Vivre en Norvège: considérations pratiques

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
c-naptik

Message par c-naptik »

Je pensais aussi a bcp de personnes aux Etats-Unis ;)
Alors oui, si tu leur avais demande a propos des logements et qu'ils n'ont rien dit, il y a un probleme...
Que dire sinon que ca ne doit pas etre partout comme ca...?
Sinon je comprend, quand on a une impression de cumul comme ca, la moindre chose negative additionnelle ne fait qu'amplifier ce sentiment.
siav

Message par siav »

ma facon de voir les choses a assez changee, je vois la vie ici comme une forme d esclavage: soit ils ont besoin de nous et admettent qu on reste la ou bien ils font tout pour que l on reparte apres avoir fait le travail qu aucun norvegien ne voulait faire (car trop difficile, trop ceci ou cela).

jamais un etranger n aura raison sur un norvegien, jamais un etranger aura un poste ou il devra gerer ou manager des norvegiens (a moins d y avoir vecu depuis des annees et/ou d avoir un conjoint norvegien).
Fenris

Message par Fenris »

On ne doit jamais dire jamais......................... il y a des exemples de francais qui managent des norvegiens. Ca arrive ! c'est rare certe mais ca arrive.

maintenant, mets toi dans la peau d'un immigré en france.... vas t'il galerer comme toi en Norvege ? pour le boulot ? pour se loger ? etc ?
Image
Tomine

Message par Tomine »

Provoquer sa chance! Elle est bien bonne encore faut-il que les personnes en face veulent t'écouter et t'encourager or la plupart des gens sont égoistes et preferent te mettre une claque en souhaitant que tu tendes l'autre joue que de te mettre le pied à l'étrier. Quand à moi je suis venue en norge comme au-pair et la femme m'a vite jettée sans explication or je veux revenir en noge mais je ne connais pas les Bonnes personnes et de plus lorsque tu demandes des infos à des organismes en france ou en norge ( j'écrie en anglais) ils ne te donnent pas de réponses; je ne demande pas mieux que de m'integrer je quitterai sans états d'âmes la france ou l'on galère grave en ayant la peau blanche oui il n'y a pas que les étrangers. :idee :larme Je ne veux pas demeurer en un lieu ou l'on estime que tu ne vaux rien car tu as un bac et que les employeurs te jugent sur ton apparence (j'ai l'air d'une fille froide et austère) et ne regardent que tes points faibles jamais ce que tu peux apporter ni ton envie ton énergie :chat
Fenris

Message par Fenris »

ca c'est une mission pour super filou..... Suuuper filouuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!

:D
Image
kveite

Message par kveite »

Tomine a écrit :les employeurs te jugent sur ton apparence (j'ai l'air d'une fille froide et austère) et ne regardent que tes points faibles jamais ce que tu peux apporter ni ton envie ton énergie :chat
Un employeur "juge" avec les éléments qu'il dispose : CV et/ou le postulant qu'il a en face de lui.
A toi de camoufler tes points faibles et ne laisser apparaître que ce que tu peux apporter ; énergie, envie.. :D
Ca ira déjà beaucoup mieux.
siav

Message par siav »

Ils s en fichent de mon CV, de mes qualifications, de mon envie et energie.
Ca ne sert à rien tant qu il y a des norvegiens dans la file d attente
kveite

Message par kveite »

siav a écrit :Ils s en fichent de mon CV, de mes qualifications, de mon envie et energie.
Je répondais à Tomine qui expliquait que son image était mal perçue.
kveite

Message par kveite »

siav a écrit :Ils s en fichent de mon CV, de mes qualifications, de mon envie et energie.
:-? , si les compétences et motivations sont identiques il est peut-être logique que le Norvégien ait le poste...
siav

Message par siav »

kveite a écrit : :-? , si les compétences et motivations sont identiques il est peut-être logique que le Norvégien ait le poste...
ah bon?
en quoi c´est logique?
tu ne serai pas norvegienne par hasard?
siav

Message par siav »

Fenris a écrit :On ne doit jamais dire jamais......................... il y a des exemples de francais qui managent des norvegiens. Ca arrive ! c'est rare certe mais ca arrive.

maintenant, mets toi dans la peau d'un immigré en france.... vas t'il galerer comme toi en Norvege ? pour le boulot ? pour se loger ? etc ?
J´en ai vu aussi des francais qui managent des norvegiens, dans ce cas, ils ont vecu ici plus de 5 ans ou bien ils sont maries a un-e norvegien-ne, ce qui aide énormément pour se faire "accepter".
Skip

Message par Skip »

siav a écrit :
kveite a écrit : :-? , si les compétences et motivations sont identiques il est peut-être logique que le Norvégien ait le poste...
ah bon?
en quoi c´est logique?
tu ne serai pas norvegienne par hasard?
Bin je suis d'accord avec kveite, le Norvégien a moins de chances de partir de la Norvège au bout de 2 ans par exemple, le Norvégien comprendra mieux quand on lui parlera norvégien, le patron norvégien sait mieux gérer un employé norvégien qu'un autre...accessoirement, dans leur tête, le Norvégien a aussi peut-être moins de chances de monter toute l'entreprise contre le patron ;)

Et je ne suis pas norvégien je précise.
elmariachi

Message par elmariachi »

siav a écrit :
Fenris a écrit :On ne doit jamais dire jamais......................... il y a des exemples de francais qui managent des norvegiens. Ca arrive ! c'est rare certe mais ca arrive.

J´en ai vu aussi des francais qui managent des norvegiens, dans ce cas, ils ont vecu ici plus de 5 ans ou bien ils sont maries a un-e norvegien-ne, ce qui aide énormément pour se faire "accepter".
Imagine le cas inverse,accepterais tu de te faire manager en France par qcq qui ne maitrise pas correctement ta langue?
Je peux comprendre que ce ne soit pas facile tous les jours,faut etre patient et apprendre a la fermer,mais je pense que tes qualitées et ton obstination(si tu en as :D )seront valorisées un jour.
Modifié en dernier par elmariachi le mar. janv. 12, 2010 9:53 am, modifié 1 fois.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Siav, si tu changeais de boîte? Le témoignage des autres prouve que ce n'est pas absolument partout pareil. Même si le cas de ta boîte actuelle n'est probablement pas unique.
Comme ça, tu n'aurais pas perdu l'investissement que tu as fait en apprenant la langue. ;)
Sinon je rejoins Kveite dans son impression que tu ne tiendras pas longtemps à broyer du noir comme ça si tu n'envisages rien d'autre pour ton avenir. Tu n'as qu'une vie, si tu es exploitée va voir ailleurs...
:neige
siav

Message par siav »

autant de réponses :)
oui ca m´es déjà arrivé de me faire EDIT: manager et non manger par des collegues etrangers en france en parlant anglais, ca n a été une bonne experience.

Quand à monter la boite contre le patron, je ne vois pas... Ca existe en France? Si oui à quoi ca sert?

Je cherche ailleurs, j´ai envie de changer de boite et de travail, et pourquoi pas meme de région.

Par contre, je ne broie pas vraiment du noir, ca me fatigue d´avoir toujours le meme son de cloche : les norvegiens d abord, ce qui peut etre traduit comme du patriotise, mais en france c est le slogan de l extreme droite populiste.
Modifié en dernier par siav le jeu. janv. 14, 2010 12:47 pm, modifié 1 fois.
Répondre