aide .Là c'est les jobs que les norvégiens ne veulent pas faire mais pas payer comme des norvégiens.(sauf si on parle la langue)
_la Norvège des personnes qui ont une femme ou un mari/(petit ami) norvégien,Là il faut marquer ça sur le pull pour l'entretien d'embauche.
J'ai l'impression que ces personnes sont entre deux mondes et doivent faire leurs preuves.Pour accéder au premier niveau!Facilité pour trouver un job grâce au réseau de leurs conjoints norvégiens...
_les étudiants,pas fais beaucoup de recherches là dessus.Mais je pense que ça se passe plutôt bien,sauf si ils cherchent un job...
Je ne veux blesser personnes juste voir la réalité du terrain.Je pense que le temps et le fait que la pop norvégienne ne soit pas énorme.Fait que les étrangers sont plus ou moins tolérés.Implicitement ils sont plutôt dirigés vers la sortie ou des jobs de merde payé très mal.
La balle est au centre
Je voudrais savoir où tu as entendu parler de cela. Ces discriminations, ces problèmes de jobs etc. J'ai de la famille en Norvège, à Oslo et Trondheim, et ils ne m'ont jamais raconté ce que tu écris.
Disba@Je voudrais savoir où tu as entendu parler de cela. Ces discriminations, ces problèmes de jobs etc. J'ai de la famille en Norvège, à Oslo et Trondheim, et ils ne m'ont jamais raconté ce que tu écris.
Dans quels conditions se sont-ils installé en Norvège?Sont-ils norvégiens?
Lexa a écrit :Disba@Je voudrais savoir où tu as entendu parler de cela. Ces discriminations, ces problèmes de jobs etc. J'ai de la famille en Norvège, à Oslo et Trondheim, et ils ne m'ont jamais raconté ce que tu écris.
Dans quels conditions se sont-ils installé en Norvège?Sont-ils norvégiens?
Bien sûr que non, ils sont arabes en plus. Ils se sont très bien intégrés (taff, amis, ont formé des familles avec des norvégien(ne)s etc. Leur culture et celle des norvégiens étaient encore plus éloignés que la culture française et la norvégienne et pourtant ça a marché. Ça a marché à un point je que me pose souvent la question de faire la même chose.
Disba@Bien sûr que non, ils sont arabes en plus. Ils se sont très bien intégrés (taff, amis, ont formé des familles avec des norvégien(ne)s etc. Leur culture et celle des norvégiens étaient encore plus éloignés que la culture française et la norvégienne et pourtant ça a marché. Ça a marché à un point je que me pose souvent la question de faire la même chose.
Oui,mais je ne parles pas de ça.J'ai discuté avec un copain français/marocain sont père il y a 30 ans environs ou un peu moins étaient partis avec un autre marocain.Dans un premier temps en Suède ou Danemark ensuite ils sont partis en Norvège.Et son ami est resté bossé dans une ferme et finalement a fait sa vie là bas.Son père lui a dit qu'ils avaient été accueillant et n'avaient jamais vu d'arabe.Son ami est rester bosser là bas jusqu'à sa retraite.Y avait pas ce racisme qu'on trouvait en France.La Norvège c'est pas la même histoire...
Donc c'est une autre époque,déjà il y avait le bloque communiste.Je pense pas que t'avais autant de vagues d'immigrés qui débarquaient des pays de l'est etc etc;
Après c'est clair et c'est pas moi qui le dit y a eu pas mal de reportages sur les maghrébins qui avaient fais des études en France et galéré.Au final certains étaient partis à l'étranger je me souviens d'un reportage ou les types avaient montés leurs boîtes à Londre et ça marchait très fort.Et justement ils disaient qu'en France c'était très difficile qu'en t'avais des origines.Pas en Angleterre ou on te juge sur le job que tu fais.
