Fini la cigarette

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

suede

Fini la cigarette

Message par suede »

Premiere journée sans cigarette en Norvège.
Après l'Irlande, la Norvège vient d'interdire la cigarette dans les pubs et restaurants á la grande satisfaction des employés. La Suède devrait suivre dans un an.
A minuit, des oposants à cette loi ont bombardé avec plus de 1400 tomates le parlement norvégien...

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Pebernoed

Message par Pebernoed »

Bravo!! :elan
Juste avant que j'arrive, quel bonheur. Remarquez je ne vais ni dans les bars ni dans les restos en Norvège (il faut être fou...) mais j'espère que cette loi sera appliquée en France.
Céline

Message par Céline »

ils en ont pas parlé au JT? :-?
Juliana

Message par Juliana »

:larme :larme :larme :larme
Céline

Message par Céline »

j'avais un espoir de voir qques images de notre belle Norvège mais apparemment, ils ont occulté ça!! :larme :o
chris109

Message par chris109 »

Céline a écrit :j'avais un espoir de voir qques images de notre belle Norvège mais apparemment, ils ont occulté ça!! :larme :o
Ca avait fait la une quand l'Irlande avait ete le premier pays a adopter cette loi il ya 2 ou 3 mois.
Desormais, ce n'est plus aussi "revolutionnaire" comme loi.
Céline

Message par Céline »

c'est vrai......

on en parle jamais de la Scandinavie à la télé, c'est vrai, ils pourraient nous dire un peu ce qu'il s'y passe...

heureusement que Laetitia et François sont là... :)
la_chose

Message par la_chose »

je vois pas pourquoi fumer si le pays du snus est à côté
enfin bon, avis perso
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Pebernoed a écrit :Bravo!! :elan
Juste avant que j'arrive, quel bonheur. Remarquez je ne vais ni dans les bars ni dans les restos en Norvège (il faut être fou...) mais j'espère que cette loi sera appliquée en France.
Je suis d'accord avec toi, j'espère aussi que cette loi sera un jour appliquée en France. En plus, elle ne réduit pas la liberté des fumeurs je trouve, car après ils sont libres de fumer dehors ou chez eux s'ils veulent, mais au moins cette loi protège les non-fumeurs de la cigarette. Et je pense qu'il faut aussi respecter la liberté de ceux qui ne fument pas. Bonne initiative donc! :bravo

Laurent :)
chris109

Message par chris109 »

A signaler que la raison principale de cette loi est la protection de la santé des professionnels travaillant dans ces endroits publics (serveurs, barmen, DJs ...) qui respirent de la fumée pendant tout le temps passé au travail.

A signaler que les cafés avaient engagé quelques gros bras supplementaires durant les premiers jours pour faire respecter la loi. En effet, depuis l'application de cette loi, si un controleur chope un fumeur dans un café ou restaurant, c'est le proprietaire qui recoit l'amende, meme si le client fait 2 metres et 110 kilos et le proprietaire n'en pese que 50.
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) Je suis très contente, au risque de decevoir certains, je suis ex-fumeur, et je suis malheureusement devenue hyper sensible à la cigarette (c'est plus difficile de fréquenter des fumeurs; ça pue....), mais au fond, c'est vrai, il faudrait aménager des espaces dehors et tout le monde serait contents. Je vais pouvoir aller en boite sans m'étouffer et ça me :saut2 ravis!!!!

:elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Véronique

Conséquences de la loi anti-tabac dans les restaurants...

Message par Véronique »

2 observations après une semaine d'application de cette fameuse loi

- Avec le beau temps sur Oslo, les fumeurs ont envahi les terraces et les enfument. Moi qui croyait naïvement que les terraces appartenaient aussi au périmètre des restaurants et bars et donc seraient non fumeurs. C'est le contraire qui se passe : dedans les non fumeurs, dehors les fumeurs et avec les beaux jours, en tous cas les non fumeurs sont perdants... en attendant le retour de l'hiver qui ici n'est jamais très loin

- Les gens arretent de fumer mais se mettent au snus pas forcément aussi bon pour eux, même si cela au moins ne nuit pas à la santé des autres. J'ai même vu un ado se préparer un snus cet après midi dans le métro, je pense que les ventes de snus vont exploser

- Ca fume tout ce qui peut du côté des grills (engangrill) dont les norvègiens sont friands. Et les parcs d'Oslo sont devenus des décharges de grill avec le beau temps des derniers jours... à quand une loi limitant le grill comme le demande l'édito d'Aften d'Aftenposten !

Véronique :dance
Markus

Re: Conséquences de la loi anti-tabac dans les restaurants..

Message par Markus »

Véronique a écrit : - Les gens arretent de fumer mais se mettent au snus pas forcément aussi bon pour eux, même si cela au moins ne nuit pas à la santé des autres. J'ai même vu un ado se préparer un snus cet après midi dans le métro, je pense que les ventes de snus vont exploser

Véronique :dance
Oui c'est evident que les ventes de snus vont exploser, mais bon le snus n'est pas comparable a la cigarette.
Tu choisis, c'est nuisible a la sante (quoique ???) c'est ton choix, tu n'emmerde personne avec, ca fait vraiment une difference enorme avec la cigarette.
Le gros probleme de la cigarette c'est qu'en fumant tu enfumes tes voisins, en snusant tu n' "ensnus" personne.
Les norvegiens snussaient peu par rapport aux suedois, ils vont sans doute les rattraper tres vite.

Aurélie, pour le snus !!!!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Conséquences de la loi anti-tabac dans les restaurants..

Message par laetitia »

Markus a écrit : Aurélie, pour le snus !!!!
Dois je rappeler que c'est illégal en France ? Je préfère donc qu'on évite d'en faire la pub sur ce forum même si je respect les idées de chacun. Merci de rester sur le sujet : la cigarette !

Laetitia :roll:
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre