Météo

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
anonyme

Message par anonyme »

Dans le Sud de la France, au Col de Port (1249m) en Ariège, à côté de chez moi, ben ya du givre !!!

Image

D'ailleurs je souhaite à tous !

Image

Manu.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Iksarfighter a écrit :Dans le Sud de la France, au Col de Port (1249m) en Ariège, à côté de chez moi, ben ya du givre !!!
Haha, pense que j'habite 150 mètres au-dessus... mais des jolis panneaux encadrés de givre comme ça, j'en ai pas. :-O
:neige
Fenris

Message par Fenris »

Et ben voila................ c'est exactement ce que je voulais illustré sur mon topic de la croissance cristalline et la formation des flocons et autres joyeuseté hivernale.

On voit bien que la glace croit dasn un sens bien particulier.... ca fait des sortes de tiges avec des pics comme des branches.... en fait c'est une croissance fractale :D Tres jolie
Image
anonyme

Message par anonyme »

Je n'avais jamais vu un givre pareil, des conditions uniques, et ça a poussé en sens inverse du vent !
J'ai d'autres photos si vous voulez.
Fenris

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :Je n'avais jamais vu un givre pareil, des conditions uniques, et ça a poussé en sens inverse du vent !
J'ai d'autres photos si vous voulez.
En fait ca illustre la croissance cristalline..... les molecules d'eau sous forme gazeuse qui sont dasn l'atmosphere passent au niveau du givre formé et se cristallise au bout du premier "pic de glace" et ainsi de suite........... c'est la croissance cristalline. Pas besoin de vent pour ca :)

tenez, un cours complet sur la cristallisation de l'eau : http://www.anpnc.com/recueil/chapitre%203-p24-36.htm

:D
Image
arnaud

Message par arnaud »

Oui Fenris tu avais déjà parlé de ce sujet. Le premier cristaux se forme sur une poussière et ensuite les autres cristaux se superposent aux précédents. Cependant sur la photo, on voit que le givre croît du même côté sur les deux poteaux et les barrières. Il y a donc un facteur qui fait que le givre ne croit que d'un seul côté. Si ce n'est pas le vent, c'est probablement l'orientation (nord).
anonyme

Message par anonyme »

Il a poussé de là où il était alimenté en air (humide?) par le vent dominant à cet endroit (Ouest).

Une photo de près, il fait 10 ou 15 cm de long !!!

Image
kveite

Message par kveite »

Fenris a écrit :

Bonne route Kveite et tu pense etre sur Oslo quand ? Histoire qu'on essaye de ce capter si possible :)
Ce qui est prévu, c'est de débarquer à Oslo dimanche à 18.30 en provenance du Denmark et de prendre la route directement.
Une autre fois semble plus approprié :D Mais si une fanfare peut nous acceuillir ça peut être amusant :lol: .
kveite

Message par kveite »

arnaud a écrit : Et bonne route à kveite !!
Merci c'est sympa ! :)
kveite

Message par kveite »

Iksarfighter a écrit :Dans le Sud de la France, au Col de Port (1249m) en Ariège, à côté de chez moi, ben ya du givre !!!

Image

D'ailleurs je souhaite à tous !

Image

Manu.
Joyeuses fêtes de fin d'année également et c'est vraiment étonnant cette photo givrée !
c-naptik

Message par c-naptik »

Vraiment impressionnante cette photo du givre, bravo Iksarfighter!

Je reviens de Folldal (Rondane) ou j'ai passe le weekend avec une temperature paradisiaque de -25C de moyenne :D Je suis arrive trop tard (un jour a peine...c-pasdbol comme d'hab') pour les -39C enregistres dans une ferme dans la vallee. Le phenomene d'inversion est super dans ce coin, il fait en general 10C de moins dans la vallee que 200m plus haut. Le record est de 18C de difference !

Bref un peu de marche en montagne a -25C (plus windchill) et du "spark" (ca a un nom en Francais ?) sur une bonne descente de 1.5 km sur 200m de denivele, c'etait bien cool, les photos suivront ! Le record personnel aura ete de -28C. Ca fait vraiment du bien quand on respire :D
La neige est suprenante a cette temperature, super seche, on dirait du sable, et evidement le grincement avec les chaussures est encore plus aigu, hehe.
La viree en train entre Hjerkinn et Gardermoen etait egalement superbe.
De retour a Tromsø avec -5C et ca me parait super humide, j'ai l'impression d'etre a Londres ou Paris :P Vive le froid et l'hiver !
Fenris

Message par Fenris »

Tient ca me fait penser qu'il faut que je vous parle de "pourquoi la neige fond quand on marche dessus alors qu'il fait en dessous de zero".......... application dans la vie courante a l'appuis (marche, ski et voiture)

:D
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Pas l'impression que la neige fondait des masses en marchant dessus a -25C :D
thierry B

Message par thierry B »

C' est la compression non ? :-?
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
thierry B

Message par thierry B »

Et puis me fais pas croire que tu as une vie courante !! :lol:
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Répondre