le diplome d'atsem est -il valable en norvège?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

mischa.s

Re: le diplome d'atsem est -il valable en norvège?

Message par mischa.s »

AAAh, :o ,mais je n'y comprend plus rien, alors que fait on avec les R :indecis
Skygge

Message par Skygge »

Les rouler comme une tourterelle espagnole à Oslo, un peu moins dans la vallée de Guldbransdal et dans le Sunnmøre, légèrement dans d'autres endroits comme les parties Est/Sud du Telemark mais à part ca... prononcé à la francaise sur toute la côte Ouest, le Hardanger, le Sogn, Kristiansand et une grande partie du Sørland. R très rocailleux dans le Haugalandet, le Ryfylke et Jæren.

http://en.wikipedia.org/wiki/Norwegian_ ... ar_.22r.22

http://en.wikipedia.org/wiki/Uvular_R#Norwegian

J'ai l'impression que les Nordelinger et les gens du Finnmark ont un truc un peu neutre mais ce qui est sur c'est que ca roule par comme les pigeons d'Oslo. C'est très nouveau genre de parler comme ca, la plupart des vieux à qui j'ai parlé et venent de la côte Est roulent mais sans exagérer.

Donc, en nombre de gens / dialectes, le R roulé domine, mais en surface / territoire je pense que le R uvulaire domine.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est vrai qu'ils roulent les R comme des fous du cote de Oslo...
Dans le Nord, c'est plus neutre, je suis d'accord. Le juste milieu :)
mischa.s

Message par mischa.s »

Rouler les R comme une tourterelle espagnole :mdr ,quelle jolie expression, si je comprend bien tout dépend de l'endroit ou l'on est , pas facile tout ça :gratte et les enfants ils les roulent eux? Se seront peut être les seules a me comprendre au début :roi :bebe :mdr2
Ou alors il faut aller au nord, la neutralité c'es bien plus simple
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

mischa a écrit :Et toi canadien parles tu le norvégien ou te débrouilles tu avec l'anglais?
Norvégien. L'anglais me sert de dernier recours quand il y a un mot qui ne me vient pas mais ça n'arrive plus très souvent.

Pour le débat au sujet du "r", on le prononce avec la luette (ʁ en alphabet phonétique international) dans l'extrême sud et le sud-ouest comme l'a dit Skygge. Partout ailleurs ça se prononce avec la langue (ɾ en alphabet phonétique international) - avec des variations locales, encore une fois comme le dit Skygge.

Mais bref c'est beaucoup plus courant de le prononcer ɾ et c'est ce que je recommanderais à un étranger qui apprend la langue (à moins qu'il aille s'établir à Kristiansand, Bergen ou Stavanger).

Je le prononce moi-même de cette manière même si ça ne correspond pas du tout à mes "r" français. :livre

edit: pour ce qui est de la "neutralité"... je trouve ça difficile à atteindre. On le prononce soit avec la langue, soit autrement... y'a pas d'entre deux (ok, on peut le prononcer avec la langue et ne pas trop le rouler, mais ça correspond tout de même à un ɾ, pas à un ʁ)
mischa.s

Message par mischa.s »

OK,OK, :-O je vais essayer de prendre tous vos bons conseils en considération quand je saurais au moins dire une phrase sans qu'on me regarde avec des yeux d'hiboux.Je sens que je vais être une complexé du R :froid
c-naptik

Message par c-naptik »

Presque 3 ans plus tard et je suis toujours complexe du R roule, j'y arrive toujours pas tout a fait :P
Pardon, par neutralite, je voulais dire que dans le Nord, les R sont moins roules que genre autour de Oslo, ou la, ils forcent un peu le truc...mais sinon, ce n'est pas "entre les deux", pas entre un R roule (ɾ) et un R guttural (ʁ).
mischa.s

Message par mischa.s »

faudrait créer une association car ça doit être un vrai problème national . :idee "les R anonymes" :D
en tout cas contente d'avoir au moins un ami de compassion :affection
Muffin

Message par Muffin »

C'est l'avantage d'habiter à Kristiansand, pas besoin de te casser la tête pour prononcer les R. C'est comme en français :lol:

Pour en revenir au sujet, j'ai postulé pour un poste de barnehageassistent mais on m'a dit que mon niveau était trop juste. Pour info je vais en norskkurs depuis 4 mois 6h par semaine et sans vouloir me jeter de fleurs, considérant le faible nombre d'heures de cours, je me débrouille plutôt pas trop mal. En fait je crois que pour décrocher un job en tant qu'ATSEM il faut au moins avoir le niveau Norskprøve 2. En gros si tu décroches ce diplôme ça signifie que tu as un niveau certes basique mais que tu as un vocabulaire suffisant pour le quotidien et que tu sais maîtriser les bases de la grammaire ainsi que le présent, futur, imparfait et passé composé.
mischa.s

Message par mischa.s »

a quand même 6H par semaine pendant 4 mois, ça a l'air tout de même pas si simple de décrocher un job , mais dit moi muffin ,j'ai l'impression que du coté de kristiansand les offres ne court pas les rues, il y en a plus vers Oslo ou le Nord du pays?
Skygge

Message par Skygge »

La plupart des gens du Nord que je connais (Narvik, Senja, Harstad, Hammerfest...) parlent avec un R francais mais léger. Ils ne roulent pas. je trouve ca ni guttural ni roulé !
Modifié en dernier par Skygge le sam. mars 20, 2010 5:44 pm, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
mischa.s

Message par mischa.s »

Je pense que pour ce qui est du R je ferais comme eux, c'est certainement la façon la plus discrète, dès que je reçois mon assimil, je vous poserais tout plein de questions dans le topic dédié a ça.D'après ce que j'ai pu lire chaque coin de norvège a sa petite touche perso.
Muffin

Message par Muffin »

6h c'est rien, normalement c'est 15. En moyenne les profs estiment que pour tenter le norskprøve 2 il faut avoir suivit 15h de cours par semaine pendant 2 semestres et 4 semestres pour le norskprøve 3. Perso je vais passer le 2 en mai et si tout va bien le 3 en janvier 2011. Je place la barre haute je sais mais je veux aller en fac d'histoire à l'UiA en août 2011 donc pas le choix.

Il y a un paquet de barnehager à Kristiansand et alentours (Vågsbygd, Vennesla, Søgne) et ça recrute. J'ai emmenagé à KRS parce que ma moitié est Kristiansander et honnêtement j'adore vivre ici. Après si toi tu n'as aucunes attaches en Norvège, la localisation géographique de ton boulot n'est pas forcément une priorité ;)
mischa.s

Message par mischa.s »

wouah t'es courageuse, aller en fac a l'étranger, c'est pas donné a tout le monde.Kristiansand est une très jolie ville j'y suis allé il y a environs 1 mois et j'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que je n'est pas d'attache en norvège, ce qui est bien pour kristiansand c'est le coté pratique, le bateau pas très loin , mais le nord avec ses nuits et ses jours interminables me tentent aussi, qul casse tête. :-?
On verra bien ou le travail se trouvera car sans travail rien n'est possible.
Muffin

Message par Muffin »

J'espère que t'es prête à affronter les nuits d'hiver dans le nord parce que honnêtement même dans le sud, c'est super déprimant.
Répondre