Le "monome" est la version française (locale?) des "Russ", par ici, et franchement je trouve ça moins drôle, on arrose les passants de d'eau, d'oeufs et de farine, casse deux trois trucs au passage, verse du savon pour vaisselle dans les fontaines avec aussi pourquoi pas du colorant.....?

Quant à l'appellation "monome" je ne pourrais rien te dire, mais c'est (semble-t-il) moins organisé et dure moins longtemps; quelques jours à peine.......il semble que toute leurs frustrations soient évaquées par leurs gestes.
En effet, les "Russ" sont devenus une affaire de millions. Déjà de mon temps, en temps que Présidente, j'avais des offres et catalogues, et une personne achetait au moins pour 500 NOK d'affaires et de bricoles. Il fallait l'uniforme, un chapeau, le "batonnet", les cartes de visite, le décapsuleur, les allumettes.....et j'en passe. :help Je n'ose pas vous dire le chiffre que j'ai générée!!!
L'organisation est bonne, c'est vrai......En début de terminale, il y a les élections du Président et son "gouvernement"; un rédacteur en chef du journal (vendu le 17 mai), un responsable des fêtes, un responsable de défilé (du 17 mai), un responsable de revue (une revue est organisée et organisé quelques mois avant la fin de l'année), où tous les sketchs sont écrit et joués par les lycéens, nous avions aussi une collecte national pour une bonne oeuvre de notre choix, il fallait donc se bouger les fesses car c'était prestigieux de faire le top-ten des gains des lycées....j'en oublie aussi, mais comme vous le voyez, c'est bien fait. Nous commencons donc les festivités à l'avance et ça va crescendo pour culminer le 17 mai..........A l'époque, ce 17 mai là après mon élocution du la place de la ville, j'ai senti un vide énorme; un an de travail et de coopération intense s'est terminé
J'insiste, fêter les "Russ" est important, mais bien sûr que comme partout dans notre société ici ou la bas, il y a le lot de brebis galeuses qui foutent un peu par terre les bonnes actions......
Il se peut que je vais retrouver dans mes "papyrus" l'histoire d'origine des "Russ". Mais je peux d'ores et dejà vous dire que la traditions viennent des étudiants romains (et une course de taureaux entre autres.....baisser les armes), suivi par les étudiants dans les "lycées" latins.......plus tard appellées Katedralskoler (d'où je viens) et aujourd'hui simplement Gymnas ou Videregående.

Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen