Salut,
Je suis installé en Norvège depuis un peu plus de 8 mois maintenant. J'ai envoyé et envoyé et envoyé des CV et lettres de motivation. Les premières étaient en anglais, vu que mon niveau linguistique norvégien était vraiment limité. Aucune réponse, aucun entretien, rien... Plusieurs personnes m'avaient dit qu'il n'était pas nécessaire de parler norvégien pour se faire embaucher. Il y a différents sons de cloche. Peut-être que si tu bosses pour une boîte française, le norvégien ne te sera pas forcément obligatoire. Ce n'est qu'une supposition, je peux pas te le confirmer. La réalité est que lorsque j'avais déposé mon CV dans plusieurs agences, on m'avait demandé si je parlais norvégien... Question à laquelle je ne pouvais répondre positivement. On m'a fait comprendre qu'il fallait savoir parler norvégien pour pouvoir espérer quelque chose. A partir du moment où j'ai commencé à envoyer mon CV et ma lettre de motivation en norvégien, j'ai pu avoir plusieurs entretiens (je vais commencer à bosser la semaine prochaine, YOUPIII hehe).
Je ne pourrais pas te dire que le TOEIC est déterminant dans un CV, mais pour ma part, je pense que c'est toujours bien d'avoir des diplômes linguistiques.