Donc c'est clair que si je serai maghrébin je ne resterai pas en France j'irai plutôt voir en Norvège ou là bas.Il doit y avoir moins de racisme anti-arabe.(pas d'histoire coloniale,pas de banlieue remplis de jeunes d'origines étrangères au chômage et qui font n'importe quoi.Ce qui à la fin fait du tort à toute leur communauté.Avec les médias toujours entrains de pointer ça du doigt surtout avec Sarko etc etc)
Bah!Si t'as de la famille là-bas qui a déjà fais la moitié du travail.C'est à dire réseau etc,je te dis pkoi tu foncerais pas!!!
A notre époque débarquer en Norvège sans a voir de contact ou être dans le cas des exemples cités plus haut.Il y a assez de témoignages sur le forum.Pour démontrer que c'est loin d'être facile...
je suis au Royaume-Uni depuis plusieurs annees et c'est vrai que c'est plus facile pour les maghrebins de nationalite francaise (et les francais 'de souche') de trouver du taf qu'en France, meme si, souvent, il s'agit de boulots dans la restauration ou d'emplois de centres d'appel. Comme les francais ont la reputation d'etre 'bruns', et que les maghrebins ont 1 lourd accent francais quand ils parlent l'anglais, souvent, les britanniques ne se doutent meme pas que leurs parents ou grand parents venaient du Maghreb! Et c'est vachement difficile de faire comprendre aux britanniques que l'accent des banlieues est aussi lourd qu'un accent de Glasgow ou Liverpool, donc que c'est plutot paradoxal que des gens qui parlent comme ca se retrouvent a bosser en centres d'appel! J'ai aussi rencontre des beurs qui enseignaient le francais a des enfants/collegiens, malgre leur lourd accent des banlieues, et ca m'a fait plutot marrer. Leurs employeurs ne se doutaient de rien et etaient tout contents!
Sinon, pour trouver 1 boulot 'normal', a egalite avec les britanniques, c'est effectivement 1 peu difficile, sauf dans certains secteurs: finance (investment banks) et sante (NHS), et peut-etre ingenieurs aeronautiques et autres. Grosso modo, plus on monte dans la hierarchie, moins on a de problemes de racisme. Il y a pas mal d'expats dans ma famille, et il y avait aussi beaucoup d'expats dans la ville ou j'ai grandi, et il n'y avait pas du tout de problemes de racisme, mais tout le monde etait cadre superieur, trader, ou profession liberale.
Les reactions racistes que j'ai en Grande Bretagne, elles viennent presque exclusivement de mes collegues du centre d'appel, des operateurs de saisie, ainsi que des chauffeurs de bus, ou des gens qui passent toute leur vie aux crochets de la societe.
Entre etrangers, les polonais s'epaulent pas mal, et certains sont super sympas, mais beaucoup d'europeens de l'est (polonais, bulgares, lettons, hongrois, tcheques, slovaques etc.) sont jaloux des francais (et surtout des parisiens): 1. 1 francais a plus de 'prestige' aupres des britanniques (deja les britanniques savent ou se situe son pays sur la carte, et ont meme visite la Dordogne!) 2. il est plus facile pour 1 francais que pour 1 europeen de l'est de devenir proprietaire en Grande Bretagne (mais comme la livre chute...)
Au boulot, c'est difficile d'eviter les minables, surtout quand on est encore a son 1er ou 2eme poste. A Paris comme a Londres, il y a aussi le probleme des quartiers: si tu es dans 1 bon quartier (ou habitent les hommes politiques...), les rues sont propres, il y a tout ce que tu veux a proximite comme commerces/boutiques de fringues/professionnels de sante. Dans les quartiers bon marche, il y a de la delinquance et tu ne peux pas te promener dans la rue.
Au depart, j'ai fait l'erreur de vouloir me loger a bon marche: colocations avec des britanniques. Je voulais aussi pouvoir discuter avec des 'indigenes', pour m'integrer, quoi. J'ai fait le type qui buvait et regardait la tele, le type surendette, et la bonne femme qui mangeait du chocolat et regardait la tele (tous les trois me prenaient pour la femme de menage). Ensuite j'ai loue a 1 proprietaire non occupant, me disant qu'il s'assurerait que tous les locataires bosseraient. Tout a bien marche 3 mois, et ensuite je me suis retrouvee la seule a bosser (et a faire le menage, acheter les produits d'entretien, le papier toilette, etc. et je me faisais faucher ma nourriture). Mes 3 colocs (2 nouveaux, 1 de mes anciens colocs avait ete mutee et l'autre etait partie habiter chez sa petite amie) ne bossaient pas, faisaient la fete, et c'est moi qui ai du demenager!
Du coup maintenant je loue un studio: mieux vaut etre seul qu'en mauvaise compagnie!
Donc, 2 choses que j'ai retenues, c'est que:
1. meme si tu as 1 budget limite au depart, il vaut mieux depenser pas mal pour se loger tout seul (pas en colocation) dans 1 quartier bien, ca permet d'eviter les emmerdes et de se concentrer sur sa vie professionnelle, ses etudes, et sa recherche d'emploi.
2. Les problemes de racisme sont moins important au fur et a mesure qu'on progresse professionnellement, donc si les collegues sont emmerdants, prendre patience et se dire que dans 1 an ou 2, on pourra postuler a 1 meilleur emploi ailleurs, voire en interne (ca, c'est comme plus difficile pour 1 etranger parce que ton employeur ne veut pas susciter trop de jalousie chez tes collegues).
Il y aussi des boites qui ont 1 'culture' tres raciste et d'autres qui sont beaucoup plus ouvertes. J'ai bosse 6 mois comme interimaire Adecco dans 1 banque irlandaise ou les interimaires etaient tous polonais, indiens et autres etrangers, bossaient parfois depuis plus de 3 ans sans pouvoir decrocher d'emploi permanent, et etaient traites comme des negres, genre on t'annonce a 11 heures que tu es vire a midi! J'etais tellement degoutee que j'ai failli repartir en France, et si mon changement de colocataires s'etait fait a l'epoque ou je travaillais dans cette boite, c'est sur que je ne serais pas restee au Royaume Uni! Mon ancienne boite irlandaise, ils ont du etre repeche par leur gouvernement a cause de lourdes dettes (a 1 moment, le cours de leur action avait ete divise par 100, et il est toujours inferieur de 10 fois a ce qu'il etait il y a 2 ans) et maintenant je ricane a chaque fois que je les vois mentionnes dans la presse.
Lexa a écrit :Salut !Finalement au cours de tous ces échanges je me rends compte qu'il y a plusieurs Norvege.
Me disait Quant aux français (et d'autres étrangers) qui habitent dans mon pays, c'est à eux de se débrouiller. ,j'ai pas compris?Pourtant rien demandé à propos de ça!Comme quand tu discute avec une fille.Comme ça(sans arrières pensés) et elle pense que tu la drague et fais sa star.
La balle est au centre
Ton amie qui répond que les étrangers doivent se débrouiller ici oui c´est bien vrai, c´est d´abord les norvegiens puis les autres, si le temps et les moyens le permettent.
C´est assez hallucinant pour moi de réaliser ca.
Depuis que je suis dans ma boite, je n´ai fait que les fonds de tiroirs en termes de projet, des trucs que personne ne voulait parceque c´était trop dur ou trop ennuyeux.
Pour les conjoints d´un norvegien-enne la vie est très différente! Ils sont considérés comme "des leurs" puisqu´ils se sont unis par les liens - sacés - du mariage et qu´il y aura surement une desendance pour peupler le pays.
Ils ou elles sont donc aidés et assistés.
Par contre, d´aprés ce que j´ai vu, pas terrible les couples étrangers sans enfants dont l´un d´entre eux ne travaille pas, mais pas grave si elle s´occuppe des enfants -machisme...?-.
En gros, quand tu viens de maniére temporaire, ils sont contents. Tu délivre un niveau d´expertise qu´ils n´ont pas ou plus (de moins de moins d´ingés) mais vouloir rester c´est une autre affaire.
J´adore ce pays et je ne sais pas jusque quand je serai pret à supporter des attitudes de ce type.
EDIT: j oubliais d´ajouter que pour moi, pas possible de parler avec une nana sans qu´elle s´imagine que je la drague ou pire, avec un mec sans qu´il pense que je sois homo. Avec les un peu plus agés, ils doivent penser que je veux du fric??