Je commence :
J'ai testé pour vous le Ski en centre ville a Oslo.
Alors dimanche, levé a 9h, tranquille. douche, petit thé qui va bien, preparation du matos. Je chausse mes boots (trop rigide pour marcher... c'est important de le dire a ce niveau de l'histoire). Ma board sur le dos fixée a mon sac et me voila parti. 10mn a pieds jusqu'au metro.... pfffff, commence a faire mal aux mollets ces boots.... c'est pas fait pour marcher longtemps. Le metro. Tout ce passe bien. Stop a Helsfyr. La j'attends mon deuxieme metro (ligne 2 - frognerseteren). Direction la station de ski de Tryvann. Le metro se remplis au fur et a mesure des stations de skieur et autres personnes soucieuses de ce faire plaisir avec l'or blanc (la sacro sainte neige----- snøen på norsk). Le metro stop pas trop loin de Holmenkollen. pffff trop de neige, la ligne ne va pas jusqu'au bout cette annee. La un bus nous attends pour nous emmener a la station de Tryvann.... putain sont fort ces norvegiens !!!. Le bus bondé mais j'ai une place assise.... youpi. 1er stop. la horde de skieur de fond descend. Puis deuxieme stop c'est a notre tour de sortir. Mais la surprise, pas de station de ski en vu.... elle est bien plus haut a pieds. Trajets que je ferais avec un jeune suedois. On a discuté en norvegien et m'a felicité pour mon "dialecte" (youhou). Ca grimpe sa mere comme dirait mon meilleur pote a Marseille. C'est vrai que franchement.... pffff fait chaud, j'ai super mal au mollet et je transpire comme un goret. En plus marcher dans de la poudreuse ca va 2mn mais pas 30mn... On arrive enfin en haut. La Station de Tryvann. Je prends mon forfait journee (325 nok.............. outcha.... ca douille severe. Une station de la taille d'un pin's pour le prix des 3 vallees a Chamonix). J'en profite pour tester ma video camera. Fixé sur le devant de la board. Quelques descentes plus tard.... je suis extenué. La montée a pieds ma tué avant la fête. Je decide de partir, il est 14h. Cette fois, je parts par le bas de la station de l'autre coté de la colline. mais voila.... ch'uis un peu perdu la. middle of nowhere.... Mon fidele iPhone de la societé m'aide a me diriger avec carte satellite etc. La un mec en ski de fond arrive. petit, brun, yeux marron.... ca aurait du m'interpeller. Il me demande en norvegien si je sais ou est la station de buss. je lui repond en norvegien que je ne sais pas c'est la premiere fois que je suis ici. Et la il me dit "francais ?"..... je reponds "oui". Et merde, mon accent de fou m'a demasqué. Pourquoi il y a autant de francais dans ce pays. On marche ensemble vers le Buss. On parle de tout de rien de son experience de 5 ans ici. Il a vers les 45 ans et il retournera en France d'apres ce que j'ai compris. Il est de cette generation des 30 glorieuses qui pense encore que la France est ce grand pays ou tout le monde il est gentil et ou on peut avoir un bon boulot bien payé et une bonne retraite (bon courage l'ami). Puis Buss tout seul, Metro 1 tout seul, metro 2 tout seul.... marche jusqu'a l'appart et effondrement de moi meme sur le canapé..... Je peux enfin enlever mes boots. pffff quelle journee. les videos sont au top, mais j'ai fait une bourde en faisant le montage et la video est trop lourde pour la diffuser sur YouTube.... faut que je refasse.
PS : Depuis, j'ai reussi a ameliorer la video et la voila pour vous : http://www.youtube.com/watch?v=xHqVX2YtfS8
Un peu d'indulgence, c'est mon premier montage video avec un ordi qui rame, qui rame, qui rame....